Chronique

CULT OF OCCULT
Cult Of Occult

image
Hammerheart Records

Sorti le 04-06-2012


image
Mercredi 30 mai 2012

Derrière un artwork signé CPG, la musique de CULT OF OCCULT
CULT OF OCCULT


Clique pour voir la fiche du groupe
reprend la mission instiguée par EYEHATEGOD
EYEHATEGOD


Clique pour voir la fiche du groupe
de nous faire saigner douloureusement les oreilles. Le groupe originaire de Lyon sort son premier album éponyme dans un Sludge Doom Metal éclaboussé de boue.

Les cymbales résonnent et le chant agressif se veut métallique. De quoi donner une consonance d'emblée de jeu. C'est surtout le batteur qui attire l'attention. Avec un style bien appuyé, il multiplie les nuances de rythme et les variations pour donner un maximum de relief aux compositions. L'accélération est même osée sur la fin de I Hate You.

Les guitares s'en sortent plutôt pas mal. Mais quand elles jouent la carte de la riff stoner-metal (Walking In The Desert), elles élèvent l'originalité des compositions.

De son côté, il faut reconnaitre que le chant est lui assez redondant par son aspect rocailleux. Sans donc cet apport varié de la rythmique autour du jeu pesant et des guitares qui osent autant les larsens que les riffs heavy ou sludge, les cinq compositions manqueraient d'équilibre.

Le titre éponyme qui termine le disque est une vraie boucherie de 10 minutes. Démarrant de façon assez classique comme les précédentes plages, crescendo, il va assoir sa masse. Et encore une fois, c'est la batteur qui viendra rehausser le titre, à mi-course entrainant les guitares dans son martèlement et mettant l'auditeur à genoux.

Le premier album des Lyonnais joue la carte de la sécurité en assurant les codes du genre (Blurry And Muzzy). Le groupe se permet toutefois un peu d'audace pour s'affirmer. Profitant d'un batteur pour le moins efficace tant dans sa frappe lourde que dans sa facilité à construire des rythmes bien à l'opposé de la monotonie, CULT OF OCCULT
CULT OF OCCULT


Clique pour voir la fiche du groupe
arrive à contrebalancer ce qui n'apparaîtrait que comme des faiblesses chez d'autres. Cet équilibre est le signe d'une maturité talentueuse qui augure un très bel avenir au groupe et qui donne envie d'attendre la suite après épuisement de ce premier disque.


Tags : sludge metal down-tempo
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE