Interview

ZANN

Jeudi 6 novembre 2008



1. Pouvez-vous nous présenter le groupe à travers sa discographie actuelle?

UWE : ZANN
ZANN
Clique pour voir la fiche du groupe
a débuté en '99 quand Ron a emménagé dans ma ville natale. Moi, Ron et Mark avons commencé le groupe alors. Plus tard Robert nous a rejoint en tant qu'ami de Ron et comme chanteur. Après deux concerts John nous a rejoint à la deuxième guitare. Depuis ce moment-là le line-up est resté le même. Nous avons écrit quelques morceaux, sorti quelques disques sur différents labels, et avons tourné en Europe, aux U.S.A, et au Japon ces dernières années.
Notre premier full-length est sorti en été 2006 sur Vendetta Records. Les plans futurs sont un split 10inch avec nos amis de BURIAL YEAR
BURIAL YEAR
Clique pour voir la fiche du groupe
, un 3-way split 12inch avec PERTH EXPRESS
PERTH EXPRESS
Clique pour voir la fiche du groupe
et TRAINWRECK
TRAINWRECK


Clique pour voir la fiche du groupe
, ainsi qu'une autre tournée aux U.S.A.

Robert : Rien de plus à ajouter - sauf peut-être que ce 3-way split sera sans doute un 4-way split LP.


2. ZANN a tourné dans pas mal d'endroits autour du globe, que ce soit aux USA aussi bien qu'au Japon si je suis juste? Comment avez-vous fait pour rendre ces tournées possibles? Avez-vous vendu vos culs à de gros tour manager ou avez-vous fait cela via la voie DIY à travers des groupes et connaissances? Est-ce que cette voie DIY est importante pour vous? Et comment la voyez-vous, la vivez-vous?

Robert : On n'utiliserait jamais un "tour manager" ou quelques conneries du genre. On a booké toutes nos dates nous-même depuis le début et comme le réseau DIY est très important pour nous - on ne changera pas cela. Toutes les tournées furent possible grâce à l'aide du réseau DIY et des amis que nous nous sommes fait à travers les années. Et donc d’habitude nous connaissons tous les gens qui nous organisent une date de concert, nous aident, et cela est très important pour nous. C'est génial. Je veux dire que nous avons vu tant de places et joués des concerts dans un tas de pays différents sans l'aide aucune d'un "professionel", et c'est ça l'important pour nous même si cela sonne pathétique! Merci donc à tous ces gens qui nous ont aidé à travers ce réseau.

Uwe : Le D.I.Y est très important pour nous. On aime avoir le plus de contrôle possible sur nos projets. De cette manière on sait à quoi ressemble ceci et sonne cela, et nous gagnons beaucoup en expérience, comme faire des t-shirts, des layouts, disques, etc.



3. Tourner est une expérience géniale que j'ai pu le vivre deux fois... Les souvenirs sont là. Vous rencontrez des tas de gens, avez des discussions et découvrez de nouveaux aspects des gens que vous connaissez et ne connaissez pas. Comment était-ce pour vous? Après tout ce temps passé ensemble, vous vous connaissez tous bien mieux. Les bons et mauvais cotés. Les choses stupides que chacun fait comme dormir la bouche ouverte et d'autres conneries du genre. Comment avez-vous vécu tout cela sans spliter? Quels sont les meilleurs souvenirs que vous gardez? Et les meilleurs aspects d'une tournée pour vous?

Uwe : Maintenant je sais que nous avons été proche d'un split une fois. Je veux dire qu'il y'a des petites disputes et problèmes sur chaque tournée. Mais avec le temps vous apprenez à vivre avec ou alors vous splitez. Cela dépends quelle est l'importance du groupe pour vous et quels compromis vous êtes prêt à faire avec les gens. C'est une question de tolérance et de respect, mais en fin de compte nous savons qu'il n'y aura que peu de possibilités de refaire un groupe comme ça une fois que tout sera terminé; et cela nous tient tous ensemble aussi.

Robert : Il y'a eu des jours de haine et d'amour. C'est comme un mariage. Il est impossible d'être d'accord tous les jours et avec les années on apprend à discuter des choses, de parler d'à peu près tous les sujets et on a appris à se connaître de mieux en mieux ainsi que nos erreurs et habitudes spécifiques. Mais au bout du compte on a du respect pour chacun d'entre nous et on est d'accord sur les choses concernant le groupe comme par exemple le genre de concert que l'on souhaite jouer, nos points de vues politiques, etc. Et comme Uwe le dit, on ne retrouvera jamais des gens comme ça :-) La plupart d'entre nous ont plus de 30 ans et il devient difficile de se faire des nouveaux amis. Hahahaha.


4. ZANN est un groupe straight edge. Ainsi qu'un groupe qui met des idées de libération animale en pratique à travers son alimentation. Pourquoi devenir un groupe straight edge? La vague Vegan Straight Edge c'est terminé :-) Ce n'est plus cool maintenant et de plus les gens de la scène ont tendance à croire que tous les straight edge sont des "gros bras à l'esprit fermé". Mais pour un groupe d' X idiots X vous continez en faisant de la propagande anti-religion, anti-violence, pro-choice, anarchiste et tout ça avec humour. Pourquoi une telle combinaison. Et pouvez-nous expliquer votre relation avec le straight edge?

Uwe : On est pas un "groupe straight edge". Il se fait juste qu'aucun d'entre nous ne prend de drogues. Et il se pourrait bien que la vague "vegan straight edge" soit terminée, mais les idéaux et la compassion à propos de ce que vous pensez important ne seront jamais dépassé. On est pas là pour prouver quelque chose par rapport à ce que l'on mange ou notre mode de vie. Si les gens pensent que les straight edge sont des gros bras à l'esprit fermés et bien c'est qu'ils ont autant l'esprit fermé que ceux qu'ils critiquent. Il semble qu'ils n'arrivent pas à séparer les individus des idéaux et des croyances...Pourquoi une telle combinaison? Parce que cela reflète ce que nous sommes et ce qui est important pour nous.

Robert : Je suis d'accord avec Uwe là dessus. Je me fiche des tendances et autres conneries dans le hardcore/punk. Si les gens sont vegan ou straight edge ou quoi que ce soit parce que c'est tendance - alors je n'ai que peu de choses en commun avec eux. Et si les gens fument et se défoncent juste parce que c'est tendance alors ils devraient aussi aller se faire foutre. Je m'en fiche aussi longtemps qu'ils respectent le mode de vie des autres.
Mais je veux dire que ce choix de vie sans drogue et végétalien/végétarien est très important pour nous et je suis heureux que nous ayons tous la même idée la dessus - mais on ne prêche jamais ce genre de choses. Evidemment on informe les gens sur ce que nous supportons (la non-religion, non-violence, le pro-choice, l'anarchisme et l'humour) - vu que toutes ces choses sont des sujets sur lesquels on est d'accord. Le problème avec tous ces groupes straight edge auxquels tu penses probablement c'est qu'ils n'ont rien d'autre que le mode de vie XveganX.



5. Vous venez tous de l'Allemagne de l'Est si je ne me trompe pas. Et donc à l'âge que vous avez, vous avez sûrement vécu la chute du mur entre l'Est et l'Ouest. Comment avez-vous vécu cela, et surtout en quoi cela a pu influencer votre enfance et adolescence? Est-ce que cela affecte vos idéaux politiques d'aujourd'hui?

Uwe : C'était un moment intense et c'était la fin de mon enfance. Avant que tout soit fermé et isolé de manière positive. Aucun problème n'existait autour de nous. On fut forcé d'adopter le capitalisme d'un jour à l'autre. Et bien sur cela a affecté mes points de vues politiques. Aujourd'hui je peux seulement espérer que les gens réalisent que le capitalisme n'est pas moins inhumain - le marché libre est juste différent, mais plus subtil dans sa forme d'oppression qui doit être éradiquée.

Robert : Je n'ai pas vraiment de mauvais souvenirs de mon enfance dans l'Allemagne de l'Est. Je veux dire aussi que j'avais seulement autour de 10 ans quand le mur est tombé et donc mon enfance a été plutôt géniale jusque là. Je vivais dans une ville de 100 000 habitants et on avait plein de bois et d'espaces de nature autour de la ville - et j'y passais beaucoup de temps.
Je ne sais pas si mon enfance a eu autant d'impact politique sur moi. On peut encore sentir que les gens sont différents de chaque coté de l'ancienne frontière et que nous avons encore des idées différentes sur certaines choses - mais j'étais peut-être trop jeune.
C'est plutôt mes parents qui ont eu un impact politique important sur moi. Ils m'ont aidé d'un tas de manières et m'aident encore de temps en temps d'une manière ou d'une autre.


6. Certaines personnes du groupe pratiquent le hardcore punk de manière professionnelle comme Robert avec Adagio830 Records. Comment se passe du coup votre relation entre le professionnalisme et l'éthique punkrock? Où est le différence avec "la nouvelle économie tendance" comme dites dans " ausweitung der kampfzone "?

Robert : Tout cela a grandi en moi. Je veux dire que quand j'ai commencé Adagio830 Records en 1995 - je ne pensais pas du tout à des choses du style « en faire ma propre vie ». Il se fait qu'une chose en amène une autre. Je pense qu'être professionnel et DIY en même temps n'est pas un problème pour moi. Je pense qu'être non-professionnel, et douteux est un plus grand problème si les gens étiquettent leur travail comme DIY ou utilisent le DIY comme excuse pour être douteux. Je pense ne pas avoir beaucoup changé aux cours des années dans la manière de faire les choses. Bien sur maintenant j'en ai fait mon travail - mais on continue à vendre les trucs que l'on aime, je sors des disques pour des groupes que j'aime et avec qui je suis ami. On essaye d'aider des petits labels, des amis, des projets, etc.
Bien sur on a du changer certaines choses comme les prix etc car maintenant on a des taxes à payer, un loyer et nos salaires. Mais je ne me sens pas mal face à cela - parce que j'ai toujours voulu gagner de l'argent avec les choses que j'aime et apprécie et c'est ce que je fais maintenant. D'ailleurs on ne se sent pas vraiment comme dans un boulot, et c'est génial! Je suis heureux d'avoir fait cela et c'était juste l'étape suivante logique après avoir déjà fait cela pendant plus de 10 ans et y avoir passé tant de temps dans la journée.

7. Toujours en relation avec la précédente question... On vieillit tous, et bientôt nous arriverons à l'âge où il faudra arrêté tout ça! ;-)
Qu'est-ce donc pour vous que d'intégrer le punk dans votre vie en vieillissant, en prenant plus de responsabilités, etc? « Früher war alles bessser » touche à ce sujet d'une certaine manière également...


Uwe : Plus je vieillis et plus cela devient difficile d'intégrer le punk/hc dans la vie de tous les jours. J'ai terminé mes études il y'a un moment déjà et maintenant je dois trouver un job pour payer le loyer, la bouffe, le matos du groupe, etc. Et donc il devient difficile pour nous d'organiser les répètes, concerts, et tournées car pour la plupart d'entre nous on a rejoint les forces du travail, et pour trouver du temps libre cela devient difficile. Si certains s'inquiètent de cette rébellion adolescente ils devraient en sortir plutôt tôt que tard et la laisser aux kids qui sont sincères et surs dans ce qu'ils font et croient.

Robert : Je viens justement de faire une interview là dessus. Je regarde souvent en arrière et parfois je me dis « tu sais autrefois les choses étaient bien mieux! ». C'est difficile à dire – d'une manière ou d'une autre les choses étaient différentes et plus excitantes autrefois parce que chaque chose était nouvelle et tu n'avais pas un un autre groupe américain ennuyeux sur chaque affiche. Je veux dire que c'était plus spécial pour les groupes, etc. Maintenant il semble normal que chaque groupe vienne par ici une fois par an... Mais c'est un autre sujet.
Depuis que j'ai choisi l'économie du punkrock comme ma vie de tous les jours ma rébellion adolescente est devenue ma vie. Je veux dire par là que je fais la même chose que ce que je faisais il y a 10 ans. Je vais voir une tonne de groupes, je suis sur la route, vois un tas d'amis, passe énormément de temps avec des disques, livres, fanzines, etc. Cela a pris une partie de moi et me garde jeune. J'aurai 30 ans l'année prochaine et parfois je me sens comme si j'avais 18 ans (bien sur mon dos me fait mal plus souvent, je suis plus vite fatigué, et aime plus le silence qu'autrefois – mais toujours...). Donc je ne me vois pas comme un magnifique homme accompli qui voit ces anciens camarades de classe pour parler de mes biens immobiliers et mon emploi ennuyeux etc...



8. ZANN a pris des années pour écrire et enregistrer cet album « three years in the desert ». Il s'est bien écoulé 3 ans depuis? Qu'avez-vous fait pendant toute cette période?

Uwe : Oui, il s'est bien écoulé 3 ans depuis le précédent album. Qu'avons-nous fait pendant tout ce temps? Ecrire de nouveaux titres (de qualité plutôt qu'en quantité), tourner, survivre.

Robert : Oui, 3 ans – mais comme on dit : tourner est la chose la plus importante pour nous.


9. « Schöne neue jugend » est un un morceau sur l'âge d'or de la scène. Le passé que chacun idéalise, pour le meilleur et pour le pire. Maintenant vous avez surement gardé en tête des groupes de cet âge d'or, ainsi que d'aujourdh'ui, que vous pourriez nous recommander, pour leur musique ou/et leurs idées?

Uwe: Du passé : Unbroken
Unbroken
Clique pour voir la fiche du groupe
, Chokehold
Chokehold


Clique pour voir la fiche du groupe
, Swing Kids, Three Mile Pilot
Three Mile Pilot
Clique pour voir la fiche du groupe
, Mean Season, SDRE, Chisel, The Van Pelt, Indian Summer, Outspoken, Threadbare, Left For Dead
Left For Dead
Clique pour voir la fiche du groupe
, Coalesce
Coalesce


Clique pour voir la fiche du groupe
, Majority Rule
Majority Rule


Clique pour voir la fiche du groupe
, Damnation A.D.
Damnation A.D.


Clique pour voir la fiche du groupe

Du présent : Ted Leo & The Pharmacists
Ted Leo & The Pharmacists
Clique pour voir la fiche du groupe
, Planes Mistaken For Stars, Damien Jurado, Burial Year
Burial Year
Clique pour voir la fiche du groupe
.

Robert : Du passé : Damnation AD
Damnation AD


Clique pour voir la fiche du groupe
, Threadbare, Unbroken
Unbroken
Clique pour voir la fiche du groupe
, Chokehold
Chokehold


Clique pour voir la fiche du groupe
, Swing Kids, Snapcase
Snapcase
Clique pour voir la fiche du groupe
, Rites of Spring
Rites of Spring
Clique pour voir la fiche du groupe
, Devo
Devo


Clique pour voir la fiche du groupe
, Embrace, Indian Summer, Constanine Sankathi, Current, Coalesce
Coalesce


Clique pour voir la fiche du groupe
, Angel Hair, Undertow, Hoover, Outspoken, The Van Pelt, Rorschach, Born Against
Born Against
Clique pour voir la fiche du groupe
, Lungfish, Endpoint, 4 Walls Falling et plein d'autres encore.
Du présent : Majority Rule
Majority Rule


Clique pour voir la fiche du groupe
(rip), WowOwls
WowOwls
Clique pour voir la fiche du groupe
, Hot Snakes
Hot Snakes


Clique pour voir la fiche du groupe
, Wrangler Brutes, Songs:Ohia, Burial Year
Burial Year
Clique pour voir la fiche du groupe
/ Takaru
Takaru
Clique pour voir la fiche du groupe
, Bullets in/ Baader Brains, Haram
Haram
Clique pour voir la fiche du groupe
, Om
Om


Clique pour voir la fiche du groupe
, Sinaloa
Sinaloa
Clique pour voir la fiche du groupe
, Life at these Speeds
Life at these Speeds


Clique pour voir la fiche du groupe
, Ghostlimb
Ghostlimb


Clique pour voir la fiche du groupe
, Funeral Diner
Funeral Diner
Clique pour voir la fiche du groupe
...


10. Quel est votre opinion sur le nouveau pape? Il est allemand et est un ex-membre des « jeunesses nazis » si je suis juste. Je sais que le groupe est non-religieux. Mais la religion touche surement la vie politique allemande d'une certaine manière. Mais l'Allemagne possède également deux grosses religion : la catholique et la protestante. Est-ce que cela affecte beaucoup les gens dans leur vie de tous les jours? Et quelle est votre relation avec la religion. Est-ce une relation de haine?

Uwe : Le nouveau pape? Qu'est-ce qu'il y'a de si surprenant qu'il ait fait partie des « Jeunesses Nazis »? Qui dans les personnes plus âgées ne faisaient pas partie de la "Wehrmacht" ou n'a pas collaboré avec le système? Il y'avait beaucoup d'anciens nazis à des positions élevées après la guerre en Allemagne de l'Est – ce qui est très mauvais.
A propos de la religion : cela affecte bien sur les gens dans leur vie de tous les jours si ils sont assez stupides pour croire en ce non-sens. Le vrai problème est que nous avons de vrais idiots au pouvoir et qu'ils possèdent tant de pouvoir sur les choses qui nous affectent tous. Et donc le plus tôt nous serons débarassé de cette peste, le mieux ce sera.


11. Leipzig semble être une ville ou le hardcore doit se jouer rapide et chaotique. Je pense à des groupes comme PERTH EXPRESS
PERTH EXPRESS
Clique pour voir la fiche du groupe
, et MEN IN SEARCH OF THE PERFECT WEAPON
MEN IN SEARCH OF THE PERFECT WEAPON
Clique pour voir la fiche du groupe
. Quelle est votre relation avec ces groupes de votre scène locale? Est-ce que vous jouez dans d'autres groupes? Et avez-vous d'autres projets comme des labels, zines ou tout autre chose?


Uwe : Oui, nous connaissons et aimons les gens dans ces groupes, ce sont vraiment de gentilles personnes. A coté de ces groupes il y'en a plein d'autres sur Leipzig et autours. Mais la plupart sont nuls :-) Moi et Mark jouons également dans THE PROBSTS à côté de ZANN
ZANN
Clique pour voir la fiche du groupe
. Et on a un projet secret en route pour quand ZANN
ZANN
Clique pour voir la fiche du groupe
sera terminé. Et ce sera encore mieux :-) !!

Robert : Nous sommes tous amis – même si ces deux groupes ne sont pas de Leipzig :-) Je crois que Leipzig a une bonne scène et dynamique en plus – ce qui est surement dû à la taille de la ville et à son université. Il y'a un tas de choses qui s'y passe et presque tout le monde se connaît. C'est très différent de Berlin où tout le monde semble blasé.
J'ai commencé un nouveau groupe avec Justin de GHOSTLIMB
GHOSTLIMB


Clique pour voir la fiche du groupe
/ GRAF ORLOCK
GRAF ORLOCK


Clique pour voir la fiche du groupe
et Benni de 244GL.


12. Vous aimez tous les barbes... Est-ce que le groupe essaye de créer une nouvelle mode en mettant cela en avant? Ou est-ce juste une manière d'avoir l'air plus vieux et plus intelligent? :-)

Uwe : je n'aime pas me raser, c'est une perte de temps. En plus la barbe ça donne bien et vous fait passer pour une personne plus mature. :-)

Robert : Je n'y avais jamais pensé. J'ai des favoris ou une barbe depuis 10 ans et si je me rasais plus souvent personne ne me reconnaîtrait. Et puis la barbe est tellement sexy. :-)


13. Pour terminer, j'ajouterai encore une question : quels sont les prochains projets pour ZANN?


Uwe : Comme je l'ai dit plus haut, nous allons sortir un split 10inch avec nos amis de BURIAL YEAR
BURIAL YEAR
Clique pour voir la fiche du groupe
, ainsi qu'un split avec nos amis de PERTH EXPRESS
PERTH EXPRESS
Clique pour voir la fiche du groupe
et TRAINWRECK
TRAINWRECK


Clique pour voir la fiche du groupe
. Et on tournera sans doute encore aux States. Et écrire de nouveaux titres bien sur. Merci pour l'interview.

Robert : Les splits et alors la tournée américaine en septembre (2008) avec GHOSTLIMB
GHOSTLIMB


Clique pour voir la fiche du groupe
et GRAF ORLOCK
GRAF ORLOCK


Clique pour voir la fiche du groupe
. Quelques concerts en Italie, Autriche, ... et en Allemagne. On vera ensuite...
Merci pour l'interview.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE