Article

Black Metal Frames: docu, film, expo, concert, conférence autour du BM

Dimanche 1 février 2026

Du 13 février au 1 mars 2026, le Cinéma Nova de Bruxelles propose une programmation mêlant le black metal et le cinéma au sens large. « L’occasion unique de revenir sur les origines profondes et différentes scènes de ce mouvement aux multiples visages souvent décrié, tout autant que les va-et-vient entre le septième art et l’imagerie black », précise Mathieu Van Den Broeck, actuel responsable promo du Cinéma Nova.



La programmation démarrera avec un documentaire intitulé « Black Metal » qui s'attarde sur la scène du black metal belge dans les années 90. Sa réalisatrice, Marilyn Watelet, notamment productrice de Chantal Akerman, sera présente pour en parler. « Until the Light Takes us », recueil d'interviews de certains des plus fameux acteurs historiques du black metal norvégien, fera partie de la sélection. « A l’est de l’enfer », quant à lui, plongera les spectateurs dans la scène black indonésienne, l’une des plus vivaces au monde, tandis que « Bleu, Blanc, Satan » reviendra sur la première vague du black métal en France. La rage et la violence de l’underground colombien seront aussi mises en avant dans le documentaire « South American Hell » et la fiction « Rodrigo D No Futuro ».
« Tangled Roots », de l’artiste norvégienne Una Hamilton, dépassera les clichés pour tenter de saisir ce qui constitue l’archétype du black metal.

Les cartes blanches données à certains groupes phares de la scène belge et internationale attesteront de l’impact qu’a eu et qu’a toujours le cinéma sur l’imaginaire et le processus créatif d’un grand nombre de musiciens BM. Au programme : « Le Septième Sceau » d'Ingmar Bergman, « La Chiesa » de Michele Soavi, l'un des maîtres du bis italien, et enfin « The Masque of the Red Death » réalisé par Roger Corman, le pape de la série B.
La programmation se terminera avec le Live soundtrack de PÅGÅ sur « Faust » : les frères Ahman, à travers leur projet expérimental, accompagneront le classique de Goethe revisité par Jan Švankmajer, maître de l'animation tchèque.



Mathieu Van Den Broeck ajoute : « Au-delà des influences, nous explorerons la manière dont le cinéma et la vidéo ont transposé ou matérialisé les codes et les obsessions du black metal avec la projection de « Sleep has her house », film expérimental noir et contemplatif sur lequel l’artiste Una Hamilton et son éditrice Lotte Brown liront des extraits de textes développant leur réflexion autour des liens entretenus par le BM avec la forêt. » Également au programme : « Begotten » d’E. Elias Merhige et « El día de la Bestia » d’Alex de la Iglesia.
Mathieu précise encore : « L’un des points d’orgue sera sans nul doute les medleys concoctés par nos partenaires de A Thousand Lost Civilizations avec des assemblages d'extraits de live, de clips ou encore d'interviews de membres des scènes underground. »

Expo et fest au M4

Pendant toute la durée du cycle, trois artistes qui exposeront leurs œuvres. Una Hamilton Helle (collages), Anass El Azhar (photo) et Simon Chognot (peintures à l’huile). Enfin, une conférence interrogera l’identité du BM à partir du moment où il a quitté l'underground. En parallèle, un festival de metal sera organisé par A Thousand Lost Civilizations au Magasin 4 du 25 au 28 février.
L’objectif des organisateurs est de dépasser, tout en les reconnaissant, les épisodes morbides des origines et les dérives politiques de ce genre musical pour mieux explorer et questionner ses contours et ses multiples visages.

Programme complet disponible sur http://www.nova-cinema.org
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE