Il y a tout juste une semaine sortait chez Century Media le tout nouvel album studio d’Aborted. Son nom, Global Flatline, une bombe de death métal extrême au parfum gore et apocalyptique.
Sven de Caluwé, chanteur et pilier du groupe depuis déjà 16 ans, m’a gentiment contacté afin de "disséquer" pour Shoot Me Again cette belle plaque de quatorze titres sanguinolents.
Salut Sven, comment s’est passée la sortie de Global Flatline ?
Plutôt bien, on a eu de bons échos jusqu’à présent. L’album est sorti la semaine passée et on attend de voir. Il est encore un peu tôt. En tout cas, Century Media a vraiment mis le paquet pour la sortie de ce nouvel album.
Pourrais-tu un peu parler des thèmes abordés dans Global Flatline ? La thématique apocalyptique de fin du monde est récurrente ces derniers temps.
A vrai dire, les trucs mayan et compagnie, on s’en fout un peu. C’est symbolique. On va dire que Global Flatline parle plutôt de la fin de l’humanité par l’humanité. Les causes, les raisons qui rendent la fin de l’humanité possible, il y a de ça.
On aborde aussi divers sujets comme la drogue ou la religion extrême et d’autres choses un peu différentes qui peuvent avoir une influence sur l’autodestruction de notre espèce.
Peux-tu un peu parler de votre line-up actuel ?
Le batteur Dirk Verbeuren était fort occupé avec sa vie personnelle et a donc laissé sa place à Ken Bedene qui est présent depuis la sortie du EP Coronary Reconstruction en 2010. On retrouve aussi Eran Segal (guitariste) qui était également sur Coronary. Il y a juste Mike Wilson (guitariste également de System Divide) qui est arrivé en 2011. Le reste du groupe n’a pas changé.
Globle Flatline se compose de morceaux hyper rapides mais aussi de morceaux beaucoup plus lents. Ce qui est plutôt rare.
Oui, on trouvait que c’était pas mal de varier un peu pour mettre en valeur les passages plus rapides. Car quand ça blast pendant tout l’album, ça perd un peu de son effet je trouve. En revanche, si t’as des parties extrêmement rapides combinées à des parties plus lentes, ça met plus en valeur le reste. Vu qu’il y a plus de variations, il y a une meilleure dynamique.
L’album a été produit par Jacob Hansen aux Hansen Studios au Danemark. Peux-tu un peu nous en parler.
Je connais Jacob depuis 2002, il a produit l’album Goremageddon et le EP The Haematobic. Il a également travaillé sur la production du EP de mon second groupe, System Divide, il y a deux ans. On en était très content.
D’autre part, l’ambiance aux Hansen Studios est très relax, ce qui nous a facilité la tâche. Tout s’est donc fait très rapidement, en moins de trois semaines.
Le artwork a été réalisé par Justin Osbourn (Slasher Design), un graphiste spécialiste des slasher movies. Peux-tu dire quelques mots sur cette esthétique très gore ?
Bien sûr! Justin Osbourn avait déjà bossé sur l’artwork de Coronary Reconstruction en 2010 mais j’étais en contact avec lui déjà avant. Son style, c’est celui des films d’horreur « slasher » des 80’s. J’avais vu son travail pour d’autres groupes et nous sommes rentré en contact il y a plus ou moins trois ans. J’avais envie de bosser avec lui car son style collait parfaitement à l’esprit du groupe.
Si Global Flatline était un slasher des 80’s, quelle serait son histoire ?
L’histoire? Un gros cataclysme qui tue tout le monde. Tout simplement!(rire). Avec une grosse vague de zombies qui bouffe tout le monde (rire).
As-tu déjà pensé à faire de la musique de film ?
Non, pas encore pensé à ça. Par contre on va faire plusieurs clips qui formeront tous ensemble une petite histoire de film d’horreur.
On retrouve sur votre album un paquet de guests.
Je les connais depuis des années. On a tourné avec tous ces groupes. Par exemple, avec Jason Netherton de Misery Index, il jouait encore dans Dying Fetus quand on l’a rencontré. C’était lors d’un des premiers concerts d’Aborted. C’était à Ypres en 1997 où on avait ouvert pour Dying Fetus.
Même chose pour Keijo Niinimaa, le chanteur de Rotten Sound. On avait tourné à travers l’Europe avec eux et notre guitariste a fait un guest sur leur album. De même, j’étais également invité sur le dernier album de Benighted. Sans oublier Trevor de The Black Dahlia Murder. On est tous des potes!
Votre tournée se déroulera très prochainement en Amérique du sud avec plusieurs dates aux Brésil en compagnie d’Exhumed.
Exhumed est une grosse influence pour nous. On connaît ces mecs depuis le début des années 2000 notamment via le vocaliste Matt Harvey. On venait de sortir Engineering The Dead et Matt, qui travaillait à l’époque pour le label Necropolis Records, voulait nous signer. Mais ça ne s’est finalement pas fait et nous avons signé sur Listenable. Bref, nous sommes très content de jouer avec eux au Brésil.
Et pour la suite de la tournée, des festivals d’été ?
Lors de notre retour en Europe, nous jouerons notamment au Neurotic Deathfest le 4 mars, avant quelques festivals dont le Hellfest en France, le Eisenwahn Open Air en Allemagne et le Brutal Assault en République Tchèque.
Pour conclure, as-tu un message à donner aux lecteurs de Shoot Me Again ?
Continuez à écouter du métal et du métal extrême. Et écoutez notre album.
All content by Shoot Me Again 2004-2012. Coding and design by Erik Site optimisé pour Firefox , Google Chrome , Opera ou Safari . Si vous utilisez Internet Explorer, vous devriez changer. Les autres sont gratuits. Ce site est protégé par les droits d'auteur. Copier ou diffuser l'une ou l'autre partie de ce site ou son contenu sans l'autorisation de l'auteur constitue un délit.