Reportage

Invasion death metal à Arlon : Immolation + Broken Hope

Arlon (L'Entrepôt), le 03-02-2014

Mardi 4 février 2014



Une fois n’est pas coutume, l’une des grosses tournées death metal de ce début 2014 fait halte à Arlon. Voilà qui est bon à prendre pour la région après le concert de Deicide
Deicide


Clique pour voir la fiche du groupe
organisé un an plus tôt par la même association (Cronos), et dans cet Entrepôt très actif depuis sa réouverture en 2012. Il accueille ce soir une population certes métallisée, mais surtout internationale : les régionaux de l’étape sont en effet complétés par leurs collègues luxembourgeois, français et allemands. Dommage cependant que l’affluence totale (un peu moins de 100 personnes) se révèle finalement décevante, lundi soir oblige : on aurait pu en attendre davantage, cette date étant une belle exclu puisque l'unique étape en Belgique… et même un peu plus, les seuls concerts français de la tournée ayant lieu à Toulouse et Nice.

Chabtan
Chabtan


Clique pour voir la fiche du groupe
, jeune groupe français de deathcore ouvre le feu à 19H45. N’ayant pas pu être présent suffisamment tôt, je rate ce set qui fut apparemment donné devant un nombre très restreint de personnes. Dommage pour ce jeune groupe, qui se heurte là à l’un des inconvénients majeurs de ce type de tournée.

Sweetest Devilry n’est pas totalement inconnu du public arlonais. Le groupe était en effet déjà présent sur la tournée 2013 de Deicide
Deicide


Clique pour voir la fiche du groupe
évoquée ci-dessus, et peut donc profiter de l’occasion pour mettre la deuxième couche devant une salle qui se remplit alors un peu plus. J’assiste à la fin de leur set, sans regret puis n’accrochant pas vraiment à leur death metal à la Children of Bodom
Children of Bodom


Clique pour voir la fiche du groupe
. Il est à remarquer cependant que leur show, moins brutal que celui des deux têtes d’affiche, trouvera un certain écho auprès des non-initiés.

Broken Hope
Broken Hope


Clique pour voir la fiche du groupe
est clairement attendu par une partie du public. Disparu des radars depuis années, les Chicagoans ont refait surface l’année dernière en sortant le plutôt bon "Omen of Disease". Cette tournée est donc l’occasion pour eux de remettre leur nom au gout du jour, d’autant plus qu’il est à parier que très peu de personne avaient déjà vu le groupe en Europe auparavant (les dates éparses de 2013 mises à part).
Le groupe attaque d’entrée de jeu avec "Womb of Horrors", extrait du nouvel album, assez bien représenté le long des 40 minutes qui leur sont imparties. Le son est impeccable, et permet de remarquer les riffs travaillés tout en contraste avec la voix type "évier bouché" de Damian Leski (Gorgasm. Car oui, en plus des designs mêlant gore et vert fluo (bien visibles au stand de merch’, très fourni), l’une des caractéristiques de Broken Hope
Broken Hope


Clique pour voir la fiche du groupe
est de s’appuyer sur ces vocaux très brutaux, popularisés plus tard par des groupes comme Devourment
Devourment


Clique pour voir la fiche du groupe
. Mais là où l’on pourrait attendre un set entièrement bourrin composés de riffs peu compréhensibles, on peut au contraire constater une parfaite intelligibilité du propos, notamment via de très jolis soli, et ce malgré une certaine répétitivité. L’affluence moyenne n’aidant pas, on sentira quand-même le groupe assez frustré de ne pas provoquer plus de réactions, le bassiste Shaun Glass finissant même par invectiver le public à se bouger : "this is a metal show, move your ass". Un très bon set néanmoins.

Immolation
Immolation


Clique pour voir la fiche du groupe
est considéré par certains comme l’un des meilleurs groupes death metal live. Il est très clair qu’il est difficile de faire mieux dans leur style de New York Death Metal, le côté très sombre allié aux compos riches créant cette atmosphère si particulière.
C’est pourquoi le début de leur set, ouvert par l’intro de leur dernier album, "Kingdom of Conspiracy", est décevant : le son, mal réglé, laisse entendre péniblement une batterie et un chant totalement sous-mixés. Heureusement, le problème est résolu durant le troisième morceau ("What They Bring"), nous permettant de nous délecter de la setlist basée sur le dernier album ainsi que sur l’EP "Providence" (joué presque en entier), et agrémentée de quelques titres old school ("Those Left Behind" et "Desposant Souls" du premier album, "Dawn of Possession", sont joués) ou des hits tels que "Majesty and Decay". La présence scénique du groupe est réelle : que ce soit grâce au jeu assez visuel de Robert Vigna à la guitare lead, ou grâce à son charismatique bassiste/chanteur Ross Dolan (que l’on a pourtant connu plus bavard…dommage car son accent typiquement Italo-New Yorkais vaut le détour), le groupe absorbe littéralement son public. Bref, on s’en prend plein la tête. Evidemment, sur une bonne heure de temps jeu c’est un style qui peut lasser, mais son efficacité est redoutable. Un seul reproche : l’absence du hit "Father You’re not a Father", pourtant réclamé par le public mais, il est vrai, absent de la setlist de cette tournée.

Au final, une excellente soirée : certes pas la foule des grands jours, mais on espère vivement que Cronos pourra nous proposer d’autres concerts de ce calibre.

Setlist Broken Hope
Womb of Horrors
Dilation and Extraction
The Docking Dead
He Was Raped
Swamped in Gore
The Dead Half
Rendered Into Lard
Gore Hog
Awakened by Stench
Give Me the Bottom Half
Into the Necrosphere
The Flesh Mechanic
Incinerated

Setlist Immolation
Kingdom of Conspiracy
Majesty and Decay
What They Bring
A Spectacle of Lies
Lost Passion
God Complex
Providence
Of Martyrs and Men
Bound to Order
A Glorious Epoch
Hate's Plague
Those Left Behind
Indoctrinate
Nailed to Gold
Challenge the Storm
All That Awaits Us
Encore:
Despondent Souls
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE