Chronique

DOWNFALL OF GAIA
Silhouettes Of Disgust

image
Metal Blade Records

Sorti le 17-03-2023


image
Mercredi 22 mars 2023

Avec le retour du guitariste Peter Wolff, le groupe a retrouvé une fluidité de composition qui a permis à DOWNFALL OF GAIA
DOWNFALL OF GAIA


Clique pour voir la fiche du groupe
de débuter l'écriture de ce sixième album en octobre 2021 et d'enchainer directement son passage en studio dès avril 2022.

Silhouettes Of Disgust signe également un certain retour aux sources. L'album tente ainsi de réunir les deux univers musicaux qui ont forgé le nom de la formation. Originaire de la scène DIY et Crust, DOWNFALL OF GAIA
DOWNFALL OF GAIA


Clique pour voir la fiche du groupe
avait pris une direction plus Metal et Post-Black-Metal ces dernières années. Une direction nouvelle qui coïncidait quelque peu avec la nouvelle signature chez Metal Blade Records , engendrant une méfiance probable de la part d'une partie de son public.

Par conséquent, cette nouvelle dynamique puisant dans ces atmosphères noires avec cette touche plus classique et d-beat, réconcilie quelque peu avec la formation, pour qui, on a craint un instant une future digression mainstream.

Du coup, l'album fait l'impasse sur les compositions épiques s'étirant autour des 10 minutes et vise à plus de concision. Seul While Bloodsprings Become Rivers atteint gentillement les 7 minutes.



Silhouettes Of Disgust est décliné en 8 compositions, autant d'histoires tournant autour de 8 personnages vivant dans une métropole fictive. La solitude, l'addiction, l'aliénation, les peurs du lendemain, la pression tant du conformisme que professionnelle sont des sujets traités dans cet album.

Si l'enregistrement de l'album a été quelque peu chaotique et chamboulé, le résultat final n'est pas pour autant bâclé. DOWNFALL OF GAIA
DOWNFALL OF GAIA


Clique pour voir la fiche du groupe
avait prévu d'enregistrer avec le producteur allemand Timo Höcke qui a contracté le covid peu avant. Pour des raisons d'agenda, le groupe a repris les enregistrements de la batterie réalisés avec Kevin Antreassian dans le New Jersey et a enregistré à domicile les restes des instruments. Puis, il est retourné chez Timo Höcke et Jonas Romann pour le mix et le mastering qui ont été réalisé en un temps record.

De cet album concis et efficace qui célèbre la réconciliation, DOWNFALL OF GAIA
DOWNFALL OF GAIA


Clique pour voir la fiche du groupe
a également souhaité s'ouvrir à de nouvelles palettes musicales. Principalement en incluant pour la première fois des synthés. Un choix judicieux qui permet aux Allemands de créer des atmosphères nouvelles tout en conservant cette concision recherchée. Viennent également se greffer occasionnellement des vocaux féminins sur ce 6ème album. Lulu Black qui collabore déjà avec le batteur Maichael Kadnar sur son projet THIS IS OBLIVION, prête sa voix.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE