Chronique

MESHUGGAH
The Violent Sleep of Reason

image
Nuclear Blast

10 titre - 58 minutes
Sorti le 07-10-2016


image
Mercredi 9 novembre 2016

Cette vague Djent a beau être bien jolie et ondulée (quoique peut-être déjà sur sa phase descendante), encore faut-il bien se rendre compte de l’importance de Meshuggah
Meshuggah


Clique pour voir la fiche du groupe
dans son déclenchement. Que cela plaise ou non à nos génies du riff et de la polyrythmie, leur empreinte marque chaque sonorité issue de ce mouvement, qui tire d’ailleurs son nom (Djent) de leur son, tout simplement.

Innovant par essence, Meshuggah
Meshuggah


Clique pour voir la fiche du groupe
ne plait certes pas à tous, mais chacun reste impressionné par la facilité du combo à écrire de la musique aussi heavy que complexe quand d’autres peinent à se sortir de leurs 2-3 plans types. Et alors que les Suédois restent sur un gros succès commercial avec leur Koloss de 2012, ils font maintenant leur retour avec ce The Violent Sleep of Reason. Un album pour consolider leur statut de demi-Dieu pour les Djentlemen de tout horizon ?

Evidemment, on retrouve ce son typique, sorte de cascade ininterrompue de riffs et de rythmes aussi ambitieuse que virevoltante. Le cœur de la formule Meshuggah
Meshuggah


Clique pour voir la fiche du groupe
reste, et devrait rassurer les fans – la cible technique et stylistique visée par Meshuggah
Meshuggah


Clique pour voir la fiche du groupe
restant difficile à atteindre pour le commun des mortels. Mais on ressent aussi une nouvelle vibration, intense, qui prolonge la formule avant-garde de toujours. Ou comment rester contemporain tout en gardant toujours un temps d'avance. Emplis d’énergie, des morceaux comme Stifled ou MonstroCity groovent sec tandis que les Into Decay ou Clockworks se jouent de l’agressivité et des variations de tempo.

Dommage cependant que la longueur de certains titres viennent freiner quelque peu l’expérience ainsi proposée : By the Ton et le morceau éponyme pourraient sans problème être amputés d’une petite minute, celle qui fait toute la différence. En fait, même s’il reste plaisant de retrouver la palette habituelle des Suédois, ce que l’on regrette dans le même temps c’est que Meshuggah
Meshuggah


Clique pour voir la fiche du groupe
ne se soit pas servi de cette ambition de contenu pour revisiter un peu ses ingrédients, quitte à modifier un peu la formule.

Depuis Nothing et Obzen, Meshuggah
Meshuggah


Clique pour voir la fiche du groupe
n’a techniquement plus rien à prouver. Enregistré live – un tour de force étant donné ce contenu toujours si ambitieux - The Violent Sleep of Reason continue à démontrer le talent d’écriture, pas toujours facile à appréhender, d’un groupe animé d’une véritable vision et qui risque de causer à nouveau bien des soucis à tous ceux qui essaieront de marcher dans ses traces.




Tags : Technical Metal, Djent, Prog
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE