Chronique

THE HAUNTED
Exit Wounds

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Century Media

14 titres - 44 minutes
Sorti le 25-08-2014


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Dimanche 21 septembre 2014

En 2012, Anders Björler (guitare), Peter Möller Jensen (batterie) et Peter Dolving (chant) quittaient successivement The Haunted
The Haunted


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dans une ambiance plutôt tendue. Unseen (sorti en 2011) révélait d’ailleurs déjà une pleine crise d’identité pour le groupe, mal équilibré qu’il était entre réminiscences Thrash des débuts et sonorités plus Rock, voire Pop. Un conflit plutôt clair entre les aspirations de Peter Dolving vers un rendu différent, et le reste du groupe plus à l’aise avec le Thrash / Death mélodique de toujours.

En rappelant Marco Aro (qui assurait le chant sur les classiques Made Me Do It et One Kill Wonder) et Adrian Erlandsson (At The Gates
At The Gates


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, Cradle of Filth
Cradle of Filth


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, Vallenfyre
Vallenfyre


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,…), et en engageant Ola Englund (Six Feet Under
Six Feet Under


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,...), The Haunted
The Haunted


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ne pouvait que renvoyer à ses racines.
Exit Wounds voit donc The Haunted
The Haunted


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revenir s’abreuver à sa source originelle, faite de riffs furieux et acharnés, et se pose en suite logique du One Kill Wonder de 2003 plutôt que de Unseen (All I Have, Temptation).

Un album agressif donc, introduit par quelques leads à la At The Gates
At The Gates


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(317) et marqué par les hurlements frénétiques de Marco Aro (Cutting Teeth) au diapason d’une batterie en mode broyeuse et de riffs aiguisés. Ainsi, des titres comme My Salvation proposent des plans de premier ordre tandis que d’autres s’aèrent de refrains super entraînants (Psychonaut par exemple). Energique et groovy (The Eye of the Storm), l’album ose même pointer vers le Death mélodique typique de Goteborg avec Time Will Not Heal ou le très accrocheur Kill The Light.

Au-delà de l’aspect plaisant qu’offre ce retour au mélange Death Mélodique/Thrash, on regrette cependant le manque de challenge créatif. Sur la durée, il est plutôt ardu de suivre l’album jusque son terme. Peu de variations dans les tempo et un chant plutôt monocorde usent sur la longueur, et offrent peu d’espoir quant à de possibles écoutes répétées et entières. The Haunted
The Haunted


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est même allé jusqu’à reproduire de vieux schémas, comme par exemple lorsqu’il livre le très court My Enemy qui semble faire écho au Revelation de Made Me Do It.

Unseen était certes allé trop loin, mais osait (avec maladresse) sortir des sentiers battus, et en tout cas essayer de proposer du neuf. Tandis qu’ici The Haunted
The Haunted


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se risque peu, quitte à en devenir générique (Trend Killer). Peut-être faut-il voir dans le plus séduisant Ghost In The Machine (en clôture) un indice de l’évolution à venir du groupe, maintenant ces jalons (re)posés ?

Nostalgique, The Haunted
The Haunted


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arrive donc à produire un album dont on ne le pensait plus capable. Agressif et mélodique, le groupe a cependant oublié un peu le dynamisme créatif qu’il savait mettre en œuvre par le passé. Un bon retour en forme néanmoins.


Tags : thrash, death melo, aro, Erlandsson
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