Article

Le renouveau du Salon à Silly

Vendredi 15 septembre 2023

Cela fait des années que des concerts sont organisés au Salon à Silly (Hainaut). Après 3 années de fermeture, l’endroit a rouvert ses portes il y a 3 mois. Nouveaux espaces, nouveaux projets, nouvel agenda, nouvelles programmations avec un focus sur la scène émergente belge. L’ouverture de saison qui vient d’avoir lieu annonce la couleur. Samuel Baems, coordinateur, nous explique tout.



Bonjour Samuel. La saison est ouverte. Quel est votre état d’esprit ?
Nous sommes dans un état d’esprit très positif. On voit plein de projets qui prennent vie. On part vers une activité qui est beaucoup plus dense qu’avant. Il y aura des activités 4 fois par semaine, du mercredi au samedi. Ça nous fait entre 16 et 18 activités par mois. On était à 2 par mois, avant. C’est un changement énorme. On est dans un état d’esprit optimiste, bourré d’énergie, on a envie de faire marcher cette petite salle. On est à fond là-dedans.

En quoi consistaient les travaux ?
Avant, la salle était plus petite donc on a remodelé l’intérieur. Ce qui veut dire qu’on a maintenant trois solutions. On a un bar avec une petite scène qui va servir aux jam sessions, au jazz, aux plus petites formules. Puis, il y a la salle, c’est la grande scène, avec une énorme ouverture de 8 mètres sur 4 mètres de profondeur avec une hauteur plus haute qu’auparavant qui va jusque 6 mètres, je pense. Une vraie salle, en fait. La troisième formule c’est de tout ouvrir. On ouvre la paroi entre le bar et la salle et là, on a un lieu qui peut accueillir 350 personnes. C’est pour les gros évènements, les gros concerts.



Il n’y a pas que le bâtiment qui a subi un lifting. La programmation aussi. Pouvez-vous expliquer ?
Le nouvel aménagement du bâtiment nous permet d’être beaucoup plus éclectique. Nous avons aussi maintenant la pleine gestion du bâtiment, nous sommes locataires de ce lieu pour minimum 9 ans. On a investi dans du matériel son et lumière. On est autonome de ce côté-là. Cela nous permet d’accueillir des résidences et des groupes en émergence.

''Notre vision, notre envie et notre volonté est d’aider les groupes à se développer. Être là au début de leur création. Et ça, les groupes en ont vraiment besoin. Ils ont besoin d’un lieu pour travailler pour les résidences et répéts. Ils ont besoin d’un lieu pour jouer, pour présenter leur album, EP, set et ça c’est vraiment ce qu’on veut.''

Comme on est subsidié par le Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est clair que la plupart de nos concerts vont être organisés avec des groupes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À côté de ça, des groupes viendront aussi de Flandres, de France, d’Angleterre. Pour qu’il y ait un vrai mix. L’émergence belge c’est un peu notre adn.

Qui compose votre équipe ?
Il y a 6 membres dans le CA. Nous sommes une petite ASBL avec pas trop de subside pour le moment mais juste assez pour pouvoir engager 2 personnes à mi-temps. Une à la programmation et une à la régie. Un autre mi-temps pour la gestion du bar est pris sur fond propre. Le CA est très opérationnel et beaucoup sur le terrain parce que c’est nécessaire avec les rénovations, la relance complète de notre programmation beaucoup plus éclectique avec une cadence beaucoup plus grande. On espère pouvoir engager d’autres personnes, en tout cas augmenter le temps de travail de celles qui sont là maintenant. Donc, l’équipe c’est ça. Le CA de 6 personnes, un programmateur, un régisseur et un barman. J’ai une double casquette, je suis aussi coordinateur et membre du CA. Il y a encore une personne qui s’occupe de l’administratif un jour par semaine. Le soutien de le FWB est précieux et essentiel à notre fonctionnement, qui compte encore de nombreux bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire vivre ce lieu de diffusion unique en Région wallonne, une salle de concerts d'envergure en milieu rural.



Comment définiriez-vous le « nouveau » Salon ?
Le Salon est un lieu ouvert à la diversité culturelle, à la liberté artistique, à l'hybridation, aux mélanges des genres, à la création musicale sous toutes ses formes.
Notre programmation musicale se veut ouverte à tous, elle favorise la rencontre entre les artistes et le public et s'inscrit proactivement dans une démarche de soutien de l'émergence, en particulier des groupes de la FWB.
Notre objectif est clair : faire de notre ASBL une structure reconnue, intégrée, coopérant avec les acteurs culturels locaux, capable d'organiser plusieurs événements par semaine, en incluant tout type de musique actuelle, en favorisant les artistes émergents et en allant à la rencontre de nouveaux publics.

http://www.lesalonsilly.be
https://www.facebook.com/sillyconcerts
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE