Interview

THE VAPORELLAS

« Nous vous mettrons en colère d’une manière amusante »


Dimanche 1 février 2026

Le 2e GRRR Fest aura lieu fin février et début mars 2026 dans neuf salles en Wallonie et de Bruxelles. Ce festival célèbre les artistes femmes et toutes les personnes s’identifiant comme telles, au cœur de la scène musicale alternative locale et internationale.
Plusieurs groupes belges feront partie de l’affiche. Aujourd’hui, on vous présente les Bruxelloises The Vaporellas
The Vaporellas


Clique pour voir la fiche du groupe
alias Mac Kam, Mad Sly, Nath Gyver et RuthLess.




Pouvez-vous présenter votre groupe ?
The vaporellas
The vaporellas


Clique pour voir la fiche du groupe
est un groupe punk belge. Nous vous mettrons en colère d’une manière amusante.

Quand et comment s’est formé le projet et d’où vient votre nom ?
Le groupe est né en 2011 et est basé à Bruxelles Le nom donne l’ambiance pour vous rendre moche un samedi soir.

Comment décririez-vous votre univers musical ?
C’est essentiellement du garage rock scintillant avec des vibes de coquelicot, exactement comme un bonbon pétillant. Vaporellas s’est inspiré de groupes féminins anciens et futurs. Pas étonnant que nos paroles parlent des femmes dans la société.

Y a-t-il un fil conducteur ou un message particulier dans vos morceaux ?
« Sunglasses » et « Disconnect » parlent principalement de violence domestique et sexuelle, tandis qu’un morceau comme « Chasing the lust » essaie clairement d’autonomiser les femmes de la manière la plus étrange possible. Alors oui, le féminisme est un mot qui pourrait s’appliquer à la plupart de nos chansons. Mais nous avons aussi des sujets plus généraux couverts comme la pauvreté, les sentiments nostalgiques et les maladies de la société moderne.

Vous êtes plus à l’aise lors d’un show live ou lors d’un travail en studio ?

Nous aimons vraiment les deux ambiances. Il y a des énergies complètement différentes impliquées. Les sessions en studio nous permettent de nous concentrer davantage sur le son que nous voulons offrir et d’affiner chaque détail, tandis que la performance en direct consiste davantage à délivrer une énergie brute et à se connecter avec le public.



Qu’est-ce qui vous distingue des autres groupes de la scène alternative belge actuelle ?
Parmi les groupes belges de la scène alternative, nous sommes assez fières de dire que nous avons les régions flamandes et wallonnes représentées dans le groupe. Nous sommes aussi un très bon exemple de ce qu’un groupe intergénérationnel peut être. Nous pouvons également revendiquer le titre OG (nflr : Original Gangster) pour avoir une si longue histoire derrière nous. En effet, vous devez savoir que les Vaporellas sont nés des cendres d’un groupe de garage des années 90 appelé The Furies.

Quelle a été la plus belle étape ou le moment marquant de votre parcours jusqu’à présent ?
Nous ferons certainement référence à l’enregistrement de l’album Disconnected avec Greg Remy (Ghinzu
Ghinzu


Clique pour voir la fiche du groupe
) et le bien connu Remy Lebbos, mais il y a aussi cette étape très stimulante que nous avons partagée au Ladyfest Maastricht en 2017.

Qu’est-ce que cela représente pour vous de figurer à l’affiche du GRRR Fest 2026 ?
Le GRRR Fest est un festival féminin, et des initiatives comme celle-ci sont essentielles. Les femmes ont besoin de plus de visibilité dans le monde du rock. Donc, un grand merci aux organisateurs d’avoir rendu ce festival possible. C’est évidemment une excellente opportunité.
Il faut admettre que la scène rock est encore machiste, moins de 20 ou 30 ans auparavant, mais quand même. Le fait même qu’un festival entièrement féminin doive être organisé en est la preuve. Heureusement, nous n’entendons plus « Take it off! » lorsque les femmes montent sur scène. Et si cela se reproduisait, j’imagine que les coupables seraient lynchés (rires).



En quoi le GRRR Fest vous offre-il des opportunités différentes de celles d’un concert « classique » ?
Ce sera l’occasion de discuter avec d’autres musiciennes, d’entendre leurs points de vue sur la profession et d’interagir avec le public. Tu rencontres toujours des gens formidables quand tu joues à des concerts.
Concernant notre concert du 26 février à La Mule à Schaerbeek, nous allons faire la première partie de trois autres groupes. Tous britanniques. Nous ne savons pas pourquoi les organisateurs ont dû faire venir des artistes d’outre-Manche. Peut-être qu’il n’y avait pas assez de groupes féminins locaux ? Dans tous les cas, nous aurons la chance de rencontrer et parler avec des artistes étrangers, et c’est toujours intéressant. C’est peut-être même l’occasion d’obtenir des contacts pour des concerts en Angleterre. Qui sait ?
Et bien sûr, un festival signifie un public plus large. Un public qui n’est pas nécessairement là pour nous voir spécifiquement. Ils pourraient venir pour l’un des autres groupes. C’est la version optimiste. Oh, et nous devrions mentionner, puisque nous faisons cette interview, que nous jouons à 19h30. N’oubliez pas cela ! Nous allons promouvoir le spectacle autant que possible pour que les gens viennent tôt. Venez nous voir !

Quels sont vos actualités du moment et vos projets pour la suite ?

Nous jouerons encore deux fois au Pianofabriek à Saint-Gilles. La première date sera le 4 avril. Nous ne connaissons pas encore la deuxième, mais ce sera probablement après les vacances d’été. Nous espérons évidemment jouer plus de concerts, mais nous nous battons également pour nous assurer que de bonnes conditions sont fournies pour le show. Nous n’avons pas l’intention de devenir riches grâce à la musique, mais le but est au moins d’en vivre. Être artiste est un vrai métier, et quand tu travailles, tu as le droit d’être payé. Et c’est aussi le moment pour nous de commencer à composer. Nous avons tellement de choses à exprimer : des luttes, des espoirs, des histoires incroyables, etc.

GRRR Fest le 26/2/2026 à la Brasserie de la Mule avec Hawxx, Problem Patterns et The Vaporellas
The Vaporellas


Clique pour voir la fiche du groupe
.


https://www.facebook.com/GRRRFEST
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE