Reportage

Metallica - Ghost - Bokassa : It's a Match !

Bruxelles (Stade Roi Baudouin), le 16-06-2019

Mercredi 19 juin 2019



Ce 16 juin 2019 coïncide avec les sept ans de la disparition de Thierry Roland, emblématique commentateur de football français. Cet article rédigé ''à la manière de'' est un hommage à cette ''Grande voix du football''.

« Eh bien bonsoir à toutes et à tous et bienvenue à Bruxelles, ici au Stade Roi Baudouin, pour ce match opposant The Four Horsemen de Metallica
Metallica


Clique pour voir la fiche du groupe
aux Nameless Ghouls de Ghost
Ghost


Clique pour voir la fiche du groupe
emmenés par leur charismatique et religieusement vôtre Cardinal Copia ! On s'attend à du beau sport, n'est-ce pas, Jean-Michel ? »


« Tout à fait, Thierry ! Bonsoir à tous ! Veuillez noter que la rencontre de ce soir sera arbitrée par Monsieur Bokassa
Bokassa


Clique pour voir la fiche du groupe
, un jeune loup très prometteur dans le milieu et qui parvient, nous a-t-on dit, à allier une certaine fougue punk avec la lourdeur du stoner ! En tout cas, on demande à voir ! Coup d'envoi dans quelques instants, bon match à tous ! »


« Alors que l’on aperçoit déjà pas mal de monde et que l’on s’attend à un stade plein à craquer avec pas moins de 50.000 personnes, un petit mot sur la venue de Metallica et des forces en présence puisque cela fait plus de 30 ans, rendez-vous compte, que le groupe américain n’avait plus mis les pieds dans la capitale belge, il faut remonter pour cela à 1988 ! »

« En effet, et nous retrouvons bien sûr cette équipe de vieux briscards inchangée depuis pas mal de temps avec Ulrich dans les fûts, ça ne s’invente pas, il faudra d’ailleurs être très attentif à son jeu puisqu’on le sait, il n’est pas à l’abri d’une bourde ou l’autre. Trujillo, toute basse dehors, prendra le centre aux côtés de Hammett qui se chargera d’alimenter le show en solos qu’on espère soignés et enfin Hetfield en pointe qui sera au four et au moulin afin d’alimenter le marquoir si tout se passe comme prévu du côté de ses cordes vocales… »

« En parlant de cordes, Jean-Michel, on nous annonce un temps assez clément pour ce début de soirée mais je vois d’ici venir un beau gros nuage qui pourrait perturber l’échauffement de notre arbitre norvégien dont on vous parlera plus en détail après la composition des Suédois qui pour le coup n’a pas besoin de plus de commentaires : A Nameless Ghoul derrière la batterie, A Nameless Ghoul à la guitare rythmique, on retrouve A Nameless Ghoul à la basse tandis qu’A Nameless Ghoul se chargera de disséminer quelques nappes de claviers, la harpe sera tenue par A Nameless Ghoul sans oublier A Nameless Ghoul en tant que guitariste soliste. Une équipe mixte comme vous pouvez le constater puisque c’est désormais et heureusement réglementaire à la FIHMA (la Federation International of Heavy Metal Association). Devant tout ce beau monde, le Cardinal Copia est prêt à dégainer hosties et crucifix, et dont on espère qu’il n’aura pas à devoir boire le calice jusqu’à la lie mais on ne se fait pas trop de soucis pour lui. »

« Et rappelons au passage qu’il s’agit de Tobias Forge dans le costume du Cardinal, puisque que ce dernier a été obligé de dévoiler son identité suite à un procès intenté par ses anciens collègues, fermeture de la parenthèse. »

« Mais vous faites bien de le rappeler, Jean-Michel ! Alors, sur le banc, on peut s’attendre à la montée de Papa Nihil en cours de show, histoire d’apporter du soutien à l’attaque. »



« Taille de scène intéressante hein, mon cher Thierry ? Vous en avez rarement vu d’aussi colossales, je me trompe ? »

« Alors, écoutez, je peux vous dire, des shows j’en ai fait pas mal, mais effectivement comme vous pouvez le voir sur ces images, celle-là, elle est dans le TOP 10 ! Formée de 5 écrans géants étalés sur un bon tiers de tribune, il y a de quoi s’amuser là-dessus ! »

« Et l’on observe donc l’échauffement du trio arbitral Bokassa à l’instant ! Et ça déménage sec ! »

« C’est assez marrant, on part vraiment sur des couplets typés hardcore à la Beastie Boys et ça vire pop punk sur les chœurs. »

« Sans parler de ces breakdowns, assez Slayer dans l’âme ! Il n’a pas l’air commode cet arbitre, faudra faire attention à ne pas tacler dans la surface de réparation. »

« Comme vous dites ! C’est un peu déconcertant, on a l’impression d’un thrash metal joué au ralenti. En tout cas, on nous avait promis une fusion de riffs de stoner, punk et hardcore, eh bien on est servi ! Très agréable à l’oreille ce heavy rock’n’roll en tout cas. »



« Je regarde mes petites fiches… Un deuxième album intitulé ‘Crimson Riders’ est attendu pour le 21 juin prochain ! Et comme vous l’aviez prédit, la pluie s’abat sur Bruxelles ! Voilà qui va sans doute compliquer la donne… Attention, Thierry, ne bougez surtout pas, j’ai comme l’impression qu’un spectateur situé juste derrière nous n’est pas dans sa meilleure forme ! »

« Voilà ce qui arrive quand on picole un peu trop, alors comptons ensemble ! Une, deux, trois, quatre ! Quatre quiches dans les escaliers et les gradins ! Alors ça, je n'ai vraiment pas peur de le dire, Monsieur, vous êtes un salaud ! »

« Bah, voyons le positif, ça nous permettra de retrouver plus facilement nos places après la mi-temps ! »

« En attendant voilà que le coup d’envoi est donné ! Et c’est Ghost qui est à la manœuvre avec Rats d’entrée de jeu. Ça parait ambitieux mais il faut directement mettre la gomme, ce qui est fait de fort belle manière ! »



« Tout à fait, Thierry, et ça nous permet d’apprécier par la même occasion l’élégance du Cardinal Copia tout de pourpre vêtu et qui s’affaire à évangéliser tout ce qu’il peut. »

« On s’attend à une réplique cinglante de la part de Metallica ! Alors que, ah ben voilà… Premier envahissement de terrain, on ne joue que depuis quelques instants et il me semble que c’est Bon Scott qui déboule sur la pelouse avec sa cornemuse, on aura tout vu, Jean-Michel ! »

« ‘It’s A Long Way to The Top !’, vous connaissez bien l’adage, Thierry ! L’arbitre Bokassa semble l’avoir compris en arrêtant immédiatement le jeu. Et voilà qu’on escorte ce cher Bon hors du terrain, ça s’arrange pas hein ses problèmes d’alcool ! »

« Heureusement que le Cardinal est là pour lui donner l’Absolution devant ces inquiétants vitraux et le jeu reprend à l’instant ! Et c’est aux Cavaliers de l’Apocalypse de tenter une approche avec Hardwired mais qui peine à la conclusion avec un son terriblement saturé. En même temps dans un stade pareil, qu’aurions-nous pu attendre de plus ? »

« C’est sûr que pour un son cristallin, on repassera ! On repart avec les Ghouls quand même bien installés dans l’autre camp mais ce Ritual tombe malheureusement un peu à plat ! »



« On se cherche et on s’observe sans vraiment prendre de risque, alors qu’il y a une belle incursion des Américains qui tentent UNE ENORME FRAPPE ET … olalalala voilà que le ballon explose en plein tir sur The Memory Remains ! »

« De quoi se chauffer le manche très certainement ! »

« Alors, Jean-Michel, je vous préviens, si vous partez sur ce terrain-là, moi je ne vous suivrai pas ! »

« C’est entendu ! En même temps, l’enchaînement avec From The Pinacle to The Pit arrive à point nommé ! Vous avez vu avec quelle aisance les Nameless Ghouls parviennent à reproduire les consignes du Cardinal ? »

« Parfaitement ! Mais je me dois de vous interrompre car comme vous pouvez le constater, la civière est déjà de sortie, ça démarre fort dans le public puisqu’on observe crowdsurfings et pogos à profusion dans la fosse et nous ne sommes pas à l’abri de ce genre d’incidents malheureusement ! Tout cela reste quand même bon enfant ! »



« Magnifique enchaînement entre Disposable Heroes et Harvester of Sorrow, ça commence à devenir intéressant, la foule ne s’y trompe d’ailleurs pas et les clameurs repartent de plus belle ! On poursuit dans le camp suédois avec Faith qui a pour but d’endormir l’adversaire mais Metallica calme le jeu et temporise avec The Unforgiven. »

« Attention, James ! On n’est pas passé loin de la chute suite à cette action mais, fort heureusement, Kirk Hammett rôdait dans les parages pour asséner un solo des plus jouissifs. On sent bien que Ghost attend la mi-temps avec impatience, ça fait un petit moment qu’ils n’ont plus vraiment porté le danger devant les cages adversaires et ce n’est certainement pas Cirice qui va accélérer la cadence. On observe d’ailleurs quelques bâillements dans le public du Stade. La faute au soleil qui a bien repris sa place dans le ciel bruxellois ? Pas si sûr ! »

« Absolument ! Et c’est d’ailleurs les Américains qui se chargent d’en mettre plein la vue avec un magnifique clip pour Here Comes Revenge, et on sort même les engins pyrotechniques pourtant proscrits pour Moth Into Flame ! Vous la sentez la chaleur ? »

« Et pas qu’un peu, mon n’veu ! Mais si vous voulez mon avis, je trouve que Monsieur Bokassa devrait légèrement intervenir sur les pertes de temps inutiles de James Hetfield parce que les beaux discours je suis absolument pour, entendons-nous bien, mais là tout de suite ce qu’on est en droit d’attendre c’est d’un p***** de Sad But True comme ils en ont le secret ! Éteignez les oreilles des enfants, des morceaux comme ça c'est bandant ! »

« Oui, enfin, reprenez-vous, Thierry ! D’ailleurs c’est la mi-temps sur ce score de 0-0, et elle tombe à pic pour tout le monde, il me semble ! On se retrouve dans quelques instants après une page de publicité ! »



Tu désires tout connaître de l’actualité metal sans sortir de chez toi ? Rien de plus simple : rends toi sur http://www.shootmeagain.com/ et prends toi une bonne dose de metal quotidienne concoctée par une équipe aux petits oignons : des photographes qui se prennent des amplis de façade en pleine poire ou qui adorent le pagan/folk, des chroniqueurs qui mettent une plombe à poster leurs articles, des stagiaires abonnés à Bescherelle Magazine, des reporters qui s’absentent pour excuse douteuse (la paternité et tout et tout), des journalistes d'investigation qui adorent les baleines ou encore un Boss qui réalise des montages pourris : il y en a pour tous les goûts sur SHOOT ME AGAIN WEBFUCKINGZINE !




« Et nous voici de retour au direct pour la suite de cette rencontre où nous observons la remontée sur la pelouse, je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu des changements effectués, Thierry ! En tout cas, ça va être difficilement observable côté suédois. »

« D’autant que, y a rien qui ressemble plus à un Nameless Ghoul qu’un autre Nameless Ghoul, Jean-Michel ! »

« Et pourtant, il y a bien du changement puisque c’est Papa Nihil qui monte au jeu muni de son célèbre saxophone et qui va très certainement colorer cet instrumental endiablé qu’est Miasma ! Une aubaine pour celui qui se fait communément appelé ‘Sax God’ transféré en 2017 dans la team Ghost et c’est du lourd ! On s’approche dangereusement du but. »

« Reprise en douceur pour Metallica, on s’attendait à une attaque foudroyante pour la reprise des hostilités mais le choix se porte sur Fade to Black pour lequel Hetfield semble à l’aise pour manier deux guitares simultanément. Kirk Hammett et Robert Trujillo s’avancent, on sent le reste de l’équipe en retrait… »

« Effectivement, ils se postent aux avants-centres et … Ah ouais, c’est original ça ! Un petit Ça plane pour moi repris en duo par nos deux lascars. »

« Ils réitèrent ce qu’ils avaient déjà réalisé au Sportpaleis il y a deux ans avec cette reprise de Plastic Bertrand ! »

« Lou Deprijck, vous voulez dire ? »

« Oui enfin bon, vous avez compris ! En tout cas, ça a l’air d’amuser le public. Et voici l’heure de rendre un très bel hommage à Cliff Burton, le mythique bassiste de la première heure du groupe disparu en 1986 en Suède. »

« Les Suédois qui, à leur façon, entonnent un solennel Year Zero en guise de réplique et ça semble inquiéter Lars Ulrich qui est loin d’être à l’aise depuis quelques minutes et surtout sur St. Anger »

« L’enchaînement Mummy Dust – Dance Macabre est impérial du côté nordique, ça combine parfaitement, on rentre dans la surface… ET C’EST LE BUT !!! Sur ce morceau dansant que l’on sentait venir, le public ne s’y est pas trompé ! Le sursaut d’orgueil est venu du Cardinal et de ses sbires qui ne se sont pas privé pour frapper un grand coup sur cette fin de match. Ça va devenir compliqué pour les Américains qui n’ont certes pas dit leur dernier mot. C’est 0-1 ! »

« Comme vous dites, on a certainement pas besoin de ralenti tellement c’est limpide. Mais la bande à Hetfield se reprend et de bien belle manière sur One. Le spectacle commence à entrer dans une autre dimension. Sous l’explosion des bombes et des détonations de mitraillettes, la bataille fait rage. Les feux de Bengale sont à nouveau de sortie, on tente même de déconcentrer le gardien adverse avec d’impressionnants lasers ! »



« Pas très catholique tout cela, dites-moi ! Et pourtant les croix sont de sortie, on ne rêve pas là ? C’est peu académique mais ça repart de l’avant avec Master of Puppets et c’est L'ÉGALISATION PARFAITE : 1 but partout avec cette déflagration colossale, la foule est en délire et là c’est l’expérience qui parle, Jean-Michel ! »

« Absolument, on s’attendait à une réaction de l’équipe d’en face et on l’a clairement eue sur ce titre mythique. Ça risque d’enchaîner sur une série de classiques, vu la lancée et l’orientation du show. Alors que Lars Ulrich semble jouer gardien volant désormais… c’est assez curieux ça ! Il vient se placer juste dans le prolongement de la scène et rejoint ses camarades dans le jeu. »

« Oui, c’est assez incroyable, d’ailleurs James Hetfield n’a pas l’air convaincu et encore moins quand son Danois de batteur lui montre qu’il transpire sous les bras… C’est charmant… »

« En tout cas, tout ceci n’empêche pas Robert Trujillo de faire rugir la foule et de l’inciter à donner tout ce qu’elle a pour les pousser à la victoire ! Actions suivantes : For Whom the Bell Tolls et Creeping Death ! »



« Je ne comprends décidément pas cette manie qu’a Lars Ulrich de tirer systématiquement la langue et de lancer des regards de psychopathes à l’assemblée… Vous avez une idée, vous ? »

« Aucune mais revenons à ce qu’il se passe sur le terrain car l’équipe suédoise lance une dernière fois ses Ghouls dans la bataille avec Square Hammer et … OULALALALALA le but était tout fait mais ça manque de punch sur la fin et pourtant on n’est pas passé loin du 1-2 ! »

« Il va quand même falloir resserrer les rangs du côté des Ricains si on ne veut pas se faire surprendre. Il reste quelques minutes à jouer, Trujillo saisit sa basse, on joue Seek and Destroy, ça monte en puissance, merveilleux geste technique du bassiste qui fait tournoyer son instrument au-dessus de la foule, c’est imparable… Allez mon petit bonhomme, oui oui oui oui !!!! ET C’EST LE 2-1 ! Eh bien voilà, on venait tout juste de souligner cette occasion manquée par la jeunesse et le talent pourtant montants de Ghost et c’est Metallica qui prend les devants juste avant l’entrée dans le temps additionnel et qui va certainement leur éviter les prolongations. »

« Ils vont pouvoir se contenter de gérer leur avance, ça n’aura pas été si simple qu’il n’y paraît malgré des conditions extrêmement favorables mais comme vous le disiez très justement, l’expérience a parlé pour ces vieux singes à qui l’on ne va plus apprendre à faire des grimaces, sauf peut-être à Ulrich, il serait temps qu’il se renouvelle un peu. Ils vont donc très certainement s’imposer en calmant le jeu avec ce Lords of Summer un peu ennuyeux certes mais le plus dur est fait. »



« Et c’est même une levée de smartphones dans l’obscurité qui accueille Nothing Else Matters, décidément il n’y en a plus que pour eux ! … On attend que l’arbitre signale la fin de la rencontre, lui qui a d’ailleurs fait une excellente prestation »

« Très pro et très prometteur, il n’a d’ailleurs pas eu besoin de l’intervention de la VAR lors des phases litigieuses ! Et voilà c’est sur Enter Sandman que s’achève cette victoire à l’arraché de Metallica. »

« Ce fut dur et difficile mais le boulot a été fait. Je ne vais certainement pas vous dire qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille mais au moins on n’aura pas fait le voyage pour rien ! On vous souhaite la bonne soirée et merci d’avoir été avec nous ! A très bientôt, à vous les studios ! »



Remerciements à Olga Taal (JOT Agency), au label MVKA et au groupe Bokassa !

Photo Ghost : Priscilla Lénaerts (un grand merci !)
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Panda
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, pas...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l'équipe de SMA en février 2016 en tant que chroniqueur de concerts désireux de partager ses expériences live ! ...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l'équipe de SMA en février 2016 en tant que chroniqueur de concerts désireux de partager ses expériences live ! ...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l'équipe de SMA en février 2016 en tant que chroniqueur de concerts désireux de partager ses expériences live ! ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE