Interview

AUSSITOT MORT

Vendredi 12 janvier 2007

1. Salut les amis. Alors il parait que vous êtes des arrivistes qui construisez un groupe avec des « ex-membres de »...et que ça marche vu que vous ressortez votre démo sur le très bon label états-uniens Level Plane!! Alors hop en avant présentation, explication, historique, et le blablabla coutumier!

Et bien, ça commence fort ! Ah, l’humour belge… Bon, sérieusement, on est 5 dans le groupe, Antoine à la batterie, Pierre à la basse, Cédric et Milouze aux guitares et moi, Greg au chant. On joue ensemble depuis mars 2005, après le split de The Apollo Program
The Apollo Program
Clique pour voir la fiche du groupe
, en gros (groupe dans lequel on jouait avec Milouze et Antoine). Antoine et Pierre jouent aussi dans Amanda Woodward
Amanda Woodward


Clique pour voir la fiche du groupe
, Cédric dans None-Id
None-Id
Clique pour voir la fiche du groupe
et Milouze dans une poignée de groupes…


2. Je suppose que une fois cette interview entre vos mains, vous serez de retour de votre tournée aux Royaume Unis avec vos amis de AMANDA WOODWARD
AMANDA WOODWARD


Clique pour voir la fiche du groupe
. Comment cela s'est-il passé. Existe-t'il une « scène » screamo comme en France là bas? Je suppose que c'est la première tournée du groupe hors de France?


Vu le temps qu’il nous aura fallu pour répondre à cette interview, on aurait eu le temps de repartir 4 fois en tournée là-bas, eheh!! Tout s’est super bien passé, à part le prix du ferry pour aller en Irlande qui, 6 mois plus tard, me reste encore en travers de la gorge… La scène là-bas est justement très axé « screamo », et ne se mélange pas trop avec les punks au sens large, ce qui diffère quand même de ce à quoi on est habitué. Y’a un côté fashion très prononcé, dû notamment à la jeunesse des gens impliqués. Ca crée un certain décalage, forcément, vu notre âge un peu plus avancé que celui de la plupart des gens qu’on a rencontrés. Mais rien de bien grave non plus, c’était même plutôt marrant souvent !
Et oui, c’était la première tournée du groupe en dehors de France, la première tournée tout court même !


3. Après votre avis sur la scène anglaise comparée à la scène française...que pensez vous de la scène française comparée à elle-même. Est-ce que l'emo ne devient pas un peu hype en France? Y'a des bons et mauvais coté à cela? Qu'en pensez-vous?

Je pense avoir répondu en partie plus haut… je sais pas si la scène devient plus hype en France, c’est sur que les gens sont plus jeunes et qu’il y a des groupes qui marchent pas mal en France (enfin, c’est un bien grand mot, ils remplissent pas non plus des stades !).
En tout cas, je pense qu’en France, c’est encore vachement moins hype que dans beaucoup de pays européens, et ça, on le ressent vachement dans les gens qui nous écrivent, qui achètent des disques ou des t-shirts… qui sont majoritairement étrangers. En France, y’a encore une certaine éthique punk chez pas mal de gens, même si c’est pas sûr que ça survive encore longtemps.


4. Greg, quand tu chantais dans THE APOLLO PROGRAM
THE APOLLO PROGRAM
Clique pour voir la fiche du groupe
tu le faisais en anglais. Maintenant tu chantes en français. Pour quel raison ce changement?


Quand The Apollo Program
The Apollo Program
Clique pour voir la fiche du groupe
a splitté et qu’on a commencé ce qui allait devenir Aussitôt Mort, ça me semblait naturel de changer ça et d’écrire en français, afin de marquer un peu plus le changement. Et puis, ça me semblait vachement plus intéressant. L’anglais dans The Apollo Program
The Apollo Program
Clique pour voir la fiche du groupe
, c’était venu un peu par hasard, pas comme un vrai choix.


5. Dans « Un once de courage » on retrouve cette phrase : « Pour être heureux, faut être silencieux, et faire le jeu des moins courageux. » Est-ce que le morceau a quelque chose à voir la résignation quotidienne? Ou quelque chose du genre...Dis nous en plus sur le morceau.

Bon, on aborde la partie compliquée de l’interview ! Je suis pas forcément super à l’aise pour expliquer mes paroles, surtout longtemps après les avoir écrites… Ce morceau ne parle pas proprement dit de la résignation quotidienne, mais plutôt du « choix » que font certains de se voiler la face, d’ignorer les, problèmes plutôt que de les reconnaître et essayer de faire changer certaines choses en eux. Ainsi, il faut bien souvent ne rien dire, être consensuel pour ne heurter personne, sinon, tu as toutes les chances que ça te retombe dessus à un moment ou un autre.


6. Dans « Aussitôt Dort, Aussitôt Mort » tu commence par dire ceci : « Un monument érigé à la mémoire de notre incapacité ». Tu pense à quoi en disant cela? A quelle incapacité...je pense qu'il peut y en avoir beaucoup.

Ce morceau parle du manque de prise de position, notamment politique, à la mode en ce moment. Le nihilisme ambiant sur pas mal de sujets, sociaux, politiques etc, me fait penser par moments qu’on est vraiment incapable de réagir à ce qui nous entoure. En gros, plus c’est la merde autour de nous, moins on l’ouvre. Chacun se replie sur soi-même et c’est marre. C’est un truc assez global, je pense. Je peux comprendre jusqu’à un certain point, mais c’est hyper inquiétant sur le long terme.


7. Si j'ai bon souvenir, Greg m'avait dit que le groupe avait failli se nommer « Golden Parachute ». Pourquoi ce changement de nom? Vous n'avez donc pas pu négocier votre parachute en or chez Level Plane Records ?


Ouais, on a cru pendant longtemps qu’on allait s’apeller comme ça, mais finalement, on était pas tous d’accord, alors on a changé… enfin, pour dire vrai, on a choisi notre nom au dernier moment, le dernier soir de l’enregistrement de la démo : tout était fini, il restait plus qu’à mixer, on avait plus le choix… y’avait cette ligne de chant de Milouze sur « aussitôt dort, aussitôt mort », on trouvait que ça sonnait bien, que c’était un peu original, alors on l’a gardé ! Et on a bien fait, je pense. C’était important pour moi d’avoir un nom francophone…


8. Je pense que vous êtes des personnes plutôt de « gauche ». Pensez vous que le hardcore punk reste de « gauche » par traditionalisme, ou alors commence-t'il à être pourris par des idées de « droite », voir d'extrême-droite...On sait déjà que le capitalisme ronge une partie de cette scène mais bon...à vous la parole.

Je sais pas trop si on peut dire que le punk hardcore est « pourri par des idées de droite ou d’extrême droite », je pense qu’il y a toujours eu des courants déviants dans cette scène, et je sais pas si c’est plus le cas aujourd’hui. Le problème, c’est que, quoiqu’on en dise, le punk fait partie de la société, et a tendance à évoluer selon cette même société. Alors, c’est vrai qu’il y a sûrement plus de business maintenant qu’avant dans le punk, plus de promotion, de pubs etc… mais ça participe d’un changement plus global, à mon avis. Et c’est aussi souvent une nécessité plus qu’une réelle compromission.
Mais je continue à croire que le punk reste effectivement majoritairement de gauche, même si, finalement, je m’en fous un peu de l’état de la scène punk en 2007. Je suis pas de ceux qui pensent que tout doit rester figé, le punk, c’est comme tout, il est comme on le fait, et si y’a des côtés dégueulasses dans la scène aujourd’hui, c’est pas anodin…


9. Comment se porte la scène de Caen? Ils semble y avoir pas mal de groupes divers. Ainsi que pas mal de concerts dont vous êtes parfois organisateurs (et pour de bons groupes!). Quels sont vos groupes préférés dans votre scène locale? Quels sont les groupes que vous avez aimé le plus à faire jouer?

C’est vrai que la scène est bien portante ici, on a de la chance. Je crois qu’il y a aussi une certaine émulation, vu que tout le monde se connaît puisque la ville est assez petite. En ce moment, il faut checker Sugartown cabaret
Sugartown cabaret
Clique pour voir la fiche du groupe
(emo), 64 dollar question
64 dollar question
Clique pour voir la fiche du groupe
(power pop hyper classe), qui sont des groupes assez récents.
Pour ce qui est de l’organisation de concerts, on a un peu arrêté, vu qu’il y des jeunes qui s’en occupent, et ça, c’est mortel ! Aller à des concerts que tu n’organises pas, c’est cool, on n’avait pas l’habitude ! Personnellement, les groupes que j’ai préférés faire jouer, y’en a pas mal : Takaru
Takaru
Clique pour voir la fiche du groupe
, Forstella Ford, Aghast
Aghast
Clique pour voir la fiche du groupe
… et j’en oublie plein, c’est sûr !


10. Que pensez-vous du peer-to-peer (échange de fichiers, et donc musique dans notre cas) via internet? Bon ou mauvais pour la scène? (pour ma part je suis entièrement pour, ainsi que pour une musique dite libre).

On est entièrement pour, vu qu’on en profite largement. Depuis le peer to peer, y’a plein de choses qui sont plus simples, pour trouver des concerts, diffuser la musique partout dans le monde. Je pense que c’est une des raisons pour laquelle la scène se porte assez bien, l’accès à ce monde qui auparavant était assez fermé, se fait beaucoup plus simplement aujourd’hui. En tant que groupe, on ne peut qu’apprécier ! Après, faut pas que les gens oublient combien ça coûte de jouer dans un groupe, répéter, enregistrer, tourner, et continuent à supporter les groupes en achetant leurs disques ou en venant aux concerts (ou les 2, c’est encore mieux !). La musique libre, c’est cool, mais faut pas que ça se fasse sur le dos des groupes, sinon c’est se tirer une balle dans le pied (le milieu punk en connaît un rayon là-dessus en général..)


11. Je reviens à une question que j'aime demander... Quelle est votre relation avec le D.I.Y. (do it yourself)? Quelle en est votre définition? Et qu'est-ce que cela a bien pu vous apporter?

Pour moi, c’est savoir ne compter que sur soi-même pour arriver à faire ce que tu as envie de faire, pas dans une perspective individualiste, plus dans un esprit d’auto-détermination. Ne pas attendre que les choses viennent à toi, mais te donner les moyens pour y arriver.
Ça nous a apporté des tonnes de choses, des expériences dont on se souviendra toujours, comme tourner, sortir des disques, rencontrer des gens, des trucs qui sont pas donnés à tout le monde et dont on a la chance d’avoir pu profiter.


12. Comme tout le monde vous vieillissez. Mais comme de vieux adolescents vous rester cramponner à la scène punk hardcore...Vieillissant, voire parents pour certains, travaillant, et tout ce qui se passe en devenant « adultes ». Vous sentez-vous adultes? Et n'est-ce pas trop difficile de gérer la musique, le groupe et tout le reste, vie, famille, amours? Il parait que en grandissant cela doit passer et que l'on tombe dans une vie normale : voiture-bouchon-boulot-voiture-bouchon-manger-TV-dodo ? Est-ce que vous rêver d'un plan de carrière comme celui-là?

Ouais, merci de nous le rappeler !! Ceci dit, je suis très content d’avoir l’âge que j’ai et de faire ce que je fais. Oui, je me sens adulte, heureusement à presque 30 ans ! Et ça ne me pose aucun problème. C’est vrai que certaines choses sont plus compliquées du fait de nos âges et de nos impératifs familiaux et professionnels, on pourra jamais partir en tournée hyper longtemps par exemple, on a déjà du mal à se retrouver tous pour répéter ! Mais bon, ça permet aussi plus de recul sur tout ce qu’on fait, et d’apprécier à leurs justes valeurs les opportunités qui nous sont offertes. Le reste n’est qu’une question d’organisation et de bon sens. Pour les plans de carrière, bah, on est tous déjà à peu près fixés là-dessus, on a des boulots assez « stables », je ne pense pas que l’un d’entre nous deviendra millionnaire grâce à ça, mais ça nous donne à tous une certaine liberté qu’on aurait du mal à avoir sans ça. Et ouais, c’est la vie, y’a pire comme problème que d’avoir un boulot pas trop pourri et suffisamment de temps libre pour faire de la musique !


13. On retrouve beaucoup de groupes « engagés » dans la scène...Comment faites vous pour rester proche de votre éthique ou idéaux?

Des groupes engagés dans la scène ? Ah bon, où ça ?? eheh ! Bah, on cherche pas rester proches de quoique ce soit, on gère comme ça vient. Je crois que c’est assez facile comme question quand tu joues dans un groupe de punk/hardcore, de dire « ouais, on veut rester fidèles à notre éthique etc.. », je pense qu’il faudrait voir ce que ça donne si d’un coup, on proposait à ces groupes des contrats en or, des concerts dans des stades etc… C’est là qu’on verrait vraiment les convictions de chacun, pas en faisant des plans sur la comète. C’est pour ça que ça me fait marrer les punks radicaux qui crachent sur les groupes qui sortent un peu de la scène (groupes que ces mêmes personnes ont souvent encensés quelques années auparavant), c’est tellement facile de sortir ça du contexte, de juger les choix de vie des gens alors qu’eux-mêmes ne supportent pas la moindre critique…


14. Bon j'arrête là. J'espère vous revoir un de ces quatre et qui sait peut-être une fois pourrais je vous faire monter à Liège avec vos potes de AMANDA WOODWARD
AMANDA WOODWARD


Clique pour voir la fiche du groupe
et NONE.ID
NONE.ID
Clique pour voir la fiche du groupe
. Bizzz à tous... Je vous laisse le dernier mot.


Merci pour l’interview, désolé d’avoir tardé (et c’était pas une fausse excuse, j’ai vraiment perdu la première mouture !!). Je me suis permis de corriger tes fautes d’orthographe, ça me rend nerveux les fautes, c’est mon côté « freak control »…
J’espère aussi qu’on viendra bientôt, mais bon, la dernière fois que je t’ai proposé une date, t’as dit non, salaud !! allez, la bise !

Note : Non,mais quel salaud ce Greg... halala. Merci pour l'orthographe... faudra que je pense à relire plus souvent ce que j'écris. Et pour la date en Belgique c'est à cause du RhâââLovely Festival le même jour... dommage!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE