Interview

TARMAK ABRA

Ce ne sera pas ''ah oui, ce groupe de filles'' mais simplement : ''ah oui, ce groupe''


Jeudi 5 février 2026

Le GRRR Fest revient pour une deuxième édition, fin février et début mars 2026, dans neuf salles en Wallonie et à Bruxelles. Ce festival met à l’honneur les artistes femmes et toutes les personnes s’identifiant comme telles, au cœur de la scène musicale alternative, qu’elle soit locale ou internationale.
Plusieurs groupes belges font partie de cette édition. Aujourd’hui, on vous présente le trio Liégeois Tarmak Abra
Tarmak Abra


Clique pour voir la fiche du groupe
qui sera de la partie.




Pouvez-vous présenter votre groupe ?
Nous sommes un power trio composé d’une chanteuse guitariste (Tamira, Originaire d’Espagne), d’une bassiste (Thalys, originaire du Congo RDC) et d’un batteur (Eric, Originaire des Pays-Bas).

Quand et comment s’est formé le projet, et d’où vient votre nom ?
Notre projet a vu le jour en fin 2023, lorsque Thalys et Tamira se sont rencontrées sur un forum musical avec l’envie de monter un groupe hard rock visant vers le punk. Après plusieurs auditions infructueuses avec divers batteurs, Eric s’est joint au projet en septembre 2023. Une fois le groupe au complet, notre musique s’est naturellement éloignée de l’idée initiale d’un punk « traditionnel » pour prendre une autre direction, celle qui définit aujourd’hui notre identité. En effet, dans les deux années qui ont suivies, notre style musical s’est approché à différents types de styles qui sont en fait le fruit de nos influences musicales. Concernant le nom de notre groupe, « Tarmak » évoque un chemin et « Abra » est un mot utilisé dans la langue espagnole andin pour désigner une direction naturelle dans la montagne et en même temps une traversée très difficile d’un terrain. Dans l’ensemble, le terme symbolise un passage à travers l’obstacle et la résistance.

Comment décririez-vous votre univers musical ?
Il n’est pas possible de définir au sens propre notre style musical. Nous ne sommes pas du genre à intellectualiser la musique à l’excès et c’est justement ce qui rend notre univers spécial. On compose et joue de façon naturelle et spontanée. Ce qui fait partie de notre identité. Cela dit, en écrivant nos morceaux, nous avons une règle de base : compliquer les choses le moins possible et faire ce qui nous fait sentir le mieux avec évidemment l’accord de chacun d’entre nous. Et aussi mettre de l’énergie au maximum dans notre musique.

Y a-t-il un fil conducteur ou un message particulier dans vos morceaux ?
Il n’y a pas de message spécifique ni précis. Chaque morceau représente plutôt un état d’esprit. Nos textes invoquent nos émotions profondes que cela soit de rage, tristesse ou de colère.

Vous êtes plus à l’aise lors d’un show live ou lors d’un travail en studio ?
Sans aucune hésitation : live, live, live !!!



Qu’est-ce qui vous distingue des autres groupes de la scène alternative belge actuelle ? Quelle est votre « special touch » ?
Cela est difficile à dire en fait. Il y a déjà le fait qu’on soit un groupe composé de membres d’origines différentes (Congo, Pays-Bas et Espagne). Le fait aussi que notre musique, restant dans le thème du hard rock, présente des variations de style. Il y a des morceaux plus punks et d’autres un peu plus metal. On peut aussi parler de l’énergie en live que l’on transmet mais de façon respectivement différente. Par exemple, Tamira et Eric mettent en avant leurs alter ego (qui affiche la rébellion et colère) alors que Thalys l’exprime un peu plus différemment (avec le sourire aux lèvres, comme si elle planait durant le live). Cette différence de comportement scénique atypique peut peut-être nous distinguer des autres groupes.

Quelle a été la plus belle étape ou le moment marquant de votre parcours jusqu’à présent ?
Voir à quelle vitesse nous avons évolué et aussi la manière dont le public a réagi à notre musique. L’année 2025 a été une année de dingue pour nous avec des chouettes opportunités comme faire l’ouverture au Rockerill Festival qui a été le point culminant de notre parcours. Ce festival nous a permis de jouer à un micro show au Kultura à Liège et encore mieux, d’avoir enfin l’occasion d’enregistrer au Rockerill notre premier EP qui sortira bientôt. Toutes ces bonnes choses qui nous arrivent sont les résultats d’un travail d’équipe durable et constant.

Qu’est-ce que cela représente pour vous de figurer à l’affiche du GRRR Fest 2026 ?
Il y a le fait de défendre l’égalité des sexes. Les femmes méritent d’avoir autant de visibilité que les hommes. Nous trouvons hallucinant en 2026, que l’égalité homme femme restent encore un sujet sensible. On parle d’égalité des droits mais l’égalité des faits reste encore présente. Et donc participer à ce festival est notre façon de défendre cette cause. Nous ne sommes pas un groupe 100% féminin mais notre batteur est un féministe. De ce fait, ce ne sera pas le traditionnel « ah oui, ce groupe de filles » mais ça sera simplement : « ah oui, ce groupe ».



En quoi le GRRR Fest vous offre-t-il des opportunités différentes de celles d’un concert « classique
» ?

Ce n’est pas seulement le fait d’avoir le bonheur de jouer dans un super festival. Ce qui est déjà énorme, ne nous mentons pas. Mais c’est le fait de nous donner l’opportunité d’avoir une visibilité assez conséquente puisque le GRRR Fest défend une cause précise à laquelle nous adhérons totalement.

Quelles sont vos actualités du moment et vos projets pour la suite ?
Nous allons prochainement enregistrer notre premier EP qui sera enregistré au Rockerill début février. Ensuite, nous enchainerons sur une série de concert. Le 21, 25, 28 février et le 6 et 7 mars 2026. Après le printemps, nous avons comme projet de réaliser un clip pour un des morceaux de notre EP. Ensuite, nous nous concentrerons sur les concerts, avec l’envie de jouer davantage et de diffuser notre énergie et notre amour de la musique au public. De toute façon, vous serez informés via les réseaux sociaux.

Tarmak Abra
Tarmak Abra


Clique pour voir la fiche du groupe
sera sur les scènes du GRRR Fest le 25/2 à La Zone à Liège, le 28/2 à L’Entrepôt d’Arlon, le 6/3 aux Deux-Ours à Modave, le 7/3 au Rockerill à Charleroi.

https://www.facebook.com/GRRRFEST
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE