Chronique

SEE THE LIGHT / THE COLD WITHIN
Split

image
World of Illusions



image
Mardi 9 août 2005

Premiére sortie pour le jeune label World of Illusion, ce split cd nous fait découvrir deux formations, l'une originaire de Lyon, The Cold Within, et l'autre nous venant de l'autre côté de la planète, le Japon pour être précis, en la personne de See The Light.

Commençons avec les petits frenchies de The Cold Within, jouant ici quatre morceaux, d'après la petite fiche fournie avec le skeud le groupe joue une musique à la croisée de formations tels que The Hope Conspiracy et Shai Hulud.
Effectivement on a droit à un hardcore moderne alliant des passages rapides et énergiques tout ce qu'il y a de plus direct à d'autres plus lents essayant de créer une certaine ambiance, leur musique fait un peu penser à ce que peut faire Modern Life is War, c'est l'un des premier groupe qui me soit venu à l'esprit en écoutant leur musique, plus que Shai Hulud. Les morceaux sont plutôt bien foutus et évitent le piège de la linéarité, quand au chant il est hurlé et hargneux comme il se doit, on a également droit à quelques vocalises parlées, notamment sur forgiving end, dernier morceau aux mélodies faussement lancinantes.

Second groupe, See The Light, avec cinq titres d'émo-core fortement teinté de rock, assez proche de ce que fait Funeral for a Friend mais avec une plus grosse patate, ce dont je ne me plaindrais pas.
Le chant oscille entre une voix éraillée et une autre hyper mélodique. Au niveau de la musique certains passages sonnent vachement rock; d'ailleurs par moment ça me fait penser aux quelques (rares) titres de groupes de rock typiquement japonais que j'ai pu entendre (avec un petit quelque chose de j-pop) en fait surtout la dernière piste tears and emotions, les passages chantés en japonais ne doivent pas y être étrangers; et d'autres bien plus hardcore comme sur le très rentre-dedans have a correct way. Dans l'ensemble les morceaux sont bien dynamiques, avec des mélodies bien senties, alternant les passages péchues et ceux bien plus calmes... comme c'est de rigueur dans le genre.
Le contraste entre le côté sombre et dur de la musique de The Cold Within, et celle de See The light bien plus aérée et positive est plutôt sympa.

Un premier split réussi pour World of Illusion,en somme. Le tout avec un son plus que correct et un lay-out sympa, d'ailleurs les paroles sont fournies avec, et fait assez rare pour être noté le cd contient onze titres.

The Cold Within
See The Light
http://www.worldofillusions.fr
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE