Chronique

SETH
The Howling Spirit

image
Season of Mist

Sorti le 07-06-2013


image
Vendredi 31 mai 2013

Créé en 1995, Seth
Seth


Clique pour voir la fiche du groupe
, groupe de black metal originaire de Bordeaux, s'était séparé en 2005 un an après la sortie de Era - Decay, son quatrième album. Après près de 7 ans de pause, le combo français se reforme en 2011 à l'occasion d'un concert en Allemagne avec Bethlehem
Bethlehem


Clique pour voir la fiche du groupe
. L'année suivante le groupe signe sur Season of Mist et sort une réédition de son premier disque, Les Blessures de l'âmequi était sorti en 1998.

Cette année, Seth
Seth


Clique pour voir la fiche du groupe
, toujours emmené par son chanteur Black Messiah, nous revient avec un cinquième opus intitulé The Howling Spirit.

On constate d'entrée de jeu que les Français n'ont absolument pas perdu leur verve et nous assomment directement avec la puissance toute calculée qui caractérise leur musique.

Les premiers morceaux de l'album, "In Aching Agony", "Killing My Eyes" et "One Eye on Heaven", dépassent tous les 6 minutes et alternent avec une lenteur pesante, mais pas dans le sens péjoratif du terme, et une rapidité déconcertante qui rime avec assommante. Toujours est-il qu'après 3 morceaux, on se retrouve dans une autre dimension.

Du côté du chant, on nage dans une black metal old school sans aucune exagération vocale, ce qui fait évidemment bien plaisir à entendre.

L'album comporte également deux interludes instrumentaux qui sont en fait les deux plages éponymes du disque. "Howling Prayers (Act I)" et "Howling Prayers (Act II)" sont en fait deux respirations qui, finalement, renforcent la structure de l'album.

Seth
Seth


Clique pour voir la fiche du groupe
n'oublie également pas de rappeler ses origines hexagonales sur "Mort-luisant" et "Dicing with Death", les deux derniers morceaux de l'album, dont certains passages sont chantés en Français.

Après l'écoute des 10 titres, en comptant avec les deux interludes, on ressort finalement de cette expérience totalement hypnotisé.

Avec cet album, les précurseurs du black metal français signent un retour gagnant en nous offrant cette nouvelle plaquette de laquelle on ne ressort pas indemne.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE