Article

Dans les entrailles de la Demeure du Chaos.

Interview de Thierry Erhmann.


Jeudi 14 octobre 2010

Selon le New York Times, elle est « une des aventures artistiques les plus fortes du XXIème siècle ». En 1999, Thierry Ehrmann, sculpteur plasticien, est l'initiateur de ce lieu d'expression, qui est d'ailleurs comparé à la Factory. Cet endroit regroupe plus de 3000 oeuvres d'art.
S'étendant sur 12000m2 au nord de Lyon dans un décor post-apocalyptique, la Demeure reste un lieu très menacé par des conservateurs en tous genres.
Mais Thierry ne se laisse pas faire et moi j'ai déjà choisi mon côté...




1)Bonjour Thierry, tu sais que Shoot Me Again est basé en Belgique, et pour nos lecteurs comment pourrais tu définir la Demeure du Chaos ?

La Demeure du Chaos est une "TAZ" au sens de Hakim Bey. Elle est un sanctuaire contre la connerie du XXIè siècle où l'occident s'effondre définitivement. Elle est un trou noir et n'obéit plus aux lois de la physique quantique. Elle est aussi une "œuvre au noir", au sens alchimique-même. La Demeure du Chaos est aussi un corpus de 3 123 œuvres d'art, dont une majorité de sculptures, certaines monumentales, que j'ai créées de mes mains et de mon esprit, car il ne faut jamais oublier que l'art est avant tout "causa mentale".





2)La Demeure s'étend sur plus de 12000m2, quelle est son but ?

Dans un monde hygiénisé, fliqué, normalisé, où la place de l'art n'existe plus, la Demeure est le champ de tous les possibles, un vaste territoire d'expérimentation permanente où, le plasticien que je suis depuis 30 ans, essaie, sans cesse, avec mon équipe d'artistes aussi disjonctés que moi, de traduire par tous les médiums possibles, la traduction de notre siècle tragique et somptueux qui naît dans les ruines du 11 septembre 2001.
L'homme blanc a terminé son règne de suprématie au profit d'une autre partie du monde et son église agonise peu à peu dans un Vatican où la fumée blanche ne sortirait plus jamais.



3)Comment s'est fait le choix des artistes qui sont présents dans la Demeure ?

On reçoit depuis 11 ans des milliers de demandes et de candidatures, notamment en résidence et c'est l'instinct qui prime. Il suffit parfois de quelques secondes pour voir un artiste australien, belge ou français, qui travaille sur les mêmes sensibilités que nous. Dans ces cas-là, comme par hasard, tout arrive très vite et on communie ensemble. Ce que Baudelaire appelait à l'époque les correspondances.

4)Quelle image as tu de la société actuelle ?

Il existe pour moi plusieurs types de sociétés, on va donc parler de celle qu'on connaît : la société occidentale. Et là, gros bobo tête. En premier, si tu prends les événements du 11 septembre, c'est un fist fucking à Fukuyama qui, avec arrogance, après la chute du Mur de Berlin en 1989, écrivait, en sa qualité de citoyen américain, qu'il décrétait la fin de l'histoire. Et bien non, l'histoire, par nature, est cruelle, divine, non prédictible. L'histoire, c'est le signe noir de Nassim Nicolas Taleb. C'est l'accident au sens de Virilio, c'est la particule de Dieu, c'est ce qui fait que sur cette putain de planète, l'accident est à la fois signe de deuil et signe de vie, rien n'est jamais acquis, rien n'est jamais gagné.

Mate les ricains, un bain de sang en Irak, en Afghanistan, pour des mecs qui prétendaient amener la prospérité et la démocratie, no comment. Notre société occidentale n'a plus de jus, plus de ressort, elle normalise tout de manière pathologique, elle détruit ce qui a du sens, pour remplacer le désordre par l'ordre fasciste. Prends l'exemple de l'Europe, un bordel sans nom, tout le monde se fout sur la gueule, par contre, on a construit qu'un seul truc qui marche : l'Europe judiciaire. En deux jours, mandats d'extradition accomplis. Elle est pas belle l'Europe ?
Côté village planétaire, on vire au glocal, global et local à la fois, où on détruit avec une rare conscience la petite planète bleue à une vitesse grand "V".
L'occidental refuse d'admettre que son tour est passé. Il se cramponne à des idées qui ne sont plus en phase avec le XXIè siècle. Pour la première fois de l'histoire humaine, le progrès ne rime plus avec bonheur. L'âge de vie moyen s'effondre, la démographie en Europe est une véritable cata comme en Russie, ceci dit, c'est sur les ruines de l'Occident qu'on construira un ailleurs. Pour paraphraser Pierre Desproges, je suis très optimiste quant à la vision du pessimisme. Prends la Belgique, qui est un bon exemple, la réalité dépasse la fiction, la partition est écrite, rien ne l'arrêtera. Je crois en la mort des états nations et la renaissance de l'Europe des régions. Au moins, en Belgique, votre vie politique a le mérite de mettre sur la place publique ce que nous n'osons pas dire en France. Je lis tous les jours, sur Internet, la presse belge, qui m'informe mieux sur la France que nos grands quotidiens nationaux.



5)Thierry, mais qui es tu ?

Vraisemblablement, un Damné, agnostique, qui pense que l'homme est la tare dégénérée du règne animal, mais pour autant, qui croit en la Rédemption du bipède humain.
Plasticien depuis 30 ans, je crois que l'art est encore la dernière cathédrale de lumière.




6)Tu livres un véritable combat pour la liberté d'expression, quitte à aller devant la Cour européenne des droits de l'homme, peux tu réexpliquer le pourquoi de ton combat ? Qu'est-ce qui te met hors de toi ?

Je vais être bref, en 11 ans de combat judiciaire, 5 jugements, plus de 270 convocations administratives, policières ou judiciaires, par le simple fait que j'ai créé une jurisprudence qui, j'espère, sera consacrée avec la Cour Européenne des Droits de l'Homme, à savoir que l'œuvre d'art, au regard de l'Etat, ne doit pas être soumise au permis de construire, répondre à un nuancier de couleurs, au plan local d'urbanisme et autres conneries en tout genre. Depuis la nuit des temps, l'œuvre de l'artiste est tout simplement un coup de canif dans le contrat social. Une œuvre qui ne questionne pas n'est pas une œuvre d'art, selon mon vieux maître Duchamp.




7)Tu viens d'ouvrir de façon intégrale la demeure du chaos au public et vous avez eu plus de 5500 visiteurs, recevoir autant d'intérêt ça doit faire chaud au coeur, comment ont réagis les gens, qu'est-ce qui les touchent ?

Un véritable bonheur, une forme de communion sauvage où, une fois de plus, tous les âges, tous les milieux sociaux et toutes les nationalités sont représentés.
Ce qui est génial à la Demeure, sur nos 120 000 visiteurs par an, grâce à sa gratuité et son côté musée à ciel ouvert, elle attire désormais près de 25% de visiteurs passionnés hors France. Et comme par hasard, l'échange est extraordinaire.



8)Jusqu'où veux tu aller avec la Demeure ?

La Demeure du Chaos, par nature, ne s'arrêtera jamais, quitte à marcher à travers les murs.
La Demeure du Chaos est née dans les interstices d'un monde sous contrôle. C'est un No Man's Land, un espace ouvert, selon la notation de Thiel. Elle est une bombe qui se propage dans les viscères de nos ennemis.

Et si vous souhaitez en savoir plus, ou le soutenir en signant sa pétition :

http://www.demeureduchaos.org/

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE