Interview

L'ESPRIT DU CLAN

Vendredi 7 mai 2010

Commençons par la sempiternelle présentation du groupe et de ses membres…

L’esprit du clan
L’esprit du clan


Clique pour voir la fiche du groupe
, groupe de metal parisien, avec Arsene et Shiro aux chants, Clem à la basse, Bastos à la batterie, Ben et Chamka à la guitare.



Lors de votre concert en février à Liège, j’ai découvert un L’ESPRIT DU CLAN
L’ESPRIT DU CLAN


Clique pour voir la fiche du groupe
à un seul chanteur … Où est passé Shiro ? Comment va-t-il ?


Il va très bien. Il réalise en ce moment un projet qui lui tient à coeur, vivre sa passion de la boxe thaï en Thaïlande. Il est parti 6 mois, mais le groupe était en pleine tournée, nous avons donc tous décidés qu’il prendrait cette période pour aller boxer la bas et que nous continuerions la tournée de notre côté. Mais cette période arrive déjà à sa fin, il rentre début juillet, dans deux mois... on a hâte de le retrouver !





Ce n’est pas trop difficile d’assumer avec un seul chant des titres qui furent écrits pour deux vocaux ?

Non c’est juste une question de mise en place. D’après les retours qu’on a eu, on ne donne pas un show au « rabais ». Voici la preuve ici!: http://www.goeland-tv.com/lives/l-esprit-du-clan/esprit-du-clan-en-concert



Une particularité de L’ESPRUT DU CLAN est le chant en français dans un registre musicale où nous n’y sommes pas habitués. Avec le temps, le groupe semble en avoir fait une force, mais vous souvenez-vous des réactions à vos débuts sur ce sujet ?

Il y a toujours des gens qui pensent que le français ne sonne pas, et j’avoue même que je faisais partis de ceux là au début, mais aujourd’hui c’est tellement encré dans notre façon de faire que ça nous paraît plus que naturel et je crois encore une fois que le public ne se pose plus ce genre de questions après tous ces albums et ces tournées.



Vos albums sont des chapitres. Chapitre I en 2002, Chapitre II : Révérence en 2005, Chapitre III : Corpus Delicti en 2007 et le dernier en date, Chapitre IV : L’Enfer C’est le Notre en 2009. Qu’évoque chacun de ces chapitres ?

Musicalement, et personnellement, Reverence reste pour moi l’album le plus compact, le plus mûr. Corpus Delicti était un retour aux sources, nos premières influences qu’étaient le trash des années 90. Le dernier est plus dans l’air du temps, avec des influences death et une production plus « internationale ». L’évolution entre chaque album nous paraît évidente aux vues de ce qu’on écoute et de ce qu’on aime.





Je pense que pour Chapitre IV, votre dernier album en date, vous avez choisi de faire l’enregistrement par vos soins. Comment avez-vous vécu l’expérience ? Cela vous a-t-il donné envie de renouveler cette façon de travailler ?

Ce fut tellement posittif que nous ferons le prochain dans les mêmes conditions. Avoir le luxe de prendre son temps, de peaufiner chaque détail est extraordinaire. En plus, nous connaissons Michaël (Dupont, notre ingé son) depuis des années, alors humainement tout est parfait. Il vient en plus de construire son nouveau studio en région parisienne, nous sommes prêts à faire exploser les enceintes.



Le Chapitre V, c’est pour quand ?

Nous en parlons sérieusement depuis quelques jours et je peux t’annoncer offciellement que nous prendrons une grande pause cette été, puis nous calerons quelques dernières dates (avec Shiro !) en Europe et au Canada et nous passerons en studio cette hiver avant de reprendre une pause jusquà la sortie et la prochaine tournée qu’on pense débuter au printemps 2011 !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE