Interview

HOT FOR DOOM

Vendredi 20 septembre 2013

Salut à tous les 3 ! Alors, est-ce que vous pouvez dans un premier temps vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Raoul (basse) : Eh bien, comme tu peux le voir, on est un groupe très international. Martin vient de France car il a décidé de quitter le régime sarkozien en 2005. Lukas a quitté la Pologne en 2000. On est un groupe très engagé car le rock'n'roll, mine de rien hein...

Lukas (chant - guitare) : Pour être honnête, j'ai quitté la Pologne car je ne savais pas acheter le matos de guitare comme je le voulais.

Raoul : Au fait, il faut que tu saches qu'on est tous venus en Belgique pour la musique ! Moi je suis Parisien et là-bas, les gens ne se regardent pas, chacun vie sa vie de son côté. Alors, je me suis dit : qu'est-ce qui est le mieux ? Une ville comme Bruxelles super chaleureuse ou Paris ? J'ai fait le choix et j'ai rencontré ces 2 gars ici. J'ai d'abord rencontré Lukas et puis Martin. A deux, on a eu plusieurs groupes. D'abord, un groupe plutôt pop-funk. C'était super chouette et puis on avait trop des styles différents. Nous deux, on voulait faire un truc bien rock alors que le chanteur était plutôt dans le genre P!nk. Ensuite, on a créé The Whale et c'est à un de nos concerts au DNA qu'on a rencontré Martin. Puis, le groupe s'est arrêté avec le départ de Kewin en Amérique (ndlr. chanteur du groupe).

Lukas : On a toujours eu un problème avec nos chanteurs... ils veulent tous toujours partir en Amérique ! Va savoir pourquoi !

Raoul : Kewin est parti en Equateur. On s'est dit alors qu'on allait trouver un nouveau chanteur, en la personne de Chris. Et trois mois plus tard, il est parti au Mexique... soit on cherchait encore un nouveau chanteur qui allait finir par partir en Amérique, soit on reste à 3. On a une bonne alchimie, on adore jouer ensemble et on a donc décidé de prendre Lukas au chant principal et plus seulement en backing.

Martin : J'ai vécu tout ça et au final, mon premier concert avec eux s'st fait en Pologne où on est parti en tournée.

Et comment vous avez choisi ce nouveau nom?

R : Tu dois savoir que Martin adore les jeux de mots de merde ! En répète, il en sort plein ! Parfois, en plein milieu de chanson, il s'arrête et nous sort une blague... Un jour, il nous a sorti HOT FOR DOOM, donc chaud pour la condamnation. Ça représente bien le groupe, à la fois pour le côté hard ou noise-rock du groupe et aussi l'auto-dérision qui nous est propre.

Tu nous parles de hard-rock, noise-rock... comment vous pourriez justement qualifier le style du groupe ?

L : C'est très dure comme question...

Vous pouvez toujours inventer un nom !

R : On ne sait pas trop répondre à la question, on attend plutôt que le public donne la réponse. Il y a vraiment de tout. On essaye de faire une musique pleine d'énergée très groovy, le chant est bien bourrin et tout ça ensemble, ça donne ce qu'on fait. Mais c'est dure de le qualifier.

Et vous avez des influences particulières pour tout ce mélange ?

M : Future Of The Left
Future Of The Left


Clique pour voir la fiche du groupe
!

L : Tellement de groupes... Gallows
Gallows


Clique pour voir la fiche du groupe
, Future Of The Left
Future Of The Left


Clique pour voir la fiche du groupe
, Rage Against The Machine
Rage Against The Machine


Clique pour voir la fiche du groupe
, Red Hot Chili Peppers
Red Hot Chili Peppers


Clique pour voir la fiche du groupe
... L'important pour moi, quand je vais à un concert, c'est de pouvoir m'amuser et j'espère faire la même chose avec le groupe.



Justement, tu as pensé quoi du concert de ce soir ?

L : Vraiment cool ! C'était un plaisir de jouer avec ses bons autres dans une bonne salle.

M : Jouer avec des retours, ça c'est cool !

R : On ne nous a pas donné une limite de 20db à ne pas dépasser comme c'est déjà arrivé n'est-ce pas...

Effectivement, je me souviens, c'était drôle ! Sinon, vous avez sorti un clip il n'y a pas longtemps. C'est du fait-maison ou c'est fait par quelqu'un d'extérieur ?

M : C'est moi qui ait réalisé le clip au fait. Pour deux raisons : je suis une formation et pour la finaliser, je devais rendre un travail vidéo. Donc, je me suis dit, autant faire d'une pierre deux coups ! Ou d'une paire de couilles comme j'aime le dire... le tournage fut difficile, pas mal de prise de tête mais on est content du résultat.

Le résultat donne bien en tout cas ! Et comment vous avez choisi la chanson ?

M : Merci ! Pour la chanson, on a choisi une des chansons qu'on a enregistrées aux Pays-Bas.

R : Il faut que tu saches aussi qu'on est très spontané comme groupe. On a discuté un petit peu et on a directement décidé de faire un groupe. Puis deux semaines plus tard, on se retrouvait en studio. Maintenant, un clip. Quand on compose ensemble, Lukas ramène une idée, on jamme dessus et on est vite d'accord sur ce qu'on veut en faire.

Vous me disiez tantôt que vous êtes partis en tournée en Pologne. Comment ça s'est passé ? Les concerts sont fort différents par rapport à ici ?

R : On a joué dans une ville artistiques, dans un festival. Les gens en veulent un peu plus, ils sont bien plus rock'n'roll. Là-bas, ce sont encore des vrais. Pas des gens qui écoutent de la gentille musique anglaise comme ici. J'ai vraiment hâte d'y retourner !

L : Mais c'est très difficile à organiser, c'est dure de promouvoir notre musique... on fait de la musique mais faire la pub autour, c'est plutôt chaud.

M : Si quelqu'un lit ceci, sachez qu'on chercher un manager !!

Et qu'est-ce que vous pensez de la scène bruxelloise ?

M : Ce n'est pas génial. La scène bien rock comme on l'aime n'est pas très développée.

R : Quand tu vois que les 2 autres groupes de la soirée viennent d'Anvers et des Pays-Bas, tu as compris. La scène est bien plus développée dans ces régions que par rapport à ici.

Et est-ce qu'il y a quand même un groupe de Bruxelles que vous aimez bien ou avec qui vous aimeriez jouer ?

M : Now, Voyager
Now, Voyager


Clique pour voir la fiche du groupe
, j'aime beaucoup ce qu'ils font !

L : Dans les locaux à Yser, il y a énormément de bons groupes. Je ne connais pas les noms car il y en a tant mais j'en ai déjà entendu des bons répéter là-bas.

Tellement de groupes bruxellois répètent là-bas, c'est vrai. Sinon, une dernière question : est-ce qu'il y a un groupe avec lequel vous rêveriez de jouer ?

L : Là, de nouveau, il y en a tellement... Future Of The Left
Future Of The Left


Clique pour voir la fiche du groupe
peut-être.

M : C'est vrai que Future Of The Left
Future Of The Left


Clique pour voir la fiche du groupe
est un peu notre groupe fétiche en commun. Je ne connaissais pas avant de rencontrer Raoul et Lukas mais dès la première écoute, j'ai tout de suite accroché. Mais on est fan de tellement de musique qu'il y en a plein avec qui on aimerait jouer.

Merci beaucoup pour cet interview ! Un dernier petit mot ?

R : Transat.

M : Barbecue.

L : FUCK !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE