Reportage

Un lundi soir magique avec Katatonia Solstafir et SOM

Esch-sur-Alzette (Rockhal), le 20-02-2023

Mardi 21 février 2023



Si on s’amuse parfois de l’hétérogénéité de certains plateaux, d’autres tournées montrent en revanche une nette cohérence dans leur proposition. C’est le cas de cette affiche réunissant SOM
SOM


Clique pour voir la fiche du groupe
, Solstafir
Solstafir


Clique pour voir la fiche du groupe
et Katatonia
Katatonia


Clique pour voir la fiche du groupe
qui traverse l’Europe depuis un bon mois déjà. L’assurance a priori de vivre une belle soirée de Metal mélodique en ce qui concerne cette étape luxembourgeoise de début de semaine.

Trois groupes qui bénéficient chacun d’un temps de jeu important si bien que je manque le coup d’envoi donné par SOM
SOM


Clique pour voir la fiche du groupe
à 19h. Je prends donc leur set à la volée tout en ne sachant pas très bien à quoi m’attendre puisque ayant des difficultés à situer le groupe stylistiquement parlant. Pourtant, leur signature chez Pelagic aurait pu me donner une idée sur la question… Je comprends effectivement assez vite avoir affaire à un post rock / shoegaze, soit un son bien planant.
Si le côté aérien me séduit je reste cependant un peu dubitatif devant leur mise en place sonore, trop diffuse, la basse s’avérant un peu trop présente aux dépens de la netteté des guitares. Rien qui n’empêche cela étant de profiter de ce joli concert joué en contrejour des lights, renforcant ainsi l’impact crée par leur musique plutôt atmosphérique. Dans son intervention plutôt sympa de fin de concert, Will nous demande si on sait que Solstafir et Katatonia jouent après eux, tout en nous promettant un bon moment en leur compagnie. Attention à ne pas engager tes collègues trop loin mon cher Will, même si on se doute que tu as raison…

Cap sur l’Islande maintenant, avec un Solstafir
Solstafir


Clique pour voir la fiche du groupe
que l’on avait l’habitude de voir plutôt en tête d’affiche de ses propres tournées et qui joue donc ce soir le rôle de support de luxe pour Katatonia. Sauf erreur de ma part, le groupe n’a rien sorti depuis Endless Twilight of Codependent Love en cette maudite année 2020 et devrait avoir à cœur de défendre cet album sur scène …. Tout faux ! Excepté Rokkur joué en milieu de set , les Islandais ont au contraire à cœur de nous jouer un best of piochant de manière assez large dans leur disco, peut-être dans l’intention de faire découvrir leurs qualités aux fans de Katatonia non initié à leur musique de vikings cow-boys tout en émotions.
A commencer par cette faculté déconcertante de changer de temmpo au sein de compos alternant ces moments posés typiques du groupe et ces accélérations maîtrisées sous un son bien abrasif.
On remarque aussi qu’Addi aime à jouer avec le premier rang, et s’amuse des réactions qu’il suscite tantôt avant de declencher un riff tantôt pour réclamer le silence en pleine introduction.
En fait, Solstafir
Solstafir


Clique pour voir la fiche du groupe
parvient à éviter ce soir un écueil dans lequel il tombait parfois en énergisant son concert à l’aide de passages plus survoltés ou bien grâce aux interventions du décidément facétieux Addi qui nous demande qui était présent pour leur précédent concert au Grand-Duché, avant de nous parler de son pays natal avec un certain humour. Otta, qu’il prétend à un moment ne plus jouer, finit évidemment par intervenir un fin de set tel un beau moment de recueillement seulement perturbé par les 3 hurluberlues incapables de tenir leur langue. Mais on retient surtout ces moments où Addi va jusqu’à lâcher sa guitare pour venir poser quelques lyrics au sein du premier rang, tantôt en fixant un fan les yeux dans les yeux (de quoi vouloir instantanément connaître les paroles et leur signification !) tantôt en se jouant des smartphones braqués sur lui. Des moments uniques, à vivre en concert, pour un groupe que l’on n’attendait pas aussi vivant sur scène. Une excellente prestation, et 75 minutes qui passent si rapidement que l’on oublierait que la tête d’affiche doit encore se produire.

Fun fact : les 3 derniers concerts de Katatonia
Katatonia


Clique pour voir la fiche du groupe
au Luxembourg se sont déroulés un lundi soir à la Rockhal (2016, 2019 et donc 2023). On peut donc dire que Katatonia
Katatonia


Clique pour voir la fiche du groupe
a été peu avare en prestation ici bas, le groupe s’étant même produit dans cette salle alors qu’il avait réservé globalement peu de dates pour sa tournée célébrant l’anniversaire de Night is the new day en 2019. Avec un nouvel opus sous le bras on est évidemment ravis de retrouver les Suédois pour un moment que l’on devine d’avance chargé en émotion de toutes sortes.
Contrairement à ses compères Islandais, Katatonia
Katatonia


Clique pour voir la fiche du groupe
a réservé un tiers de sa setlist à son dernier né. On pourrait d’ailleurs s’en douter rien qu’à voir cette scène parée aux couleurs de l’album Sky Void of Stars, thématique visuelle que l’on retrouve même au niveau des lights, à dominante verte dès qu’un extrait de cet album est interprété ce soir.
C’est d’ailleurs la jolie doublette Austerity / Colossal Shade qui introduit le concert, tout en servant de mètre étalon, le réglage du son un peu approximatif du début (trop de basse / pas assez de guitares) se voyant remis à niveau pour Lethean. A partir de Deliberation on retrouve avec plaisir toute la recette de Katatonia
Katatonia


Clique pour voir la fiche du groupe
, y compris découvrir quelques notes de guitare parfois insoupçonnées sur album. C’est alors que l’ami Jonas (dont on ne verra quasiment pas le visage ou presque de la soirée, mais est-ce une surprise ?) prend la parole pour signifier son plaisir de revenir dans cette salle, et d’insister sur la qualité du package servi sur cette tournée. Et pour confirmer notre appréciation de leur dernier album, dont il s’inquiète, il finit par nous annoncer le très bon Birds, qui se révèle aussi agréable que Behind the Blood, introduit avec son super solo.
Après une nouvelle intervention de Jonas qui finit par prendre à son compte le « Monday night » transformé en « magical night » par le public, Forsaker est l’occasion de découvrir un Katatonia
Katatonia


Clique pour voir la fiche du groupe
au son presque plus Metal que d’habitude, jusqu’à ce fameux break qui nous amène ensuite tranquillement sur Opaline (extrait du dernier album) et son joli refrain. S’en suivent Buildings puis le hit My Twin, bref Katatonia
Katatonia


Clique pour voir la fiche du groupe
passe sa disco en revue pour notre plus grand plaisir et dévoile aussi un Jonas en forme vocalement la plupart du temps comme il le montre sur l’intro de Old heart Falls.
Succédant au solo de Untrodden, un court rappel formé des presque dançant July et Evidence permet de conclure en beauté ce concert très réussi confirmant la bonne tenue du Katatonia 2023 sur scène, accompagné d’un dernier album qui passe évidemment aisément le cap du live. A revoir cet été en festival ?

Merci à la Rockhal pour l'invitation
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE