Chronique

MGLA
Exercises in futility

image
No Solace / Nothern Heritage

6 titres - 42 minutes
Sorti le 04-09-2015


image
Dimanche 6 septembre 2015

Mgla
Mgla


Clique pour voir la fiche du groupe
(“brouillard” en polonais) existe depuis 2000 et s’articule aujourd’hui autour de Mikolaj 'M.' Zentara (Kriegsmaschine, guitare / basse / chant) et de Maciej 'Darkside' Kowalski (batterie). Oiseau de nuit, ce nouvel album pris son envol il y a peu de temps : annoncé cet été un peu inopinément comme terminé, l’un de ses titres fut ensuite rapidement dévoilé, avant que l’album entier ne fonde sur nous. Intensément.

Car si le leak initial qui a conduit à sa mise en ligne précipitée a un côté assez malheureux, ce choix assumé par le groupe se révèle finalement comme un cadeau pour ceux qui attendaient avec impatience le successeur de deux albums déjà excellents (Groza, 2008, et With Hearts Toward None, 2012). Voire même un présent tombé du ciel, prenant par surprise ceux qui, comme moi, méconnaissait Mgla
Mgla


Clique pour voir la fiche du groupe
, distribué assez confidentiellement. Ce qui est maintenant moins le cas depuis la création de la page bandcamp, et ce qui risque de l’être encore moins étant donné l’immense qualité de Exercises in Futility. Autant être clair, on tient là un sérieux prétendant au titre d’album de l’année.

La simple lecture des paroles vous donnera un aperçu de ce qui vous attend avec cet album, avant même d’en entendre une note. Fascinantes, bien écrites, d’une poésie aussi poignante que celle qui émane de la musique qui les servent. Mornes et désespérées, elles évoquent les échecs, la misère, l’horreur. Notre désert intérieur.

Numérotées telles des chapitres, les différentes chansons sont aussi sinistres que ces paroles. Et pourtant, portées par des mélodies aussi glaciales que mémorables, une émotion intense bat au travers d’elles pour en faire autant de moments d’une beauté désespérée.

Doté d’une conception au millimètre, l’album est construit autour d’une collection de motifs magistraux où les riffs dissonants répondent aux leads ondulants et s’éparpillent d’un titre à l’autre. Sous les nuées chatoyantes de cette mélodie, un courant sous-jacent porté par une basse accrocheuse nous emporte vers un broyage inévitable. Impossible de s’arrêter en cours de route, le flou nous envahit et c’est tout l’enregistrement qui bientôt nous submerge de sa propre volonté.

Pour mener ces moments intenses et immersifs, Mgla
Mgla


Clique pour voir la fiche du groupe
peut s’appuyer sur la prestation de Kowalski à la batterie. Les variations de son jeu, entre marches majestueuses, beats bien balancés ou blasts métronomes sont toutes pensées avec goût et intelligence. Un ingrédient essentiel à la réussite de cet album au même titre que le génie de Zentara à l’écriture.

Aussi étouffées les mélodies soient-elles, aussi durs ces hurlements soient-ils, cet album déborde de vie et de passion. Si vous le laissez déployer ses ailes, il vous transportera aux confins d’un monde nébuleux dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence et qui vous gobera tout entier. Immense.


Tags : Black Pologne
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE