Reportage

Un Thrashfest sans le nom : Sepultura Europe tour 2014 !

Saarbrücken (Garage), le 23-02-2014

Lundi 24 février 2014



Nouvel album, nouvelle année, nouvelle tournée européenne pour Sepultura
Sepultura


Clique pour voir la fiche du groupe
! Signe des temps ou non, plusieurs salles affichent sold out et c’est un Garage en petite configuration, mais bien rempli par les thrasheurs, bikers et autres métalleux de tout (long) poil, qui accueille cette affiche à l’allure de Thrashfest : des légendes Flotsam & Jetsam aux déjà bien installés Legion of the Damned
Legion of the Damned


Clique pour voir la fiche du groupe
en passant par la fraicheur d’un Mortillery
Mortillery
Clique pour voir la fiche du groupe
il y a clairement de quoi passer une bonne soirée. En théorie.

Mortillery
Mortillery
Clique pour voir la fiche du groupe
ouvre donc le bal dès 18h. Visiblement motivé par le public déjà assez nombreux, le groupe nous délivre 30 minutes de Thrash old school caractérisé par la voix de sa jeune chanteuse, qui donne indéniablement un certain cachet au groupe… jusqu’à la fin du set manifestement un peu difficile pour Cara McCutchen, il est vrai pas aidée par le son de micro assez médiocre. Le volume sonore est du reste déjà trop élevé, ce qui laisse craindre à raison pour la suite de la soirée.

Groupe mythique pour de nombreux thrashers, voire complètement culte pour certains, Flotsam & Jetsam vient ici honorer la refonte de son album "No Place for Disgrace". Parfois un peu amer face à son manque de succès (comparativement au big 4 du Thrash qui avait émergé à la même époque), le groupe semble ce soir content d’être là. Face à son public, qui salue plusieurs fois les intros caractéristiques et les riffs inspirés de morceaux comme "Hammerhead", Flotsam & Jetsam fait le show, mais est desservi par le son, toujours aussi fort et toujours aussi brouillon, surtout au niveau de la voix. La performance vocale de Eric Knutson est du reste en demi-teinte, car parfois un peu trop forcée, même si les titres interprétés avec ce fameux heaume sur la tête font toujours leur petit effet. Bien sympathique mais pas ultime vu les pauvres conditions imposées au combo.

Jouissant d’une bonne place sur ses dernières grosses tournées, Legion of the Damned
Legion of the Damned


Clique pour voir la fiche du groupe
est ici le support principal de cette tournée européenne de Sepultura
Sepultura


Clique pour voir la fiche du groupe
. Manifestement très attendu par son public (sacré accueil !), les Bataves nous assènent pendant 45 minutes leur thrash matiné de death, pour former ainsi le son le plus gros de la soirée (protections auditives indispensables !!). Le groupe est en super forme et en impose sur scène par son aisance. Le set tient en haleine, même si on ressent une certaine lassitude en fin de parcours devant des riffs assez semblables les uns aux autres. A revoir, en espérant pour Legion of the Damned
Legion of the Damned


Clique pour voir la fiche du groupe
qu'ils pourront enfin passer la marche supérieure et prétendre à un statut plus gros que première partie de luxe sur ce type de tournée.

Après un petit tour au stand de merch’ hyper fourni (le panel de shirts et de disques valait le détour!), nous revenons au sein de l’arène alors que Sepultura
Sepultura


Clique pour voir la fiche du groupe
entre en scène au son d’une intro stridente, qui nous fait craindre le pire. Le son est effectivement horrible, c’est le moins que l'on puisse dire, avec une batterie mal mixée, une basse trop écrasante et surtout une guitare bien trop forte, mais, cerise sur le gateau, couverte par le micro bourré d’effets du géant Derick Green. Le tout forme un écho insupportable dans la salle et les deux premiers morceaux issus du dernier album en date ("The mediator between head and hands must be the heart") sont complètement gâchés, sans parler d’avoir choisi "The Vatican" en deuxième morceau alors qu’avec sa longue intro il aurait constitué une meilleure entame de concert.
La suite du set verra le réglage instrumental s’améliorer, de manière à retrouver notamment ce son de guitare propre à Andreas Kisser (qui fait mieux seul que beaucoup de groupes avec deux guitares), même si la basse de Paulo Jr (qui n’en finit plus de prendre son coup de vieux) restera un peu trop en avant. Le chant si caractéristique de Derick Green, le crâne maintenant aussi luisant que ses dreads étaient longues auparavant, restera lui mal mixé et gâchera ce concert, soyons clair.
Autre problème : la setlist. Si le choix de mettre en valeur le nouvel album est louable (même si probablement dicté par le label) on reste quand-même perplexe devant l’enchaînement des morceaux. C’est bien simple, hormis "Propaganda" joué en quatrième position et un énorme "Dusted" en milieu de set, Sepultura
Sepultura


Clique pour voir la fiche du groupe
prendra un malin plaisir à attendre la toute fin de son concert pour enfin enchaîner les classiques que sont "Inner Self", "Territory", "Refuse/Resist", "Arise" et la doublette "Ratamahatta" / "Roots Bloody Roots" en rappel. On notera quand-même l’apparition surprise de la cover "The Hunt" (New Model Army, présente sur Chaos AD) mais victime elle aussi du mix catastrophique réservé au chant. Un chant également raté quand il est assuré par Andreas Kisser pour la cover indigente de "Da Lama ao Caos" (reste à la guitare Andreas, pitié !).

Que de regrets donc : avec une setlist mieux construite, et un son meilleur, ce concert aurait davantage tenu ses promesses. Les retours obtenus des autres dates de cette tournée peuvent cependant faire croire à un accident de parcours. A revoir cet été en configuration festival pour plus d’efficacité ?
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE