Chronique

ISIS
In The Absence Of Truth

image
Ipecac Recordings



image
Mercredi 3 janvier 2007

Voilà une chronique qui s'annonce difficile.

Difficile parce que ISIS
ISIS


Clique pour voir la fiche du groupe
est un gros morceau. Un groupe qui a fait ses preuves, qui a su montrer ses qualités et surtout qui a su les faire reconnaitre.

Difficile parce que ISIS
ISIS


Clique pour voir la fiche du groupe
propose une musique qui demande de s'investir. Une musique riche, qui évolue d'album en album. Une musique qui n'a pas peur des contradictions. Une musique qui marie les ambiances, tantôt lourdes, tantôt torturées, tantôt voluptueuses... tantôt toutes à la fois.

Un album de ISIS
ISIS


Clique pour voir la fiche du groupe
, plus que d'autres, est un album qui se ressent d'abord. La musique du groupe, dans son jeu, dans ses arrangements, ses paradoxes, ses envolées, ses coups de poing, ses tensions, ses atmosphères... fait mal, martyrise, torture, détruit et heureusement, détend, apaise et ravive.

Depuis Panopticon, ISIS
ISIS


Clique pour voir la fiche du groupe
semble être atteint d'anorexie. De plus en plus légère, la musique de ISIS
ISIS


Clique pour voir la fiche du groupe
donne l'impression depuis, de se débarrasser progressivement des ambiances lourdes et pachidermiques. Même le chant déjà épisodique, est moins éraillé, plus clair. Seule la batterie à l'inverse, s'est alourdie dans son jeu. La frappe cognante, martèle avec pesanteur et précision. Ne soyons donc quand même pas trop alarmiste, ISIS
ISIS


Clique pour voir la fiche du groupe
n'est pas encore un squelette. Il lui reste encore quelques bonnes parties charnues.

Mais cette volonté de perdre du poids conduit Aaron Turner et son Band à accoucher de mélodies de plus en plus présentes, à faire la part belle aux atmosphères alambiquées et éthérées et à entr'ouvrir la porte du psychédélisme. Fort heureusement, sans pour autant s'enfermer dans la facilité.

In The Absence Of Truth est par conséquent un album aérien qui allie subtilités, richesses et nuances tout en gardant une dose de puissance. C'est un album encore un peu plus léger et donc en apparence peut être plus abordable, mais qui à l'instar de ses prédécesseurs se révèle tout aussi soigné et sophistiqué. Plus délicat certes, mais tout aussi solide. Un album qui demande à son tour de très nombreuses écoutes pour en sonder toutes les profondeurs. Un album qui procurera aussi beaucoup d'émotions et de plaisir.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE