Interview

MY SLEEPING KARMA

Vendredi 14 décembre 2012



SMA : Salut Matte, comment tu vas ?

Matte : Salut, je vais bien merci. On va tous bien. On est super contents de cette tournée avec Monster Magnet
Monster Magnet


Clique pour voir la fiche du groupe
, mais on est tout de même heureux de pouvoir rentrer à la maison après quatre semaines de tournée.

SMA : Je crois que c’est la première fois chez Shoot Me Again que l'on rencontre un groupe deux fois sur le même tour. On s’était vus en Norvège lors de la première date de la tournée et nous voilà maintenant à la dernière date en salle (encore un date au Speedfest le lendemain). Comment s’est passé cette tournée ?

Matte :
Tout s’est très bien passé. C’était très excitant de voyager autant. On s’est rendu pour la première fois en Scandinavie. C’était très intéressant pour nous de voir comment les choses tournent dans le nord. Au niveau de l’équipe, ce tour était intéressant car on a pu se tester. Tout a super bien roulé, on n’a pas eu de stress ni de drame, pas de pleures ni de bagarres donc on est tous vraiment heureux et je crois même que l'on pourrait encore continuer quelques dates (rires). On a vraiment sympathisé avec les gars de Monster Magnet
Monster Magnet


Clique pour voir la fiche du groupe
, mais on n’a pas eu vraiment l’occasion de faire la fête après les concerts car les distances entre deux shows étaient assez grandes. On devait immédiatement tout ranger et prendre la route. Donc on a plutôt fait la fête dans le bus. (rires) J’espère que ce soir on pourra un peu profiter de Bruxelles et de faire un peu la fête vu la route jusqu’au Speedfest n’est pas longue comme c’est en Hollande.


© John Gallardo

SMA : Comme tu nous l’as dit en Norvège, vous aimez jouer votre dernier album, Soma. Maintenant vous avez vraiment pu le tester sur scène, peux-tu nous dire comment les gens réagissent par rapport à cet album ?

Matte :
Je pense que les réactions ont été les mêmes que par rapport à notre album précédent. Ceux qui ne nous connaissaient pas étaient agréablement surpris, ceux qui nous connaissaient déjà aussi. Ils en redemandaient, mais quand tu n’as que 40 minutes pour jouer, c’est parfois difficile de faire plaisir à tout le monde. Mais dans l’ensemble les nouvelles chansons ont été très bien accueillies et on a vraiment pris énormément de plaisir à les jouer en live. On a à chaque fois joué "Psilocybe", la dernière chanson de Soma, en dernier lieu. C’est un titre très psychédélique. Les gens rentraient parfois en transe dessus. On ressentait vraiment beaucoup de choses en la jouant. Chacun, nous y compris, était dans son monde, dans son karma.

SMA : En parlant de la setlist, était-elle toujours la même durant toute la tournée ?

Matte :
Non, on la changeait le plus souvent possible. Il y a certains shows où on n’avait que 30 minutes, donc on a dû adapter la setlist plusieurs fois durant la tournée. Parfois on avait un réel dilemme. Toutes nos chansons font entre 5 et 8 minutes. Par exemple si on voulait jouer "Psilocybe", un titre que l’on aime vraiment jouer, mais qui est assez long, on devait faire l’impasse sur d’autres morceaux que l’on apprécie également. On était aussi tenu par le temps. Donc quand on avait une setlist nickel, on la gardait pour plusieurs dates.

SMA : Le fait d’avoir un temps de jeu très strict, c’est l’inconvénient d’une tournée avec un groupe tel que Monster Manget ?

Matte :
C’est important de respecter ces règles en tournée. On est là car Monster Magnet nous a invités sur sa tournée et on leur en est super reconnaissant car grâce à eux on a pu jouer dans des grandes salles. Grâce à cette tournée, on aura peut-être la chance de revenir dans ces salles en tant que tête d’affiche et là on pourra jouer plus d’une heure de concert.



SMA : Est-ce que c’est possible de composer de nouveaux morceaux lorsque l’on est en tournée ?

Matte :
C’est possible oui, mais on n’a pas des masses de temps pour le faire. En fait, de par la musique que tu entends et les rencontres que tu fais chaque soir, tu peux trouver de l’inspiration, mais se mettre à table pour réellement composer, c’est difficile. Tout le monde est fatigué et peut-être pas en état pour commencer à bosser sur de la nouvelle matière.

SMA : My Sleeping Karma
My Sleeping Karma


Clique pour voir la fiche du groupe
vient d’être confirmé au Hellfest en France. Est-ce que vous serez à l’affiche d’autres festivals durant cet été. Le Graspop en Belgique par exemple ?

Matte :
On aimerait vraiment jouer dans plusieurs festivals. Je ne sais pas si on jouera au Graspop cette année, mais le monde du heavy metal s’ouvre de plus en plus au monde du stoner instrumental à tendance psychédélique. Je crois que le Graspop est un peu comme le Wacken, c’est-à-dire un festival très traditionnel. Donc je ne sais pas si on a beaucoup de chances de pouvoir y jouer un jour mais c’est clair que l'on aimerait bien. Maintenant peut-être que le fait d’être programmé au Hellfest nous ouvrira des portes.

SMA : Vous avez déjà joué pas mal en Belgique. Mais c’est la première fois que vous venez à Bruxelles. Comment tu trouves cette salle, l’Ancienne Belgique ?

Matte :
Tout d’abord, oui, on aime jouer ici en Belgique. Les gens sont très ouverts et sont souvent réceptifs à la musique de My Sleeping Karma
My Sleeping Karma


Clique pour voir la fiche du groupe
. C’est la première fois que l'on vient ici. Je ne connaissais l’Ancienne Belgique qu’à travers les magazines qui en parlaient à chaque fois en bien. Aujourd’hui quand je suis arrivé il y a une heure, j’étais vraiment excité quand j’ai vu cette superbe salle. J’ai hâte d’être sur scène et j’espère que l'on aura quand même pas mal de public pendant notre set.

SMA : Entre l’interview en Norvège et aujourd’hui, on a eu le temps de chroniquer Soma, votre dernier disque. Notre journaliste a écrit ceci : "Epurée, la musique instrumentale des Allemands de My Sleeping Karma
My Sleeping Karma


Clique pour voir la fiche du groupe
élève la tranquillité de l'auditeur. Le quatrième album du groupe, malgré une répétitivité discutable, émerveille par sa sensibilité hypnotique." Que penses-tu de ce que l'on a écrit ?

Matte :
Tout d’abord le principal but de My Sleeping Karma
My Sleeping Karma


Clique pour voir la fiche du groupe
est de laisser la personne qui écoute notre musique en faire et en penser ce qu’elle en a envie. Si vous voulez l’appeler psychédélique, appelez-là comme ça, maintenant on aime le mot "hypnotique" car c’est ce que l'on essaye de faire passer dans notre musique. Je pense que les mots choisis ici sont justes et bons, mais de notre côté on aime ne pas donner d’étiquette à notre musique pour laisser les gens libres d’en penser ce qu’ils veulent.



SMA : Votre musique est vraiment pleine d’émotions. Est-ce que tu penses pouvoir laisser transparaître la même émotion dans une salle que sous un chapiteau de festival ?

Matte :
J’aurais envie de dire la même chose qu’Obama : Yes we can ! (rires) Avant tout, on joue à chaque fois pour notre plaisir. Ça n’a pas d’importance si on joue dans une salle ou sous un chapiteau. Quand on joue on oublie où l’on est. C’est ce qui laisse la place aux émotions je crois. Le groupe ne fait qu’un et tout ce qui autour n’a plus vraiment d’importance.

SMA : Quels sont vos projets futurs ?

Matte : Je crois que l'on va prendre un peu de temps avec nos familles. En plus ça va être Noël. On va digérer la tournée et puis, début 2013, on se retrouvera pour écrire de nouveaux morceaux. On espère jouer plus de dates encore que cette année-ci, mais on n’a encore rien de prévu. Just go with the flow !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE