Chronique

CULT OF LUNA
The Long Road North

image
Metal Blade Records

Sorti le 11-02-2022


image
Mardi 15 février 2022

Les Suédois de CULT OF LUNA
CULT OF LUNA


Clique pour voir la fiche du groupe
nous ont habitué.e.s depuis longtemps à des frappes chirurgicales. Que ce soit sur scène ou en studio, tout est rodé au millimètre près. De cette précision, se dégage des atmosphères devenues aseptisées. Et si le côté glacial a été particulièrement travaillé, comme pour conjurer la critique sur Vertikal en 2013, la formation lunaire n'a jamais défailli pour autant.

Bien évidemment, celles et ceux qui aimeraient retrouver un CULT OF LUNA
CULT OF LUNA


Clique pour voir la fiche du groupe
plus viscéral des débuts seront débouté.e.s et autant les prévenir d'emblée, malgré un virage à 180° ou presque depuis 2013 et avec The Long Road North, plus rien n'est spontané ici.

Et donc oui, CULT OF LUNA
CULT OF LUNA


Clique pour voir la fiche du groupe
revient à un Post-Metal lourd et frontal. Exit le côté épuré de Vertikal. Le formation renoue avec ses origines, musicales bien évidemment mais aussi culturelles.



Si Vertikal possédait une couleur froide, The Long Road North n'est pas forgé dans la braise pour autant. Toujours soucieux des détails (et non du détail), ce nouvel album préserve ce sentiment de netteté presqu'inhumaine. Mais la fraicheur provient cette fois des impressions d'étendues nordiques exposées aux pluies et aux vents glacés qui inspirent à nouveau le groupe.

CULT OF LUNA
CULT OF LUNA


Clique pour voir la fiche du groupe
semble même se rappeler son histoire nordique avec des titres plus martiaux dont la rythmique rassemble au milieu des plaines ou des mers. La mode Vikings étant bien évidemment passée par là.

Le titre de l'album prend tout son sens. Le groupe ayant lui-même souligné la direction de cette route, celle de la maison.

Plus convenu, dirons-nous, le nouvel album de CULT OF LUNA
CULT OF LUNA


Clique pour voir la fiche du groupe
reste tourné vers l'avenir. La formation n'ayant pas pour politique de s'assoir sur ses acquis, The Long Road North tente des jonctions entre ce qui a été, est et sans doute sera la musique du groupe. Moins déstabilisant donc, on percevra malgré tout, au-delà de cette méticulosité devenue l'identité de ces Suédois, un album qui repousse encore les limites tracées par ses prédécesseurs.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE