News

Astropolis... Rave Party et Punk Rock avec les Bérurier Noir

image
Mercredi 3 août 2005 , 18h38

Présentation et texte officiel du Festival

Pour cette édition placée sous le signe du militantisme festif, Astropolis jette, pour la première fois, un pont entre la scène punk la plus farouchement indépendante, et les héros de la rave : la même flamme les anime!
Secoué par la vague réactionnaire et sécuritaire actuelle, Bérurier Noir, qui voit dans la rave le prolongement du mouvement alternatif français, a décidé de sortir de sa réserve, pour partager, aux côtés de Manu le Malin et Chris Libérator, la scène Mekanik, habituellement dédiée aux sons les plus enragés et engagés de la techno.
Accompagnés de la jeune garde du Folklore de la Zone Mondiale, leur label fondé en 2003, les Bérus viennent célébrer à Astropolis l'union des scènes rave et punk-rock.

L'esprit de la révolte brûle encore!
Dans les années 80, Bérurier Noir mettait ses déflagrations scéniques et son sens de la fête au service de la résistance. "Salut à toi", "Porcherie", "L'Empereur Tomato Ketchup", sont les hymnes déjantés d'une jeunesse en révolte, contre le rascisme, la précarité, les dérives sécuritaires, l'oppression sociale, morale et économique... Dans des textes crus et déjantés, la famille, l'enseignement, la classe politique en prennent plein leur grade. En six ans et huit albums, les Bérus deviennent - malgré eux - les leaders d'une génération asphyxiée par l'ordre établi.
Rejetant les mass-media, privilégiant les réseaux, labels indépendants, médias alternatifs, les Bérus ont ouvert la voie de la résistance aux majors et au pouvoir de l'argent-roi. En 2003, ils fondent FZM, leur label, pour pouvoir sortir leur DVD "Même pas mort", et raniment du même coup la flamme bérurière.
Au même moment, la répression administrative et sécuritaire de Sarkozy bat son plein. La droite dure est de retour. Les free parties sont frappées d'interdiction (ce qui est gratuit est suspect, non?), les organisateurs pourchassés, le matériel saisi. En 2001, Astropolis, menacé d'interdiction, doit défendre au tribunal son droit à faire la fête... et gagne. Les majors organisent le hold-up culturel et musical. Comme la scène indé 80's, la scène techno s'organise et résiste : à l'oppression politique et économique comme à la soupe musicale, aux "produits culturels" servis à la jeunesse.
On retrouve chez les pionniers du punk et ceux de la rave le même goût des teufs interminables, des fraternisations inattendues, des déguisements délirants, du grand bordel libérateur, générateur de bonne vibe, arme fatale pour dézinguer l'ordre moral, les bonnes moeurs et la complaisance.

"Ecoutez Jeunesse de France
Soyez unis pour gagner
L'av'nir c'est pas la violence
Mais la Solidarité !"

Astropolis invite le label Folklore de la Zone Mondiale sur la scène Mekanik, avec :
Cellule-X (Concert – Rap alternatif / Fr)
Ethnopaire (Concert – Anarkotrance / Fr)
Berurier Noir aka Kamouflage (Concert – Punk / Fr)
BarbiRooza (Concert – Trip Hop / Fr)
Junior Cony (Dj set – label FZM / Fr)
Ouverture : HHM (Concert – Riot grrrrls / Bzh)

Infos, billetterie, et 10 ans d’archives du festival en photos, sons et vidéos sur http://www.astropolis.org




image
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE