Chronique

THE DILLINGER ESCAPE PLAN
One Of Us Is The Killer

image
Sumerian Records / Party Smasher

11 titres - 40 minutes
Sorti le 17-05-2013


image
Vendredi 10 mai 2013

Que ce soit sur scène ou sur album, la réputation de The Dillinger Escape Plan
The Dillinger Escape Plan


Clique pour voir la fiche du groupe
n'est certainement plus à faire. Si le groupe fait partie de ceux qui écument les salles de concert du globe, la bande à Ben Weinman semble avoir pris depuis quelques années un rythme de croisière en sortant un nouvel album tous les trois ans.

Le dernier en date, Option Paralysis étant sorti en 2010, on pouvait donc s'attendre cette année à un retour du groupe. Réglé comme du papier à musique, TDEP
TDEP


Clique pour voir la fiche du groupe
nous offre pile poil trois ans après sa dernière sortie, son cinquième effort,One of Us Is the Killer.

Si le groupe a pris un rythme de sortie très régulier, ce n'est pas pour autant qu'il a acquis une stabilité dans son line-up. Si pour la sortie d'Option Paralysis, Billy Rymer avait remplacé au pied levé à la batterie Gil Sharone qui, au final, n'aura occupé le poste durant une petite année à peine, cette fois c'est du côté de la guitare rythmique qu'il y a du changement. Jeff Tuttle, qui tenait la six cordes au sein du groupe depuis 5 ans, ayant décidé de se consacrer à son projet solo, on assiste donc au retour de James Love qui avait déjà occupé le poste entre 2004 et 2006.

Mais que les fans se rassurent, s'il y en a bien un qui semble accroché à son rôle, c'est bien Greg Puciato. L'énergique vocaliste, présent depuis 2001, nous balance d’ailleurs une patate d'enfer dès les premières notes de l'album. Un album qui commence donc sur les chapeaux de roues avec ''Prancer'', un titre qui, s'il entre dans la pure tradition du style de TDEP
TDEP


Clique pour voir la fiche du groupe
, montre la volonté du groupe de mettre quelques éléments plus punk dans sa musique.

Pour les puristes, pas de panique, The Dillinger Escape Plan
The Dillinger Escape Plan


Clique pour voir la fiche du groupe
nous balance toujours une musique énergique voire même énervée tout en contre temps avec, à la guitare, un Ben Weinman au sommet de sa forme! On retrouvera cependant quelques titres plus calmes comme ''One of Us is the Killer'' ou ''Nothing's Funny''. Un changement radical avec le style très épileptique auquel nous a habitué le groupe.

Au niveau de la production, on retrouve Steve Evetts (The Cure, Suicide Silence
Suicide Silence


Clique pour voir la fiche du groupe
,...), l'homme qui avait produit le premier single éponyme du groupe en 1999. One Of Us Is The Killer est également le deuxième album que le groupe signe sur Party Smasher, son propre label.

Si avec cet album le combo originaire du New Jersey pond, comme à son habitude, une galette de grande qualité, on se laissera cependant à dire qu'ils sont loin de ce qu'ils ont fait de mieux, en l’occurrence Ire Works, leur troisième album.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE