Chronique

THE MOTH GATHERER
A Bright Celestial Light

image
Agonia Records

Progressive/Experimental/Post Rock
Sorti le 16-04-2013


image
Vendredi 24 mai 2013

THE MOTH GATHERER fait partie des disques du moment qui tournent régulièrement chez moi. Même si le groupe n'est pas complètement novateur dans le rayon Post-Core, il présente suffisamment d'originalités pour se démarquer. Tirant vers le NEUROSIS, le groupe suédois s'écarte malgré tout raisonnablement de son influence principale.

Ayant la volonté de créer une musique explosive et émotionnelle, THE MOTH GATHERER s'éloigne également des recettes qui ont contribué au genre PELICAN-CULT OF LUNA-ISIS. Appuyées sur des structures complexes, les compositions possèdent cet air de convenu tout en affichant une identité propre au groupe.

Même si il ne transcende pas le genre dont les textes s’accommodent de la mort, des disparus et du désespoir, THE MOTH GATHERER stimule l'imagination. Progressive (mais pas trop), la musique des suédois se charge d'émotions et de mélodies. Le groupe prend assez de risques pour ne pas s'enfermer dans la répétition de son répertoire ou du genre.

A Bright Celestial Light a été confié à Karl Daniel Liden, à qui l'on doit le Terra Tenebrosa de SWITCHBLADE pour une production en force où même les passages calmes viennent au devant de l'auditeur.

Bien ficelé cet album ne surprend pas toujours les aficionados et s'inscrit même pleinement, voire ouvertement, dans la scène musicale suédoise avec toutefois beaucoup de plaisir. Les vocaux de leur côté se permettent plus de liberté sans entacher le genre dévoué. L'apport singulier mais tempéré d'électronique fait également partie des plus que THE MOTH GATHERER a su exploiter bon escient.

THE MOTH GATHERER dévoile A Bright Celestial Light, un album venu du froid qui tient largement la route. S'inscrivant dans sa mouvance, le disque plus qu'honnête est capable de nous emmener dans son univers sans arrière-pensée négative. Taillé pour les amateurs du genre, la sincérité émotionnelle du groupe lui permet d'afficher sa personnalité.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
5

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE