Interview

MER MORTE

Thomas : ''L’idée étant, modestement, de détruire le rock, d’où je viens et de créer une sorte de chaos.''


Vendredi 17 septembre 2021



Le 19 Juin 2021 à la Caserne Fonck à Liège, le Collectif Mental avait programmé Mer Morte
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, qui performait une nouvelle pièce avec une nouvelle formule.

Mer Morte
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est le projet drone de Thomas Dardenne, qui utilise des samples de cassette et de vinyle entre autres pour créer un paysage hypnotique et sensoriel. Le tout donne une voyage au coeur d'un drone noise et industriel.
En 2021, Mériem Houara-Oujdi rejoint le projet en proposant une identité visuelle avec ses
composition vidéo, mêlant plusieurs images d'archives. L’expérience de Mer Morte est ainsi complète.
Nous naviguons sur le drone avec des vidéos de rituel Soufi, d'image de vieil atlas ou de vieux manuels médicaux.
La performance était forte et le propos juste. Les visuels de Mériem habillaient parfaitement l’intention de Thomas.




J’ai eu envie de les laisser parler un peu plus de leur projet. Ils ont accepté de répondre à quelques questions.


Hello, merci pour votre temps. Comment et quand est né Mer Morte et quelle était l’intention de base ?

Thomas: Hello, merci à toi! Le projet a vu le jour courant 2019. A l’époque je n’avais plus de situation stable, ni de projets musicaux crédible, néanmoins j’avais déjà en tête une idée forte à exprimer et quelques hommages à rendre en musique. La création sonore et l’amour que j’y injecte sont à mon
sens les seuls éléments sincères que je peux vous donner. L’idée étant, modestement, de détruire le rock, d’où je viens et de créer une sorte de chaos.

Avez-vous un rituel de composition ? Un contexte plus propice à la création ?

Thomas: Musicalement je travaille, principalement, l’impro. J’essaye de traduire la frustration et la colère qui m’anime. Sculpter la matière sonore, taillader dans un magma noise afin de rendre mon propos cohérent et dénué d'hypocrisie.

Mériem: Pour moi, le rituel de composition passe d'abord par le partage de nos ressentis, en particulier de ce que nos yeux perçoivent chaque jour avec abondance, et tout ce que ça nous inspire en général. J'essaie de noter tout ça dans un coin de ma tête avant de traduire ça en collage vidéo.



Thomas, comment trouves-tu ton support de base et comment travailles-tu avec ?

La matière que j'utilise provient à la fois de bandes existantes mais oubliée ( vieux documents sonores que je dépoussière afin de rendre hommage) et mes enregistrements propres (enregistré à base de guitares, basses, synthés, percus multiples, hétéroclites et atypiques: scie circulaire, plaques métalliques, foreuses et bruits de verre) filtrés dans une chaine d’effets en tous genres et diffuser live sur un dispositif sonore en quadriphonie.

Mériem, comment arrives-tu à poser tes visuels dessus ? Est-ce plutôt intuitif ou avez-vous une envie de départ ?

Pour les visuels lives, j'essaie de retransmettre de façon intuitive et sensorielle nos sursauts de pensées et de préoccupations, et évidemment la musique jouée par Thomas me connecte à certains thèmes propices aux voyages, au psyché, à la religion, l'ironie du monde etc...
Pour illustrer les morceaux déjà enregistrés, on a une envie de départ plus précise, car le format clip appelle à un concept plus concentré, là où en live j'aime que ça soit diffus, long et plus abstrait. On passe des heures à fouiner internet à la recherche de la ou des vidéos qui illustreront au mieux le choc de la Mer Morte
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Comment pensez-vous votre identité visuelle globale ? Sachant que Thomas a joué assez loin de la
scène lors de ce concert, l’attention était plus marquée sur la vidéo.


Thomas: L’idée du live étant de me faire complétement oublié (je n’ai jamais trouvé attractif les dj’s manipulant leurs platines et je me sens dénudé sans ma fidèle basse..) au profit du visuel. J’ai pensé le projet au sens le plus large possible en termes de sensation. Avec une récurrence pour ce qui est particulièrement oppressant, anxiogène, atonal et subjectivement beau.

Mériem : Je pense qu'on doit encore étoffer notre scénographie, et au contraire mêler le musicien à la vidéo. Je trouve que Tom a une panoplie d'instruments qui explique déjà visuellement ce qu'est Mer Morte: de la récup de chien de la casse, du vieux pour faire du beau. La vidéo est importante mais ne dois pas être le seul médium mis en avant.
On entre dans un mois en résidence pour travailler sur ces questions là, j'ai hâte !

Comptez-vous sortir un EP studio ?

Thomas : J’ai déjà de nombreuses heures d’enregistrement studio dormant dans mes cartons qui tiennent davantage de la démo. Néanmoins un enregistrement est booké pour août prochain afin de sortir “proprement” un album en version physique.

Comment envisagez-vous vos prochaines performances ?

Thomas: Les plus chaotiques possibles (Prochain rituel: le 17 septembre à Tournai) Merci à toi!

Mériem: Les prochaines dates sont le fruit de notre première collaboration live. Il y'a encore tant de choses à explorer ensemble! Je souhaite que nos prochaines performances soient encore plus poussées, dans la pratique extrême et plastique de la scène notamment !


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AUTEUR : Reshma Goolamy
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décén...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les con...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...

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