Chronique

VANDAL X
S/T

image
Fons Recordings

Sorti le 09-10-2015


image
Samedi 24 octobre 2015

Bien que l'énergie hargneuse qui habite VANDAL X
VANDAL X


Clique pour voir la fiche du groupe
soit toujours constante au fil des albums, le duo met un point d'honneur à proposer des disques qui évoluent et qui évitent la redite. Au stand de merchandising, lors de la release-party de cet album éponyme, quelqu'un me demandait lequel choisir parmi les différentes sorties présentées. J'espère lui avoir été d'un bon conseil mais la réponse ne fut pas aisée entre la version produite par Steve Albini très Noise jusqu'à la version carrément Hard-Core du duo.

Ils ne sont que deux. Bart et Gunther jouent maintenant ensemble depuis de nombreuses années et le guitariste chanteur a trouvé un partenaire de choix qui n'était pas là au début de l'aventure. En concert, on les sent très complices. Avec cette album, pour la première fois, cette complicité se retrouve très nettement aussi sur disque. Gunther prend effectivement plus de place dans le jeu et cela s'entend avec des moments plus facétieux.

Ce nouvel album est aussi le plus fourni au niveau de la production. En plus de ces échanges entre les deux membres, le travail d'enregistrement s'est ouvert à plus de détails. Du claviers, de la guitare sèche et des effets vocaux viennent enrichir le style percutant des limbourgeois.

Ce travail déstabilise la première fois. VANDAL X
VANDAL X


Clique pour voir la fiche du groupe
ayant pour habitude d'être assez brut et direct, donne toutefois très vite le change. Pas question avec un album plus détaillé d'être ramolli. Hate You Already se prend directement dans les gencives. Le groupe s'essaie aussi à un style plus groovy (Bad Mother) confirmant cette impression d'échanges plus prégnants entre nos deux acteurs.

Des titres comme Facebook Whore, Flashlight ou Bad Mother, sur disque, pourraient laisser penser que ce nouvel album sera moins présent sur scène. Joués aussi, lors de la release-party, ils s'adaptent parfaitement à l'intensité que met VANDAL X
VANDAL X


Clique pour voir la fiche du groupe
en concert.

Trop peu reconnu dans la scène belge, VANDAL X
VANDAL X


Clique pour voir la fiche du groupe
ajoute pourtant un nouvel album, une fois encore impeccable à sa discographie sans faille.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
2

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE