Chronique

THE K.
Burning Pattern Etiquette

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JauneOrange

Sorti le 14-11-2015


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Lundi 2 novembre 2015

En tant que vainqueurs du Concours-Circuit 2011, les membres de THE K.
THE K.


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auraient pu se contenter de sillonner la francophonie en faisant grimper indécemment leur cachet. Forts d'un certain succès dans leurs jardins, certains ne s'en sont pas privés auparavant. Mais le groupe n'est pas de cette acabit, au contraire, il suffit d'assister à une prestation du trio pour comprendre immédiatement que THE K.
THE K.


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aime la scène, la sueur, le contact avec le public et l'essence du Rock'n'Roll. C'est donc à travers la Belgique, du nord au sud, d'est en ouest mais également loin du confortable chez soi, aux quatre coins de l'Europe, que la formation belge s'aventure avec ses instruments et relève le défi de faire entendre ses compositions.

Après un premier album en 2012 où la Noise puissante fleurtait avec une version moderne du Hard-Core, THE K.
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aborde un nouveau virage, au lieu de s'enfermer dans un schéma sécurisant. Assis sur sa base Noise, à la MCLUSKY
MCLUSKY


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, le groupe freine ses élans gueulards pour s'aventurer, à l'instar des LIARS
LIARS


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, vers des expérimentations sonores nouvelles et déstabilisantes.

Si on note plus de retenue dans le jeu et les compositions du groupe, on ne s'étonne par contre pas, de la constante volonté d'écrire une musique qui vient chercher son public par les tripes. Derrière des mélodies plus assumées, on pointe rapidement différentes évolutions. Celle du chant d'abord. Bien que rageur, on lui découvre une palette vocale plus étendue avec moins de bipolarité. Côté basse, on constate aussi plus de présence. La disto n'a pas été remise au placard, mais l'apport rythmique de Sigfried, permet une expression plus bondissante.

Là où My Flesh Reveals Millions Of Souls traçait la route tel un rouleau compresseur, Burning Pattern Etiquette, le nouvel album, se met en mode montagnes russes. Sébastien nous prend par la main, nous pousse dans le dos puis s'agrippe à notre t-shirt tandis que Geoffrey nous invite dans une danse paresseuse avant de nous asséner une méchante basse qui nous soulève les pieds à chaque vibration. Excellent batteur, Sigfried habille certains versants minimalistes avec des rythmes construits avec finesse malgré une frappe assurée. THE K.
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ajoute également quelques nappes et effets synthétiques de ci de là afin d'apporter un peu plus de liberté à sa nouvelle approche.

D'un extrême à l'autre, l'album s'ouvre avec Intrusive Behavior, une composition fonctionnant facilement comme un appât avec ses allures de single. Il se termine avec Pink Hiss, un titre rampant où THE K.
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possédé va jusqu'au bout de sa volonté de casser son image. Entre les deux, il y a huit titres oppressants et obstinés d'une Noise bien sombre.

Le nouvel album de THE K.
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est dégoulinant d'ambiances oppressantes et suinte de cette volonté qui anime le groupe à évoluer. Avec cette mutation, il évite l'enfermement, osant proposer un disque différent du premier qui souligne tant l'audace que la maturation, mais qui préserve l'authenticité de sa démarche.
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