Interview

LOU K

On continue notre petit tour découverte des artistes qui seront sur le nouveau volume des Massacrés Belges avec LOU K.


Samedi 17 janvier 2026

LOU K
LOU K


Clique pour voir la fiche du groupe
, un projet solo bien entouré ou un groupe à part entière ? Bref qui est LOU K
LOU K


Clique pour voir la fiche du groupe
?


Lou K
Lou K


Clique pour voir la fiche du groupe
est mon projet solo. Aujourd’hui je suis entourée de deux musiciennes (Audrey Dechèvre, et Raphaële Germser ) avec qui nous avons presque une dynamique de groupe alors on pense peut être à changer le nom du projet lorsque nous sommes toutes les trois.



Tu chantes en français sur une musique Rock et énervée. Pourquoi ce choix ?

Le français est ma langue maternelle et l’écriture mon premier medium. C’est parfois moins instinctif mais il me permet d’utiliser la poésie que j’affectionne.
Je trouve que cela demande une très bonne connaissance de la langue anglaise pour obtenir un bon accent, des textes qui se démarquent et de la nuance. J’ai fait des études d’anglais et ça peut m’arriver de faire de la musique dans cette langue. Je ne me ferme pas de portes si cela se présente dans un projet.


Il y a de l’engagement dans tes textes. Peut-on dissocier rock et engagement selon toi ?

Pas vraiment, mes groupes préférés ont souvent des engagements visibles dans leurs textes. J’ai grandis en écoutant Nirvana
Nirvana


Clique pour voir la fiche du groupe
, Patti Smith, The Clash
The Clash
Clique pour voir la fiche du groupe
… ce sont des artistes dont les textes sont ancrés dans la violence du système, la rébellion et la force que le rock apporte dans la lutte.
Après il y a des rockeurs de droite … ça existe … et c’est nul.


N’est-ce pas paradoxal que le milieu Rock ait autant de mal à se défaire de son héritage patriarcal et de sa domination masculine ? Pourquoi, selon toi, le milieu rock a-t-il si difficile à tendre vers plus d’égalité et de féminisme si il est contestataire ?

Je crois que c’est une vision médiatique à la con. Il y a toujours eu des meufs, des minorités de genre qui ont fait de la musique et qui ont même été des précurseur.e.s dans leur domaine.
Le problème c’est qu’iel sont réduites à des images sexuell.e.s dès qu’iels sont un peu joli.e.s (et donc que leurs compétences sont ainsi effacées ), que les hommes leur volent leur travail et que les historiens ne les citent pas. Donc elles tombent dans l’oubli mais ça, ça vaut pour tous les domaines.
C’est la responsabilité des programmateur.ices radio, des éditeur.ices de magasines, de livres, de compiles…d’éduquer leurs regards à ne pas mépriser le travail féminin/ finta. A mettre en valeur leur apports, comment on en parle et ça vaut pour tout les milieux.



Ce Que J'veux est un featuring avec Edouard Van Praet
Edouard Van Praet


Clique pour voir la fiche du groupe
, musicien aux multiples influences et styles, sorti en octobre. Comment s’est passée la collaboration ?


Twin Peaksienne. (boire du café, des trucs morbides, à deux dans un  Roomstudio le jour et la nuit à intervalles irréguliers pendant deux saisons) 


Le titre est plus orienté Pop et Electro-Rock. Est-ce l’avenir musical de LOU K
LOU K


Clique pour voir la fiche du groupe
? Ce titre contraste aussi avec l’ambiance sombre du premier album de LOU K
LOU K


Clique pour voir la fiche du groupe
, l’obscurité.


Non pas du tout, avec Edouard on a décidé d’explorer plein de genres différents. Ce que j’veux est le titre le plus consensuelopop de notre EP à venir, RoOM service, qui contient 7 titres, mais ni lui ni moi n’allons dans cette direction pour le futur.
Lou K
Lou K


Clique pour voir la fiche du groupe
s’orientera vers plus d’engagement, plus de punk et encore plus de noise et je pense qu’Edouard va continuer à trifouiller le psyché et la techno.


Tu seras sur le 3ème volume des Massacrés Belges. Le premier volume est sorti il y a 20 ans. Tu connaissais le concept derrière la compilation ?

J’ai découvert avec la proposition d’être sur la compile, je trouve le concept super !


Qu’est-ce qui t’a convaincue de faire partie de la compilation ?

De faire partie de l’histoire du M4 et d’être entourée de groupes que j’adore et qui parfois sont même des ami.e.s, c’est génial d’être reconnue pour mon travail sur la scène belge, c’est un vrai honneur pour moi.



Tu ne fais pas que de la musique. Tu touches aussi à d’autres formes d’art. Peux-tu nous parler également de tes autres moyens d’expressions ?

J’ai reçu une formation de metteuse en scène de théâtre, je m’y suis inscrite pour aborder la musique via le jeu et la présence scénique, ça m’a beaucoup appris. Mais avant ça j’ai aussi eu une formation d’art plastique et je suis passé par La Cambre. J’ai gardé une pratique de la peinture et du dessin. Je fabrique souvent mes costumes de scène, mes visuels, et je rêve de dessiner les pochettes d’album de mes ami.e.s.
J’écris pour le théâtre, de la performance ou de la poésie. J’aime aussi écrire des chansons pour les autres, récemment j’ai écris 4 textes pour Raphaële Germser qu’elle a mit en musique pour son premier album.


Considères-tu la poésie, la peinture ou la mise en scène comme ayant une complémentarité à ton univers musical ?

Oui je crois. Chaque pratique me permet de raconter quelque chose de différent et d’unique.



En musique, quel est ton actualité mis à part le single Ce Que J'Veux et la future compilation Massacrés Belges ? Un deuxième album en cours de préparation peut-être ?

La sortie de notre EP collaboratif avec Edouard Van Praet
Edouard Van Praet


Clique pour voir la fiche du groupe
, RoOM service, est prévue en février.
Pour Lou K
Lou K


Clique pour voir la fiche du groupe
, on travaille sur des nouveaux morceaux qui sortiront, je l’espère, en 2026.


Merci. A toi le mot de la fin...

Free Palestine
Free Congo
Free Sudan
Fuck Ice
Fuck Trump

Antifa forever <3
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE