Interview

BARONESS

Lundi 7 octobre 2013



SMA: C'est la première fois que vous revenez en Europe depuis le crash de votre tourbus en Angleterre en août 2012. Quel est votre état d'esprit à l'aube de cette nouvelle tournée européenne?

Peter Adams:
Ce soir c'est notre troisième concert de la tournée et on se sent vraiment bien. C'est à la fois spécial de revenir, mais c'est également super bon d'être à nouveau sur la route. Comme tout le monde le sait, on a beaucoup réfléchi après cet accident et on a décidé d'aller vers l'avant. C'est pourquoi on voulait absolument revenir en Europe.

SMA: Est-ce que l'attitude du public a changée envers vous depuis l'accident?

P.A.:
On a reçu beaucoup de messages de soutien après l'accident et on en a vraiment été très touché. Peut-être que le public a un peu changé en effet, mais c'est encore mieux qu'avant. Les gens sont contents de nous revoir et nous on est content de les retrouver. Parfois quand tu es en tournée c'est bizarre, mais tu oublies un peu le public. Notre accident nous a rappelé beaucoup de choses et nous a vraiment rapprochés de notre public.

SMA: Après ce qu'il s'est passé en Angleterre, Matt et Allen ont décidé de quitter le groupe. Comment avez-vous digéré la nouvelle?

P.A.:
Je l'avais un peu vu venir, mais on n'y était pas du tout préparé. On y avait pensé car dans ces cas-là on pense au pire en espérant avoir le meilleur, mais une chose est sûre, on a respecté leur décision. John et moi étions bien évidemment très touchés par la nouvelle, mais on a très vite été de l'avant. Il fallait qu'on continue et qu'on trouve deux nouveaux gars.



SMA: Est-ce que tu as également pensé à quitter le groupe à ce moment-là?

P.A.:
Non, je n'ai jamais pensé à quitter le groupe. Par contre j'avais très peur que le groupe se disloque tout seul à cause de ce grave épisode. Tout dépendait de l'état de John et de la façon dont il allait récupérer de ses blessures. Personnellement l'accident m'a renforcé dans mon envie de jouer avec Baroness
Baroness


Clique pour voir la fiche du groupe
.

SMA: Est-ce que la vie en tournée a-t-elle changée depuis lors?

P.A.:
Oui clairement. Pour passer outre un tel accident et repartir sur la route dans un bus, des choses ont dû changer. On fait plus attention au timing, à la sécurité à bord du bus et surtout au chauffeur que l'on engage. On vérifie tout avant de partir et on veille à ce que chacun soit bien installé confortablement tout en étant en sécurité. Il faut également dire qu'on a quasi la même équipe qu'avant le crash. Donc il n'y a pas que pour le groupe qu'on doit penser, mais bien pour chaque membre de l'équipe. Chacun a vécu l'accident différemment et il faut en tenir compte.

SMA: Est-ce que vous avez retiré du positif en terme d'inspiration à la suite de l'accident?

P.A.:
Oui certainement. Dans chaque malheur il y a du positif. On a une autre vision des choses qui nous entourent et de la vie en général. L'accident nous a certainement donné de la matière en terme d'inspiration.

SMA: En mars, vous avez annoncé que Nick Jost et Sebastian Thomson rejoignaient le groupe afin de remplacer Allen et Matt. Comment et pourquoi les avez-vous choisis?

P.A.:
En fait ils étaient des amis d'amis et on ne les connaissait pas vraiment avant. Ils nous ont été recommandé. On les a rencontré et on a joué ensemble. C'est comme ça que ça s'est fait. Ce sont vraiment d'excellents musiciens. On a pas auditionné d'autres musiciens en fait (rires). Mais le courant est immédiatement passé et on a décidé de tenter l'aventure.



SMA: Comment ça se passe sur scène avec ce nouveau line-up?

P.A.:
Beaucoup mieux que je ne l'imaginais. Ils ont un timing vraiment impeccable. En plus de leurs qualités musicales, ils apportent une nouvelle énergie sur scène. C'est incroyable. On avait vraiment besoin d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire du groupe et ces gars y contribuent largement.

SMA: En juillet 2013, vous sortiez Yellow & Green. Pourquoi avoir choisi de réaliser deux albums en même temps?

P.A.:
En fait on avait beaucoup trop de morceaux prêts pour tous les mettre sur un seul disque, mais on ne voulait pas trop attendre pour les publier. Comme 18 chansons c'est un peu trop pour un seul album, on a décidé d'en faire deux en même temps. De cette manière, l'auditeur ne se tape pas une indigestion en un seul coup (rires), il peut choisir d'écouter un disque à la fois.

SMA: Est-ce que ce n'était pas un peu risqué de sortir deux disques en même temps?

P.A.:
Si, absolument. Mais on a voulu prendre le risque et je pense qu'on a eu raison de le faire. Avant la sortie on ne savait vraiment pas si les fans allaient pouvoir digérer deux albums en même temps, mais finalement ça s'est bien passé. En fait on a eu plein d'idées en même temps (rires). On n'a pas voulu en garder en réserve car tous les morceaux collaient vraiment bien ensemble. On a voulu suivre ce qu'on voulait faire et on continuera à faire de la sorte.



SMA: J'ai le sentiment que votre musique est de plus en plus douce sur album. C'était un choix de la part du groupe de laisser un peu le côté hargneux de côté?

P.A.:
Honnêtement la seule chose qui a changée, c'est dans la manière de dire les choses. Pour le reste, on a toujours voulu se démarquer de ce qu'on avait fait précédemment de manière à ne jamais faire deux fois la même chose. Yellow & Green est différent, mais sonne toujours comme du Baroness
Baroness


Clique pour voir la fiche du groupe
. Dans le futur, et je n'ai aucun doute là-dessus, on écrira encore des morceaux de manière différente, mais le son de Baroness restera toujours reconnaissable. C'est toujours un challenge d'écrire de nouveaux titres car on évolue en même temps que notre musique. Ou plus inversement, notre musique évolue en même temps que nous. Entre deux disques, on vit des choses et elles se ressentent dans notre musique.

SMA: En général quelles sont les thèmes qui vous ont inspirés lors de la composition de ces deux derniers albums que sont Yellow & Green?

P.A.:
C'est très vaste. En fait ce qui nous a le plus influencé, c'est le fait que lors de la réalisation de Yellow & Green, c'était la première fois que l'on prenait un an de pause à la maison avec nos familles histoire de réfléchir à l'album suivant. Personne ne nous a donné de deadline, tout le monde était calmement chez lui au près de sa famille. Donc on était très cool et je pense que ça se ressent sur cet album. Après les deux ans de tournée que l'on avait fait avec l'album Blue, il nous fallait une sacré dose d'oxygène et de tranquillité. On a regardé en arrière et on s'est demandé ce qui nous avait manqué pendant ces deux années. Et ce qui nous manquait c'était une respiration. On avait vraiment été au bout de nous-mêmes. Voilà ce qui a inspiré le groupe lors de l'écriture Yellow & Green.



SMA: Avez-vous déjà planifié un nouvel album?

P.A.:
Oui, on a prévu d'écrire un nouvel album dans les prochains mois. A mon avis on commencera à écrire cet hiver.

SMA: Tu as déjà une idée de quelle sera la couleur de cet album après le rouge, le bleu le jaune et le vert?

P.A.:
Je peux te dire avec certitude que ça ne sera pas une couleur. On a envie d'évoluer aussi à ce niveau là. On a encore aucune idée de ce qu'il y aura dans cet album, mais j'espère que ça bougera pas mal (rires).
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
7

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE