Interview

THY ART IS MURDER

Jeudi 27 février 2014

C’est le 10ème concert de la tournée ce soir. Comment ça se passe jusqu’ici ?

Le dixième, sûr ? Je vais compter… effectivement ! La tournée se passe vraiment très bien jusqu’ici. Le concert de ce soir est soldout je pense. Hier aussi était soldout. Avant-hier aussi. La moitié des concerts de la tournée sont complets pour l’instant donc c’est génial !

Est-ce que vous avez joué souvent en Belgique avant aujourd’hui ? Des bons souvenirs ici ?

On a joué une première fois ici, il y a quelques années je pense. Puis on a joué à Hasselt si je ne dis pas de bêtises. Et l’an dernier, on a joué au Graspop. C’est bien en Belgique il me semble ?

Tout à fait ! (ndlr. entre temps, ils ont été confirmés pour l’édition de cette année-ci également)

Je me disais bien ! A chaque fois qu’on a joué ici, on a eu un très bon accueil. Ce concert au Graspop était un des plus gros qu’on ait jamais fait. Devant des milliers de personnes, c’était dingue ! La fois d’avant en salle, la foule était en folie aussi donc j’espère que ce sera à nouveau le cas ce soir !

Je pense bien ! Et quand vous êtes en tournée, tu as le temps de visiter un peu la ville où vous êtes ?

Pas aujourd’hui malheureusement. Mais j’essaye de visiter un maximum tous les jours, on découvre de belles choses. Mais je pense que je reviendrai bientôt ici donc je prendrai le temps à ce moment-là.

Et est-ce qu’il y a un endroit où tu adores jouer en Europe ?

J’aime beaucoup la Pologne. Munich, en Allemagne, ici. Bruxelles, c’est la première fois. Les autres fois, c’était à chaque fois en banlieue… Je suis très excité de voir comment va se passer le concert de ce soir et visiter la ville à l’occasion. J’ai aussi déjà été à Anvers. Il y a un chouette cinéma et c’est dingue de voir tous ces vendeurs de diamants. Et Londres est toujours bien évidemment mais c’est différent. Puis, on va jouer à Paris demain où je n’ai jamais été, je sens que ça va être cool !

Vous êtes en tournée pour continuer à promouvoir votre album « Hate ». Pourquoi ce nom ?

Ah je me souviens de cette soirée où on a trouvé ce nom… c’était dans le New Jersey… on cherchait un nom court, efficace et qui résumait bien les thèmes dont on parlait dans nos chansons. Essayer de résumer toutes nos paroles en un mot. Pas deux mais un. Et c’est ainsi qu’on a trouvé « Hate ».

Et vous avez déjà des idées pour son successeur ?

Tout à fait. On n’a pas encore de paroles et on ne sait pas encore trop vers où se diriger à ce niveau-là mais on a déjà pas mal composé et je dirais qu’on doit avoir déjà la moitié des chansons. Malheureusement, il faudra attendre un peu pour qu’on se remette au travail car on n’a quasi aucune pause et on repartira en tournée quelques semaines après celle-ci (ndlr. aux USA avec Emmure
Emmure


Clique pour voir la fiche du groupe
). C’est dure de se concentrer pour composer quand on voyage autant à travers tant de pays, de continents. On verra bien ce qu’on arrivera à faire dans les prochains mois. Je pense que sur toute l’année 2013, j’ai eu 6 jours de vacances. Pas plus. On n’a pas le temps d’être chez soi et d’écrire à son aise.



Sur cette tournée, vous êtes en tête d’affiche. Est-ce que vous avez eu votre mot à dire sur les groupes qui vous accompagnent ?

Le responsable de la tournée nous a fait quelques suggestions. Il y en a qui nous plaisaient, d’autres pas. Dans ce cas-ci, on a aimé tout ce qu’il nous a proposé. On avait déjà joué avec Heart Of A Coward
Heart Of A Coward


Clique pour voir la fiche du groupe
. C’était en Russie il y a 6 mois environ, l’été dernier donc. On est devenus rapidement des bons amis avec eux. Quant au groupe d’ouverte, Aversions Crown
Aversions Crown


Clique pour voir la fiche du groupe
, ce sont aussi des bons potes australiens à nous. On n’avait jamais fait de tournée avec eux. Beaucoup de shows ensemble par-ci, par-là. Mais dans ce cas-ci, c’est une première et on est vraiment ravi de ça. Ils ont un nouvel album qui va sortir dans les prochains mois donc c’était une belle opportunité pour eux aussi de traverser l’océan. Quant à Ageon, ils sont très bien appréciés par notre public. On n’avait jamais écouté avant mais on passe de bons moments avec eux.

Et si tu pouvais choisir ton propre line-up, sans forcément Thy Art Is Murder en tête d’affiche, tu prendrais quels groupes ?

Mmmmh… je ne pense pas que je prendrais d’office que des groupes de metal. Sinon, j’aimerais bien refaire une tournée avec Fit For An Autopsy
Fit For An Autopsy


Clique pour voir la fiche du groupe
. C’est un groupe avec qui on a tourné aux USA cet automne et avec qui on est devenu très proche. Je reprendrais aussi Aversions Crows parce que ce sont vraiment des cool gars. Puis un autre groupe, plus gros, en tête d’affiche. Mais je ne sais pas trop, il y en a tellement.

Tu y penseras pour la prochaine fois ! Et sinon, je voulais savoir. Quand on mentionne l’Australie, on fait toujours allusion aux mêmes choses : le surf, les kangourous, le rugby… on a raison d’y penser en premier ou pas ?

Ahahah ! C’est un peu vrai ! Personnellement, j’ai toujours joué du rugby, depuis que je suis tout petit. Enfin, depuis que j’ai déménagé en Australie en 1997. J’avais 10 ans donc. Les kangourous, tu en vois partout. D’ailleurs, si tu te retrouves seul avec kangourou, il peut vite devenir ton pire ennemi. Un coup de poing et ça peut très bien être la dernière chose que tu verras de ta vie ! Et il y a effectivement beaucoup de plages, vu que c’est une île, donc facile de surfer. Donc toutes les choses auxquelles les gens pensent sur l’Australie sont vraies. Même s’il n’y a pas que ça évidemment !

La légende est donc vraie ! C’est toujours bon à savoir comme je n’ai jamais été en Australie…

Eh bien, tu devrais ! Bon, actuellement, il fait vraiment super chaud. Tu grilles tes saucisses en moins de temps qu’il faut pour le dire ! Tu préfères plutôt les températures chaudes ou plus douces ?

Plutôt doux ! Les rares fois qu’il fait 30 degrés ici, c’est déjà trop pour moi !

Alors ne va jamais en Australie en été, vu les 40 – 50 degrés qu’on se tape ! Donc mauvaise période pour toi.

Je prends note, j’irai en hiver. Sinon, quand on pense à l’Australie, plutôt niveau musique, on pense d’office à Parkway Drive
Parkway Drive


Clique pour voir la fiche du groupe
et aussi à I Killed The Prom Queen
I Killed The Prom Queen


Clique pour voir la fiche du groupe
. Tu as de bons contacts avec eux ?


On a fait une tournée avec Parkway Drive
Parkway Drive


Clique pour voir la fiche du groupe
il y a quelques mois et ça s’est très bien passé. Je les connais assez bien car avec mon premier groupe, on jouait non-stop avec eux en Australie. Mais je te parle d’il y a 10 ans ! Quant à I Killed The Prom Queen
I Killed The Prom Queen


Clique pour voir la fiche du groupe
, j’ai joué plusieurs fois avec eux avant leur séparation. Mais pas depuis qu’ils sont revenus sur scène en 2011. Mais je pense qu’on va s’organiser une tournée ensemble pour cette année.

Et est-ce qu’il y a d’autres bons groupes en Australie que tu me conseillerais d’écouter ?

Direct, je pense à mes bons potes de The Amity Affliction
The Amity Affliction


Clique pour voir la fiche du groupe
. Northlane
Northlane


Clique pour voir la fiche du groupe
aussi.

Dernière question : as-tu un rêve en particulier que tu souhaiterais réaliser avec le groupe ?

Pas vraiment. Je suis concentré sur le présent, sur la promotion de notre album « Hate », sur la tournée actuelle et on verra bien ce qu’il adviendra par la suite et pour le reste de l’année. La seule chose que je peux te dire, c’est qu’on continuera à tourner et tourner tant que les gens viendront à nos concerts !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
10

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE