Reportage

Stick To Your Guns, la relève du hardcore est assurée !

Anvers (Trix), le 19-02-2016

Mardi 1 mars 2016

Après avoir pris mon temps afin de me repérer pour le retour via les transports en commun, le temps de passer le scan des tickets et un rapide tour aux casiers, c’est pour la dernière chanson de Wolf Down
Wolf Down


Clique pour voir la fiche du groupe
que j’arrive dans un Trix se remplissant bien pour un premier groupe. Le public se faisait encore timide dans la fosse, préférant les gradins.


15 petites minutes plus tard, ce sont les canadiens de Counterparts
Counterparts


Clique pour voir la fiche du groupe
qui entrent en scène. Avec un son propre tout comme leur set, le groupe s’affiche bien. Un chanteur présent et des musiciens concentrés, le tout avec un pit qui s’ouvre aux premiers « mosheurs ». Les chansons s’enchainent naturellement, sans encore un hit hormis The Disconnect, le set reste fort axé sur Tradegy Will Find Us, le dernier opus du groupe sorti en juillet dernier, ce qui vu la qualité du disque n’est pas déplaisant.
Ils n’avaient pas une tâche facile ce vendredi soir vu leur place et la taille de la salle. À revoir avec un set plus long que leur demie heure composée de 7 titres, et un public déjà chauffé. Mais en tout cas, Counterparts
Counterparts


Clique pour voir la fiche du groupe
a tout pour faire passer une excellente soirée dans des petits clubs !



Un rapide changement de plateau plus tard, le guest suprise annoncé en décembre prend place. Ce n’est autre que Stray From The Path
Stray From The Path


Clique pour voir la fiche du groupe
, déjà passé par l’Europe en novembre pour présenter Subliminal Criminals. Après être passé très près de l’annulation en novembre dernier chez nous suite à l’alerte terroriste à Bruxelles, mais grâce à un sauvetage au Kamikaze Club à Malines, c’est un groupe qui est donc bien attendu de part cet évènement et ses prestations live (encore lors du Graspop 2015).

Le set commence par The New Gods et un mosh-pit bien rempli s’active à la première demande du chanteur. Les chansons s’enchainent et le public suit dans les singalong, les slams et le pit. Le dernier album est fort présent mais le public se l’est bien approprié quand même.

Les titres se suivent, parfois avec une petite intervention de Drew York essouflé entre 2 morceaux, le tout dans un son toujours aussi impeccable que pour Counterparts. Sur scène les gars de Long Island se donnent en communicant leur rage aux fans présents. Toutes les chansons sont bien connues d’un Trix dont la fosse s’est densifiée, et justement ces chansons files à une vitesse grand V ! Subliminal Criminals aura largement épaissi les setlists du groupe, Badget And A Bullet et Black Friday étant les seules rescapées des autres albums. 10 titres en un peu moins de 40min, on pensait en avoir pour 45 minutes, mais le seul goût de trop peu est comblé par la qualité du set que les américains nous ont offert.

Voilà un guest qui aura dû mettre des étoiles dans les yeux de beaucoup en annnocant, comme dit sur Facebook le lendemain, qu’ils reviendraient bientôt en Europe. Dans l’espoir d’une tournée en tête d’affiche avec plus de morceaux, même si une tournée d’été pour les festivals en août semble plus se confirmer ( le groupe est déjà confirmé au Summerblast à Trêves le 20 août).



Une pause un peu plus longue s’offre donc au public avec ce premier set vraiment mouvementé. Mais ce n’est que le calme avant la tempête ( bien mieux que celle de Nekfeu). Un grand backdrop avec la couverture de Disobedient occupe le fond de la large scène du Trix, le public lui remplit déjà la salle et surtout la fosse avant même la fin du changement de plateau.

Avec un peu d’avance sur le planning, Stick To Your Guns
Stick To Your Guns


Clique pour voir la fiche du groupe
se lancent instruments à la main dans leur set en jouant leur titre introductif du dernier opus. Le public se fait déjà largement entendre lors du refrain. Et c’est sans temps mort que Against Them All libère des fans prêts à tout donner dès le début. Comme à son habitude Jesse nous introduira une partie des morceaux avec ses speechs, toujours inspirants mais parfois un rien longs ou trop présents. Les morceaux habituels sont joués, et entre ceux-ci on retrouvera un I Choose Nothing couplé avec le fameux We Still Believe ; ou encore les désormais habituels eux aussi Nobody et What Choice Did You Give Us ? . Ces 3 titres seront quasi les seuls issus de Disobedient. Le seul point négatif est celui-ci ; quelques nouveautés que l‘ont pouvait retrouver début de tournée et abandonnées progressivement lors des concerts.

Après 12 titres, plusieurs speechs et une fin sur D(I am)ond, on s’attendait au rappel. Mais il arrivera plus vite que prévu et pour une bonne raison ! Jesse arrive avec son tabouret et sa guitare sèche pour nous jouer Left You Behind en acoustique. (petite surprise qui vient mettre un 4ème titre au compteur de Disobedient ce soir là). Parfaitement entonné par l’ensemble du public, le titre ravit et calme un public qui aura montré sa rage et sa passion durant tout le concert.

Juste le temps de ranger le tabouret, la guitare et de reprendre un micro en main, le groupe débarque pour nous jouer Diamond sans le générique. La partie live du titre relance de suite le pit et les nombreux slammeurs, avant de finir sur Amber pour un Trix à genoux.

C’est donc après une petite heure de set composée de 15 titres, d’un beau pit, de très très nombreux slammeurs malgré les barrières, et d’un public faisant vraiment office de seconde voix au même titre que Josh et Chris que ce concert s’achève un peu avant 23H.



Tout au long de la soirée nous aurons eu droit à un son sans failles, des groupes en forme et un public qui l’était tout autant, un vendredi soir réussi donc.
Une tournée attendue qui aura largement tenu ses promesses !

Merci à Cardinals Media pour l'utilisation des photos !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Clément
Etudiant en journalisme à l'IHECS. C'est un véritable dévoreur de musiques sous beaucoup de formes, avec une grosse dominante sur les musiques extr...
Etudiant en journalisme à l'IHECS. C'est un véritable dévoreur de musiques sous beaucoup de formes, avec une grosse dominante sur les musiques extrêmes et alternatives tout de même malgré un bon éclectisme. Jeune de la génération Y, il laisse avec plaisir les sonorités sorties des méandres de l'internet 2.0 se faire entendre. Mais la vie...
Etudiant en journalisme à l'IHECS. C'est un véritable dévoreur de musiques sous beaucoup de formes, avec une grosse dominante sur les musiques extrêmes et alternatives tout de même malgré un bon éclectisme. Jeune de la génération Y, il laisse avec plaisir les sonorités sorties des méandres de l'internet 2.0 se faire entendre. Mais la vie n'est pas pas que virtuelle et heureusement d'ailleurs, les concerts et festivals restent un plaisir inébranlable...
Etudiant en journalisme à l'IHECS. C'est un véritable dévoreur de musiques sous beaucoup de formes, avec une grosse dominante sur les musiques extrêmes et alternatives tout de même malgré un bon éclectisme. Jeune de la génération Y, il laisse avec plaisir les sonorités sorties des méandres de l'internet 2.0 se faire entendre. Mais la vie n'est pas pas que virtuelle et heureusement d'ailleurs, les concerts et festivals restent un plaisir inébranlable d'écouter et partager la musique selon lui. ...
Etudiant en journalisme à l'IHECS. C'est un véritable dévoreur de musiques sous beaucoup de formes, avec une grosse dominante sur les musiques extrêmes et alternatives tout de même malgré un bon éclectisme. Jeune de la génération Y, il laisse avec plaisir les sonorités sorties des méandres de l'internet 2.0 se faire entendre. Mais la vie n'est pas pas que virtuelle et heureusement d'ailleurs, les concerts et festivals restent un plaisir inébranlable d'écouter et partager la musique selon lui. ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE