Chronique

BARONESS
Gold & Grey

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Abraxan Hymns

17 pistes – 51 minutes
Sorti le 14-06-2019


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Vendredi 7 juin 2019

L’accident de bus dont a été victime Baroness
Baroness


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a amorcé un tournant majeur dans l’histoire du groupe. Il entraîna le départ du batteur et membre fondateur Allen Blickle ainsi que, dans une moindre importance, celui du bassiste Matt Maggioni. S’ensuivit le mythique Purple (2015), qui représente vraisemblablement l’album au succès critique le plus vif.

Au-delà de ses qualités intrinsèques, Purple marque la création du label propre au groupe, Abraxan Hymns . Cette recherche d’autonomie se réalise au détriment de Relapse Records , en charge des trois premiers albums : Red Album (2007), Blue Record (2009) et Yellow & Green (2012).



Gold & Grey (2019), qui sort également via leur label, devrait être la dernière étape de l’épopée chromatique entamée il y a plus de dix ans. D’après John Baizley, leader du groupe, s’il devait y avoir un prochain album il ne sera pas assorti d’une couleur ou d'un mélange de couleurs. La fin de l’ère présente des incursions en terrain connu avec des riffs lourds -la piste d’ouverture Front Toward Enemy s’assimile à Morningstar- et des mélodies planantes -Throw Me an Anchor est un bijou.

Pour le reste, les expérimentations nouvelles sont nombreuses, au risque de faire grincer les dents des fans de la première heure. Il suffit d’observer la structure des pistes, avec plusieurs courts interludes, pour s’apercevoir de la volonté de sortir des sentiers battus.

Baroness
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définit sa nouvelle production comme étant kaléidoscopique, nous ne pouvons qu’abonder dans ce sens. Les sonorités surgissent de partout, arrivent aux oreilles en éclatant en de multiples directions. La mise en concordance des courants musicaux divers explorés n’avait jamais atteint un tel niveau de cohérence.

Lorsque le tempo se ralentit, on entraperçoit des influences de jazz. La section rythmique bénéficie de davantage d’attention tandis que la voix secondaire assurée par Gina Gleason s’intègre naturellement à l’ensemble. Il ne s’agit là que de quelques mises en exergue de cette explosion créative qu’est Gold & Grey. Jamais leur travail d’expérimentation n’aura été aussi abouti, s’en est bluffant.

Le revers de la médaille du processus d’expérimentation se situe au niveau de la production. L’album a été enregistré au Tarbox Road Studios de Cassadaga (New York) sous la houlette de Dave Fridmann, déjà producteur de Purple. Ce dernier avait déjà dû supporter une levée de boucliers à l’encontre du rendu sonore considéré comme étant confus.



Gold & Grey passe la vitesse supérieure avec un mixage tant des parties instrumentales que vocales qui paraît pousser au maximum chaque composante. Le son en devient flou, comme craché par un vieux transistor mal réglé, parfois à la limite du supportable. John Baizley défend ce choix en tant qu’approche artistique expérimentale novatrice. Lorsqu’on propose une approche artistique sortant de l’ordinaire, il est concevable que tout un chacun ne s’y retrouve pas. Ici, la situation est encore différente. La production porte atteinte à l’essence même de Gold & Grey en empêchant l’auditeur de profiter pleinement des différentes directions empruntées. Il est souvent difficile d’isoler chaque instrument et de profiter pleinement des prestations vocales. Cet entêtement finira par leur porter préjudice.

Gold & Grey est un excellent album, c’est difficilement contestable. Pourtant, les choix réalisés au niveau de la production en rebuteront plus d’un, au risque de passer à côté d’une pépite. A l’image de la tournée promotionnelle européenne en tant que faire-valoir de Volbeat
Volbeat


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, cette volonté de se démarquer en écoutant pas les doléances du public aura tôt ou tard des répercussions négatives.


Tags : Baroness - Gold & Grey - Chronique - Sludge metal
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AUTEUR : Renaud
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasio...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il ...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....
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Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....

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