Chronique

THE MOON INVADERS
The Fine Line

image
Grover Records



image
Mercredi 2 novembre 2011

On ne change pas si facilement une équipe qui gagne ! THE MOON INVADERS
THE MOON INVADERS
Clique pour voir la fiche du groupe
, depuis 2001, a largement fait ses preuves. On connait les musiciens, on sait où va le groupe musicalement et c'est donc sans surprise que ce nouvel album s'avérera une réussite. C'est à la limite d'ailleurs de la frustration, car on a beau cherché, il est difficile de trouver à redire sur la carrière du groupe pour mettre un peu de piment à l'histoire.

Cette qualité et ce niveau, on les doit bien évidemment à des musiciens qui connaissent leurs affaires. Doués, ces derniers durant toute la carrière du groupe ont très peu changé. De quoi le consolider. Une cohésion ressentie par l'homogénéité de la musique et pour leur amour voué au Rocksteady et au Ska. THE MOON INVADERS
THE MOON INVADERS
Clique pour voir la fiche du groupe
n'est pas tiraillé par l'un ou par l'autre. Le groupe se meut à l'unisson dans la même direction. C'est sans doute aussi la raison pour laquelle il est difficile pour les Belges de nous surprendre vraiment.

Dernièrement et de l'aveu même du groupe, THE MOON INVADERS
THE MOON INVADERS
Clique pour voir la fiche du groupe
s'était laissé inspirer par la scène Soul pour interpréter son Ska, donnant ainsi une petite touche différente de ses débuts. Avec The Fine Line, le nouvel album, il revient à une musique plus teintée par ce Ska originel, parfois même avec des sonorités calypso, mais aussi des accents plus Funk.

On revient donc à un MOON INVADERS
MOON INVADERS
Clique pour voir la fiche du groupe
plus dansant et groove. Bien évidemment, on sait que l'on peut leurs faire confiance pour nous faire bouger. Le groupe a le rythme dans la peau.

Côté production, j'ai l'impression que le son de cet album n'a jamais été aussi propre. Il règne un équilibre entre les voix et les instruments même lorsque de MOON INVADERS
MOON INVADERS
Clique pour voir la fiche du groupe
restitue une ambiance éloignée par le temps. L'album bénéficie d'une mise à niveau sonore très confortable pour l'écoute. La trompette se paye quelques bons moments avec un placement judicieux qui affirme l'intégration du dernier venu dans le groupe.

On entend très bien que ces 14 titres qui composent The Fine Line sont taillés pour la scène. Pourtant grâce à ce confort d'écoute, les plages se restituent tout aussi bien dans leur version studio. Il est autant agréable de l'écouter bien installé et d'une oreille attentive que de se laisser emporter par le groove qui s'en dégage.

Sans suspens, je vous ai déjà annoncé la conclusion. Un album réussit. Le plus abouti même de la discographie du groupe. Etant le dernier, cela paraît logique à dire, mais il faut reconnaître qu'en plus de se bonifier avec le temps, de ne rien concéder à l'acquis d'avance, THE MOON INVADERS
THE MOON INVADERS
Clique pour voir la fiche du groupe
vient une fois encore de faire un pas en avant.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE