S'identifier



THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND
Hellelujah (Jaune Orange Records)


Le trio infernal liégeois, THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND revient dans l’actualité des bacs avec son premier album. Il a été confié aux mains de John Roo pour le son et aux soins du label encore fraîchement créé du Collectif Jaune Orange, histoire de rester entre amis de confiance.

Le 6 titres Dynamite Boogie avait déjà fait pâlir plus d'un prétendant à la succession du rock'n'roll. THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND n'abandonne pas son Blues-Grasseux (comme ils disent) plombé de rock'n'roll pur jus. Mais en 14 titres, le groupe a enfin l'occasion de figer l'étendue de son savoir-faire en la matière.

Ce premier album envoit bien évidemment des titres énergiques et speedés comme l'avait fait le précédent ep. On retrouve d'ailleurs Jealous Rock version 2007. On découvre également sur cette plaque des moments où l'ambiance y est plus travaillée ou le rythme est moins soutenu mais plus tendu. En plus d'être d'excellentes compositions, ces plages offrent une ponctuation qui donne du souffle sur la longueur.

Un clavier s'invite aussi. Un clavier temporairement volé à un autre groupe liégeois, LE PRINCE HARRY , fait son entrée sur Rising From The Dead qui possède une intro Jacksonniène (Thriller).

Gangrene Blues s'installe parmi les titres les plus percuttants. Sa progression entêtante et son climat étouffant et crade condensent l'essence du groupe. Le trio n'y cache d'ailleurs pas ses influences.

Des Influences comme THE CRAMPS, dont la reprise à coups de jacks, Garbage Man, est enfin fixée discographiquement. Ou encore Voodoo Rise avec son touché hendrixien (des débuts et de la période BAND OF GYPSYS de surcroît). L'album se termine sur un Evil Can't Be Done acoustique, fragile et surprenant après un tel déluge, hommage probable à JOHNNY CASH.

C'est avec audace et maîtrise aussi que les 3 de THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND jouent sur les images fortes, symboliques et sur l'iconographie religieuse qui caractérisent le Blues originel, s'attribuant par la même occasion des rôles de prêcheurs démoniaques. C'est également parce qu'ils ont du culot que ARNO, grand amateur notable de Blues et de rock'n'roll basique, se retrouve avec son harmonica sur 2 titres (Dry Whisky et Twice Blues).

Hellelujah satisfait nos espérances et assoie la qualité du groupe. Malgré une spontanéité évidente et indispensable pour ce rock'n'roll essentiel, THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND a dosé intelligemment le disque pour notre plus grande jouissance.


Chroniqué par fred le 01-03-2007
Voir la fiche de THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND

Au menu sur leur fiche : photos, chroniques, medias