Interview

THE MOON INVADERS

Tous ces morceaux ont été écrit dans les alentours de 1969, quand les Américains ont mis le pied sur la lune...


Jeudi 3 novembre 2011

Vous venez de sortir un nouvel album avec The Fine Line.  Votre premier album éponyme, sorti en 2002 avait été enregistré avec Victor Rice ainsi que votre deuxième disque.  Pour Moovin' & Groovin', c'est avec Vic Ruggiero que vous avez collaboré avant de sortir votre disque Live, enregistré à l'AB.  Avec qui avez-vous collaboré cette fois-ci pour l'enregistrement de The Fine Line ?

On a décidé de collaborer avec nous mêmes pour the fine line, je pense qu'il était temps qu'on vole de nos propres ailes, surtout que certaines de nos expériences précédentes avaient été concluantes (split moon/carolo hot blood cold weather).
Tout a été enregistré au studio de Nico, notre batteur, au Pum Pum Hotel.  





Hormis ceux que l'on vient de citer, vous croisez aussi le chemin de Doreen Shaffer et Alton Ellis.  Comment vous faîtes pour vous entourer de noms aussi prestigieux ?

On a eu l'énorme plaisir de faire le backing d'Alton Ellis à l'occasion des nuits du botanique; le bota nous a donné carte blanche pour la soirée et on s'était dit que c'était l'occasion rêvée de tenter le coup du backing d'un grand chanteur jamaïcain. 
L'expérience nous a été bénéfique et par la suite, on a eu l'occasion d'accompagner d'autres grands du genre comme les Pioneers, Rico Rodriguez et bien sur Doreen Shaffer avec qui on est en tournée pour le moment.



Dernièrement, la musique de THE MOON INVADERS
THE MOON INVADERS
Clique pour voir la fiche du groupe
était assez influencée par la Soul.  En écoutant The Fine Line, il semblerait que le groupe revienne à la fois sur des sonorités plus roots et des parties plus funky.  Est-ce que je me trompe ?


Mmhh je ne sais pas trop. Je pense qu'il y a toujours un côté soulful, mais il est peut-être plus difficile de le déceler tant il y a des influences différentes qui s'entremêlent sur l'album.
On retrouve sur the Fine Line des influences soul, funk, latines, jazz et en effet aussi une part de roots.





Comparé à certains groupes de la Communauté Wallonie-Bruxelles, on voit finalement assez peu THE MOON INVADERS
THE MOON INVADERS
Clique pour voir la fiche du groupe
sur scène en Belgique.  Vous jouez beaucoup en Allemagne je pense...  Il y existe une scène plus réceptive ?


Il y a un engouement particulier pour le ska en Allemagne c'est certain…
On peut parler de réel scène ska là-bas; aux 4 coins du pays il y a des salles de concerts dédiées au genre mais aussi des fanzines, e-zines, magazines, émissions radio et même des festivals entiers (this is ska festvial, Dynamite festival ou encore le Potsdam ska festival).



A propos de cette release-party, vous êtes annoncés avec Doreen Shaffer.  Cela veut-il dire que vous n'allez pas présenter votre nouvel album sur scène ?
 
On va présenter le nouvel album ET jouer avec Doreen !





Matthew, est-ce que les autres membres du groupe vont t'obliger à te raser la barbe pour l'évènement ?

hahaha, en tournée je ne dors que d’un œil, je vis sous la menace permanente d'un rasage surprise !



Vous avez eu l'occasion de parcourir une partie des USA, lors d'une tournée de 14 dates.  Comment était-ce ?  Le public et le fonctionnement des concerts sont-ils différents qu'en Europe ?

C'était super, je pense que tout le monde est prêt à repartir là-bas dés que l'occasion se présentera. Le fonctionnement est beaucoup plus DIY qu'en Europe : pas de subsides du gouvernement ou autre pour aider les groupes ou les organisateurs, c'est donc dans des conditions plus difficiles que se déroule une tournée (le logement, la nourriture et les boissons sont à charge du groupe). Sinon le public est super là-bas aussi, rien à redire!





A l'instar du Blues, le Ska et le Rocksteady reprennent souvent les standards des maîtres du genre ou des parties de ces derniers.  D'où vient cette habitude ?

Aucune idée, ma seule explication serait que certains morceaux dans ces genres comme dans le jazz sont considérés comme des standards. Aussi comme le Ska descend notamment du jazz et du rythme & blues...



Et le lien avec la lune ?  C'est un sujet que l'on retrouve régulièrement dans le Rocksteady.  Dans votre nom bien évidemment mais aussi sur des titres comme Skinhead Moonstomp de SYMARIP et Moon Hop de Derrick Morgan, ou encore Moonhop In London de Hot Rod All Stars pour ne citer que ces exemples.  D'où cela vient-il ?

Tous ces morceaux ont été écrit dans les alentours de 1969, quand les Américains ont mis le pied sur la lune... Quant à nous c'est un clin d'œil à une chanson de Winston Wright, Moon Invader.





Comment va s'organiser la suite de la promotion de votre nouvel album, The Fine Line, après cette release-party ?  

Là on est en tournée pendant 15 jours à travers l'Europe et on fera encore quelques dates en décembre en France avec nos amis de Two Tone Club et les Upsessions.
Une deuxième mini tournée est prévue en janvier/ février puis un passage en mai en Angleterre à l'International Ska Fest.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE