Article

Sixth Sense Production

Recontre avec André, jeune organisateur bruxellois !


Mardi 29 janvier 2013

Ce vendredi 19 janvier avait lieu le premier concert organisé par 6th Sense Production au Magasin 4. Shoot Me Again est donc parti à la rencontre de ce jeune bruxellois qui se lance dans l’organisation de concerts…




Salut André, merci pour l’interview ! Alors, comment ça se passe ce soir ? Il y a eu beaucoup de préventes ?

A ce niveau-là, il n’y a pas eu grand-chose. Seulement une trentaine de préventes au final. J’avais prévu 30 comme le niveau le moins bon possible et malheureusement, c’est ce qu’il s’est passé…

C’est le premier concert que tu organises donc ?

Pas vraiment. Au fait, c’est le deuxième. Le premier, c’était le 1 septembre 2012 au Garcia Lorca avec Dehuman
Dehuman


Clique pour voir la fiche du groupe
, Epidemian
Epidemian


Clique pour voir la fiche du groupe
, Addictionet Silence Is The Enemy
Silence Is The Enemy


Clique pour voir la fiche du groupe
, mon groupe. C’était notre tout premier concert et donc pas mal de gens sont venus pour cet « évènement ». De plus, c’était 4 groupes de Bruxelles et dans une moins grosse salle qu’aujourd’hui.

Tu as créé l’agence 6th Sense Production mais le concert a comme titre Ruckus. Tu peux m’expliquer un peu ça ?

Je pense que personne n’a compris au fait. C’est simplement le titre du concert car je le voyais plus comme un petit festival plutôt qu’un concert normal avec KomaH
KomaH


Clique pour voir la fiche du groupe
en tête d’affiche avec des guests. Je voulais donc que tout ça ait un nom mais je ne me suis pas rendu compte que personne ne savait ce que ça voulait dire ruckus… ça veut simplement dire « bruit » au fait. Pour la prochaine fois, je ferai plus attention !

Et justement, concernant l’affiche de ce soir, comment tu l’as faite ? C’est assez varié avec des groupes de différents styles et venants de différentes régions.

J’ai surtout choisi par préférence personnelle. Mais le line-up a pas mal évolué depuis la création du concert. A la base, il y avait un autre groupe flamand parce que je voulais vraiment toucher plusieurs horizons. Mais malheureusement, ils ont annulé. Comme tu l’as vu, tout le monde parle français ce soir alors que j’aurais quand même aimé touché un peu le public flamand. Parce qu’au final, c’est toujours là-bas que les concerts font soldout, qu’il y a pas mal de monde. Le groupe marseillais, Aposthem, m’a été proposé par une agence française au fait et comme c’était une bonne opportunité, je les ai pris.

A la base, il y avait ton groupe, Silence Is The Enemy
Silence Is The Enemy


Clique pour voir la fiche du groupe
, de prévu à l’affiche. Pourquoi avoir annulé ?


Notre chanteur est parti hier en Guinée 3 semaines pour son travail et il ne savait pas changé les dates donc on n’a été obligé de se retirer. Au moins, il nous a prévenus longtemps à l’avance et pas juste la veille donc on a pu trouver un groupe remplaçant. Surtout qu’à la base, c’était surtout la présence de mon groupe qui me motivait, l’idée de jouer avec de bons groupes comme Essence
Essence


Clique pour voir la fiche du groupe
et KomaH
KomaH


Clique pour voir la fiche du groupe
dans une si grande salle. Mais j’ai quand même mené ce projet à terme. J’essayerai de faire une autre date plus tard avec mon groupe, toujours sur Bruxelles.

Justement, après le concert de ce soir, tu as d’autres dates de prévues justement ?

Rien de prévu, non. J’attendais de voir comment ça allait se passer aujourd’hui mais là, maintenant, je suis quasi certain que je ne ferai plus rien. Ou en tout cas, pas avant un bon moment. Je m’attendais à mieux quand même parce qu’il n’y a pas tant de concerts du genre dans la capitale, excepté les petites dates souvent au DNA voire au Garcia Lorca. Personnellement, je dois toujours aller en dehors de Bruxelles pour voir des concerts du genre.

Tu fais références aux concerts en dehors de Bruxelles. Effectivement, il y a souvent plus de concerts à succès en Flandres. Qu’est-ce que tu penses de ce qu’il se passe en région francophone ?

Je t’avoue que je ne sais pas trop ce qu’il se passe en Wallonie… il y a déjà tellement peu qui se passe ! En général, pas une très bonne communication. Mais en Flandres, je ne suis pas tant convaincu que les petites organisations fonctionnent très bien non plus. J’ai déjà été voir des concerts qui ne marchaient pas beaucoup mieux qu’ici. Par contre, les gros groupes viennent toujours jouer en Flandres, ça ce n’est pas nouveau. Parmi les groupes de ce soir, il y a Essence
Essence


Clique pour voir la fiche du groupe
qui commence vraiment bien percer, ils ont une belle réputation sur la toile (ndlr. Plus de 12.000 fans sur Facebook) mais ici, je n’ai pas l’impression que beaucoup de personnes les connaissent.

Une dernière petite question : est-ce qu’il y a un groupe que tu rêverais de booker ? Un groupe belge et un groupe international.

N’importe quoi ? J’adorerais faire jouer In Flames
In Flames


Clique pour voir la fiche du groupe
! Evidemment, ce n’est pas le même budget mais voilà, ça serait pas mal ! Sinon, à un niveau plus abordable, j’aimerais beaucoup faire un concert avec In Arkadia
In Arkadia


Clique pour voir la fiche du groupe
, un groupe français. J’aurais fait une date avec eux si ça se passait bien ce soir mais malheureusement, il faudra reporter à plus tard. Mais je voudrais vraiment les faire jouer parce que c’est excellent ce qu’ils proposent ! Sinon, niveau belge, je ferais bien jouer Spoil Engine
Spoil Engine


Clique pour voir la fiche du groupe
. Vraiment sympa. Je viens d’acheter le dernier album et il est pas mal. Ou sinon, Leng Tche
Leng Tche


Clique pour voir la fiche du groupe
. J’ai pris une claque monumentale les 3 fois que je les ai vus en live !

Je ne sais pas si tu as un dernier petit à ceux qui liront cet article ?

Si des gens lisent ceci sur Shoot Me Again, ce serait bien que vous vous bougiez quand il y a un concert sur Bruxelles et pas forcément pour un gros nom ! Venez aussi découvrir, aidez-la à fonctionner !

Et donner de la motivation aux organisateurs aussi !

Bien sûr ! Parce que là, je ne vais plus faire de concerts tout de suite. Pas dans le metal en tout cas. Mais j’ai d’autres projets à côtés, pop-rock acoustique notamment. J’ai découvert une jeune chanteuse, qui joue en solo avec sa guitare et ça donne vraiment bien donc je veux vraiment faire quelque chose avec elle. Je l’ai rencontrée dans les rues de Bruxelles il y a quelques semaines, motivée au point de jouer dehors à -5°, t’imagines !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE