Interview

CORTEZ

Mardi 22 août 2006

1.Salut les gars, présentation du trio. Qui fait quoi? Enfin le truc habituel.

Sam : Salut Julien! Alors Cortez c’est Jr qui dégueule des trucs incompréhensible dans son micro, Greg qui tapote comme un bœuf sur sa batterie et moi-même, Sam, qui joue de la guitare, du moins j’essaye… en fait je joue sur une bande sonore déjà enregistrée…


2.Vous avez la particularité de jouer sans bassiste. Vous ne les aimez pas? Ou vous n'en avez pas trouvé? Si je ne me trompe pas c'est toi Sam qui gère la gratte et son coté baryton. J'ai pu lire que tu jouais avec plusieurs amplis. Expliques-moi cela.

Sam : Oui je joue sur 3 amplis: 2 amplis guitares totalement séparés, et un ampli basse. Et le son qui va à l’ampli basse a été traité pour avoir un « son de basse ». Le résultat est assez convainquant. Mais il y en aura toujours pour dire qu’il nous manque un bassiste. C’est marrant mais le fait de ne pas voir de bassiste sur scène, dans la tête des gens ça leur fait dire qu’il nous manque un bassiste. Par contre un autre groupe où le bassiste joue exactement la même chose que le guitariste, et que le volume sonore du bassiste est suffisamment faible pour le rendre inexistant, là ça ne dérangera pas la plupart… mais bon, on s’y habitue…
Et concernant les bassistes, bah c’est pas uniquement les bassistes, en fait j’aime personne. Là j’ai déjà viré Jr, donc c’est moi qui chante. Et là il faut absolument que je me dégotte une boîte à rythme, comme ça hop je serai seul maître à bord!


3.Qu'est-ce que cela fait de vivre dans un paradis fiscal? Le niveau de vie étant élevé, je suppose qu'il n'y a pas trop de remous sociaux? Ni de mouvements sociaux importants?

Sam : Tu sais pour moi la Suisse serait un paradis fiscal si j’avais un bon million à la banque! Comme partout je paie des impôts, et comme tout impôt je m’en passerai volontiers. Mais bon, je suis bien content de rouler sur des routes entretenues et de penser que mes futures enfants auront une éducation gratuite. Mais c’est sur que le niveau de vie élevé, ainsi que notre système politique rend le paysage social assez stable. Un facteur important aussi, c’est le droit de vote. Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais chez nous c’est le peuple qui décide. On doit avoir 2 ou 3 votations par année, et par votations 2, 3 ou 4 sujets à se prononcer que l’état propose. Ça évite d’avoir des grèves à tout bout de champs comme dans un certain pays voisin… hum…


4.J'ai pu lire dans vos textes que la Suisse avait encore un service militaire. Bizarre pour un pays qui n'est jamais entré en guerre (neutralité oblige). Mais quelle est votre ressentis, vos impressions sur ce « service »?


Sam : On n’est peut-être jamais rentré en guerre, mais ça ne veut pas dire que l’on n’y a jamais mis notre grain de sel. Tu vois, je suis assez partagé sur le sujet. Je le vois un peu comme un mal nécessaire. En fait, le seul « avantage » c’est que ça reste une école de la vie pour certains, ça te sort les pouces du cul. Mais il faudrait une alternative, parce que mine de rien l’armée c’est franchement pas drôle. Et si j’avais le choix je ne le referais pas. Il y a tellement d’incroyables anecdotes à raconter, on nous a vraiment fait faire des trucs invraisemblables. Sans compter le budget de l’armée. Tu vois, pour chaque cours de répétitions, il y a un budget qui est accordé. Si le cours emploie moins de sous une année, forcément c’est qu’ils en ont moins besoin, donc le budget sera revu à la baisse. Donc pour éviter cela, le dernier jour de cours on allait bien profond dans la montage et on liquidait la munition et les explosifs à coup de tirs en rafales. Sans compter les camions, qu’ils font tourner dans le vide histoire d’atteindre leur quota de carburant. Je pourrais te sortir une montagne d’exemple, tellement c’est aberrant. Le point positif c’est que tu as une certaine infrastructure à disposition en cas d’urgence, par exemple inondations ou éboulements, tu peux avoir des hommes sur place en un temps records avec les moyens qu’il faut pour intervenir, mais dans ce cas il serait plus judicieux d’investir uniquement dans ce genre de moyen (on a déjà le service civile, qui correspond à peu près à ceci) et laisser tomber les petits caprices de Rambo…


5.J'ai remarqué qu'un certaine Ophélie participait activement à l'écriture des textes. C'est un peu votre quatrième membre? Qui est donc cette énigmatique Ophélie?


JR : Tout d’abord salut Julien, merci pour ton interview !
Ahahah… Ophélie… ??? Qui est donc cette mystérieuse personne ? En fait aucune idée… J’imagine que c’est quelqu’un de sexe féminin…Euh… Quelque chose comme ça…
Non, il manquait exactement 7 caractères au dos de la pochette pour un meilleur concept visuel du texte, pour qu’il forme vraiment un rectangle parfait et compact… Tu vois ce que j’veux dire ?
Non sans déconner, Ophélie est tout simplement ma copine. Bientôt 4 ans qu’elle nous connaît et nous voit jouer à droite à gauche. Elle adore énormément ce que nous faisons. Elle s’occupe du merch lors des concerts quand elle est là.
Pour en revenir à nos textes, ben en fait elle, elle écrit déjà ses propres paroles depuis qu’elle compose ses chansons à l’acoustique. Un jour elle m’a demandé si elle pouvait écrire pour Cortez. Tout le monde était d’accord et à trouvé ça très bien et très sympa de sa part... Ses textes laissent place à beaucoup d’imagination et ça installe un grand « flou » dans le message qu’on veut faire passer, j’aime vraiment…
Voilà.


6.Bon, et à quand le clip TV du groupe? Plus sérieusement, « L.M.T.V. » et « B.M.T.V. » parlent de votre opinion sur les vidéoclips marketisés, la téléréalité, etc... Pourriez-vous développer un peu le thème pour ceux qui n'ont pas votre CD?

Sam : Quoi? Y en a qui n’ont pas notre CD? Bon, là on parle de ce qui nous dépasse un peu lorsque l’on allume la télé et que l’on zappe sur MCM ou MTV, voir aussi dans les émissions grand publique, enfin partout quoi… C’est pas forcément une critique de la musique en elle-même, mais surtout de l’image employée pour vendre le produit. Outre le matraquage médiatique, ce qui me choque c’est dans quel environnement factice nous plongent les clips. En exemple les clips hip-hop, surtout américains : les mecs se pavanent avec leurs gros bijoux en or, dans leurs décapotables avec des jantes alu pas croyables, toujours des gonzesses en veux-tu-en-voilà-à-tour-de-bras, avec des monstres motos, dans un accoutrement invraisemblable pour certains, dans des habits de fourrures pour d’autres, etc… tout ça en faisant semblant de tirer sur un méga cigare et en balançant des billets de 100 dollars devant tes pieds ! Pendant que les miss derrières passent leur temps à montrer leur cul à la caméra. Je trouve ça assez navrant. Le hip-hop est devenu tellement business que la seule chose qui compte c’est vendre. Exactement comme du papier hygiénique ! Quand tu veux vendre du papier hygiénique, qu’est ce que tu fais ? tu passes une pub. Là c’est la même chose, les clips sont devenus rien d’autre que de la pub. C’est sur, à la base un clip est fait pour promouvoir l’artiste, mais ça permet aussi d’être créatif. Hors là c’est juste appâter un maximum le consommateur avec des images insipides. C’est peut-être un discours aux raz des pâquerettes je l’avoue, mais juste pas assez raz pour écrire un titre là-dessus…


7.« Patriarche » nous parle de la religion... mais d'un coté critique. J'apprécie bien étant athée. Mais êtes-vous plutôt contre la religion en tant que telle, ou contre les institutions religieuses?


JR : Tu n’es pas le 1er à nous la poser… Comme je t’ai dis dans la question d’avant nos textes ne sont pas précis et pas engagés… la religion j’ai eu envie d’en parler car c’est un sujet délicat et pas facile à approcher… pour moi en tout cas…
Je trouve tout simplement injuste et pas normal que dès la naissance on nous colle une étiquette sur la « voie » que nous devons prendre comme une sorte de code barres pour des produits de rayon frais…
Ce serait tellement plus simple et cela poserait moins de problème de nous laisser jusqu’à un certain âge le temps de se chercher, d’analyser, de comprendre et de choisir la « voie » où nous voulons aller… Non ?
C’est de ça que « Patriarche » parle. Maintenant je ne peux pas dire que je suis pour ou contre la religion étant moi-même catholique. Non pratiquant bien sur… Ça doit faire depuis ma confirmation que je ne suis plus aller à l’église en ne comptant pas les enterrements. Pourquoi rester ainsi quand tu ne te sens pas dans le bon « élément ». Pour moi ça, c’est mentir à soi-même et aux autres comme énormément de gens le font…


8.Malgré le texte sur la religion, on retrouve dans « Notice » un sujet sur la vie prédestinée. Par quoi et par qui?

JR : Ben tout simplement par le destin… Pour certain « il » peut être un Dieu ou un Démon et pour d’autres l’avenir ou une fatalité. Chacun le voit différemment tu sais…


9.Actuellement, depuis la démo vous avez sortis cet album « Initial » et le split avec VENTURA. En êtes-vous satisfait? Qu'avez-vous en tête pour la suite?

Sam : Je dirais que l’on fait nos expériences. Je pense qu’en règle générale quoi que l’on fasse on sera toujours plus content de ce qui vient d’être effectué par rapport aux premiers enregistrements. On était content de la démo, mais une fois le split enregistré la démo nous paraissait tout riquiqui. Et maintenant avec le recul, surtout depuis l’album, je ne suis pas satisfait du son du split. Non pas que ça soit loupé, loin de là, mais j’aurais bien voulu qu’il sonne autrement… L’album aussi est particulier, il a un son très condensé, très froid par moment. Mais il paraît que c’est ce qu’il lui donne cette particularité, voir même son intérêt.
Pour la suite on aimerait enregistrer différemment. Pour « Initial » on avait enregistré et mixé avec Pascal Hirt, et c’était sa première vraie expérience (en dehors du split et de la démo). On avait un temps limité sans avoir l’efficacité qu’on des musiciens et ingé-son expérimentés. Ça donc été fait un peu dans l’urgence. Avec le recul je dois dire qu’on s’en ait bien sortit, mais est-ce vraiment comme ça que l’on aurait voulu qu’il sonne ? Je ne pense pas. Donc pour le prochain album, on aimerait bien enregistrer nous-mêmes au local, et prendre le temps de le faire. Et surtout de faire le pré-mixage nous même sans timing particulier, en prenant le temps de bosser les arrangements. Je pense que c’est un des aspects qui rendra le prochain album assez différent d’«Initial».


10.En Suisse vous avez une bonne scène. Quels sont vos groupes favoris? Qui auriez-vous envie de mettre en avant? Quels groupes et quels labels?


Sam : Oui c’est vrai que l’on a une scène assez riche, avec des groupes qui ont tous une forte personnalité comme Honey For Petzi, Opak, Kruger, Vancouver, Knut, Shora, Houston Swing Engine, Zatokrev, Berserk For Tea Time, Ventura, Beautiful Leopard, Forceed, Disco Doom, Monkey3, Art of Falling, Yog, et j’en oublie certainement des tas ! Au niveau des labels on est peut-être moins bien servis que part chez vous ou surtout qu’en France. Il y a surtout Division Records http://www.divisionrecords.com/ et Get A Life ! Records http://www.getaliferecords.com/ , le label qui nous a sorti le split avec Ventura.


11.OK, voilà...C'est fini pour aujourd'hui. En attendant de vous voir en Belgique, je vous laisse les derniers mots. A+ et bonne chance pour la suite du groupe!

Sam : N’hésitez pas à visiter notre site http://www.cortez.ch ainsi que notre page sur MySpace http://www.myspace.com/cortezsucks pour être notre ami comme tous nos amis! Sinon bah on espère vraiment passer une fois par chez vous, sincèrement...
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE