Chronique

HESSIAN / PRIMITIVE MAN
The Abyss Stares Back #2

image
Hypertension Records

Sorti le 30-06-2014


image
Vendredi 27 juin 2014

Le deuxième volet de The Abyss Stares Back rassemble les Belges de HESSIAN et les Américains de PRIMITIVE MAN. Chacun ne nous propose qu'un seul titre sur ce 12'' mais tous les deux en donnent pour notre argent.

HESSIAN avait marqué les esprits avec son premier album Mnégarmr et un Black Metal consolidé par une base Punk. Le groupe nous a habitué à délivrer un style particulièrement frontal où la sauvagerie se fait urgence surtout en concert. Avec ce titre de plus de onze minutes, HESSIAN va coller à la peau de PRIMITIVE MAN afin de donner une cohérence surprenante au disque mais surtout marquer plus d'un esprit au fer rouge.

Inward Dawn est un titre tout en puissance où la retenue se fait hypnotisante. Cette guitare qui tourne autour du rythme est un vrai poison qui s'infiltre dans les veines. Une tension malsaine et obsédante se dégage du titre rappelant que dans les rangs de la formation, Levy Seynaeve joue maintenant avec AMENRA et Tim Bryon officie avec THE BLACK HEART REBELLION. Ce titre parvient à synthétiser deux textures appréciées chez ces groupes. Une profondeur glaçante et une noirceur désespérante.

Bien que long et répétitif, HESSIAN conserve malgré tout sa patte. Avec un rythme plus down-tempo, la retenue dont fait preuve la formation pour imposer cette présence extrême est simplement impressionnante. A l'écoute de ce titre, on reste scotché à cette emprunte cathartique.

Le groupe misanthrope PRIMITIVE MAN surprend moins en proposant un Unable plus dans la lignée de son album Scorn. A coups de cris, de grognements et de larsens, le trio réitère cette ambiance primitive emplie de désordres mentaux où l'humanité disparaît. La marque de fabrique du groupe originaire du Colorado se fond une fois de plus dans un Sludge/Grind régressif durant une plage longue de pratiquement neuf minutes.

Si la composition des Américains semble sortie directement de leur album tant pour son style que pour sa qualité, c'est bien HESSIAN qui fait la différence sur ce split. En proposant une composition sortant de ses sentiers battus, le groupe (s')ouvre de nouvelles perspectives et crée l'envie de découvrir son évolution future. D'autant qu'au supplément surprise, HESSIAN ajoute une efficience à sa maîtrise.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
16

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE