Sans quitter totalement leur style proche de l’emocore, le groupe se rapproche un peu plus d’un rock alternatif comme celui de AFI. Come Undone en est un bon exemple vu que c’est un des morceaux les plus brutaux de ce disque (tout est relatif bien sûr, ce n’est pas du death) et dans lequel Bert montre les palettes les plus graves de sa voix. Dans un genre similaire, on retrouve aussi The Best Of Me avec sa voix criarde accompagné d’un solo de guitare étonnamment stoner !
Bien sûr, The Used n’oublie pas ses bonnes habitudes et nous gratifie de jolies balades telles que Kissing You Goodbye dont le simple titre indique qu’on n’aura pas affaire à la chanson la plus trash de l’année. Quoi qu’on pourrait être parfois être surpris mais ce n’est pas le cas. Dans un tempo un peu plus rapide, ce morceau rappelle quelque peu Smother Me se trouvant sur l’opus précédent.
A travers certaines chansons, ce nouvel effort studio des Américains plaira peut-être à certains fans qui avaient abandonnés le groupe après le dernier album mais ne vous voilez pas la face, The Used ne sera jamais un groupe à mosh-pit.
AFI