Chronique

ULTRAPHALLUS
Headstrong

image
Autoproduction

http://www.ultraphallus.com/headstrong.php


image
Jeudi 5 janvier 2012

En ce début d'hiver, Phil Maggi s'est ennuyé. Pour occuper les nuits froides qui débutaient, le chanteur d'ULTRAPHALLUS
ULTRAPHALLUS


Clique pour voir la fiche du groupe
a eu la bonne idée de concocter un EP téléchargeable gratuitement avec des inédits et des remixes.

On commence par un petit rappel puisque le groupe a sorti en 2011, son album Sowberry Hagan sur le label anglais Riot Season . C'est de bonne guerre promotionnelle et donc Duck Public qui ouvre le ep est un interlude qui aurait pu apparaître sur le dit album.

La plage suivante inaugure vraiment le gros morceau du EP. Composé de trois parties, Solid Jaw, Legendary Bodies In Tears et Two Friends Of Mine Dreamt About Loss Of Their Teeth, cette plage rassemble à la fois une réinterprétation récente d'un morceau (Influenza) initialement sorti sur la démo du groupe en 2004, un titre inédit échoué de The Clever et remixé par Phil Maggi et à nouveau un interlude non retenu pour Sowberry Hagan.

Cotton Home, encore un titre qui aurait pu se retrouver sur l'album sorti en 2007, The Clever, est également remixé par les mains de Phil Maggi qui aime triturer les sons.

Enfin le EP se termine sur une improvisation datant de 2006, Luciferus Magnetism.

On peut passer sur la première plage, pas vraiment indispensable puisqu'en tant qu'interlude, elle ne relie pas deux titres, de par sa position, mais également de par l'absence de cohérence d'une telle compilation.

Par contre, ce que j’appellerai le medley de trois titres, offre une idée assez holistique de la démarche du groupe sous trois facettes : cette guitare agressive et entêtante, le rythme lourd, la volonté de manipuler et de déformer les sons ainsi que la création d'ambiance malsaine et pesante.

Par le biais de différentes manipulations le remix de Cotton Home colle effectivement à l'accent Noise et bruitiste que The Clever pouvait dégager. Cette tendance à hacher la guitare se voit ici ajouter une somme de couches vocales qui rendent le morceau élastique et étiré.

Luciferus Magnetism tranche avec le reste du EP par sa douceur. Toujours aussi manipulé d'un point de vue sonore, ce titre évite l'agression purement et simplement frontale. Minimaliste également, malgré ses 6 minutes 30 secondes, on dirait que cette improvisation est plus l'oeuvre ludique de Phil Maggi que du groupe au complet.

Ayant sans doute plus la vocation d'être un cadeau de fin d'année, cet EP d'ULTRAPHALLUS
ULTRAPHALLUS


Clique pour voir la fiche du groupe
, comme attendu, est assez disparate. Il est donc plus à destination des amateurs déjà convaincus par le groupe qu'à ceux qui voudraient découvrir les Liégeois. A ceux-là, on conseillera plutôt le dernier et excellent album Sowberry Hagan qui rendra mieux compte de ce que la Bête est devenue.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE