Chronique

LACUNA COIL
Broken crown halo

image
Century Media

Sorti le 31-03-2014


image
Samedi 26 avril 2014

Deux ans après avoir sorti Dark Adrenaline, les Italiens de Lacuna Coil
Lacuna Coil


Clique pour voir la fiche du groupe
sont de retour avec leur septième album studio, Broken Crown Halo. Et si l'on avait eu la maigre impression avec Dark Adrenaline que la cylindrée italienne avait un chouïa renoué avec le metal gothique qui avait fait son succès à la fin des années 90, force est de constater que la bande à Cristina Scabbia a désormais bel et bien mis ce style hors de son répertoire pour se consacrer au neo metal U.S. pur jus.

Broken Crown Halo se coule plus encore que ses prédécesseurs dans un moule visant à pondre un son calibré pour la bande FM américaine. Carrément plat, presque aucun morceau de l'album ne sort réellement du lot. Voilà de quoi balayer d'un seul geste les espoirs qu'entretenaient toutes celles et ceux qui espéraient un retour à la période de l'album Comalies, qui reste encore à ce jour le plus gros succès du groupe.

Certes tout est bien léché au niveau de la production, il faut dire qu'avec Jay Baumgardner (Three Days Grace
Three Days Grace


Clique pour voir la fiche du groupe
, Papa Roach
Papa Roach


Clique pour voir la fiche du groupe
, P.O.D.
P.O.D.


Clique pour voir la fiche du groupe
) aux manettes le contraire eût été dommage, mais l'originalité semble, elle, bien avoir été laissée au placard. Au niveau du chant, le couple formé par Scabbia et Andrea Ferro ne se résume plus qu'à sa simple expression. Chacun des deux chanteurs se contente de faire son petit truc dans son coin, ni plus, ni moins. Une collaboration qui apparaît donc bien loin de la réelle complémentarité que les deux vocalistes entretenaient par le passé, ce qui avait d’ailleurs fait l'originalité du groupe.

Au niveau du fond Lacuna Coil
Lacuna Coil


Clique pour voir la fiche du groupe
, sans fournir pour autant un album-concept, s'inspire ici de films d'horreur italiens. On notera cependant que Broken Crown Halo signifiera sans doute un cap important au niveau du line-up du groupe puisque le guitariste Cristiano 'Pizza' Migliore et le batteur Cristiano 'Criz' Mozzati ont annoncé peu après la sortie du disque qu'ils quittaient le groupe. Bref, rien ne va plus, ou presque pour Lacuna Coil
Lacuna Coil


Clique pour voir la fiche du groupe
!

Même si certains y trouveront leur bonheur et porteront l'album en bonne place dans leur cœur et dans les charts américains, ce septième opus de Lacuna Coil
Lacuna Coil


Clique pour voir la fiche du groupe
est bien loin de ce que le groupe emmené par la sulfureuse et talentueuse Cristina Scabbia a fait de mieux. Dommage.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
8

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE