Interview

OLDD WVRMS

OLDD WVRMS est de retour ! Le groupe sera prochainement en concert, son nouveau disque sous les bras. On tape la discussion.


Lundi 9 septembre 2024

Alors qu'on croyait le groupe enterré, c'est à la surprise générale que OLDD WVRMS
OLDD WVRMS


Clique pour voir la fiche du groupe
s'est remis en selle avec un nouveau bassiste. Si Abysséphale est actuellement sorti au format digital, des versions physiques se préparent. Le groupe sera sur scène ce 13 septembre pour les 20 ans de Shoot Me Again à la Zone de Liège ainsi que le 5 octobre à l'Entrepôt d'Arlon à l'affiche du Night Fest Metal XIV.
OLDD WVRMS
OLDD WVRMS


Clique pour voir la fiche du groupe
est donc bien vivant et il n'en fallait pas moins pour répondre à l'invitation de Ben à venir passer du temps avec le nouveau line-up lors d'une répétition.




OLDD WVRMS
OLDD WVRMS


Clique pour voir la fiche du groupe
a connu plusieurs vies. 5 disques, 5 formations si je ne me trompe pas. Peux-tu présenter les membres actuels du groupe ?

Certes, il y’a eu beaucoup d’experimentations entre la première démo et l’avant dernier album, ainsi que quelques changements de lineup.
C’était nécessaire pour trouver la formule qui finalement nous correspondrait le mieux.
Aujourd’hui le groupe est composé de Cho (Set the Tone
Set the Tone


Clique pour voir la fiche du groupe
, Tars
Tars


Clique pour voir la fiche du groupe
) a la batterie depuis le debut de l’aventure, Wal (Jakob Maersk
Jakob Maersk


Clique pour voir la fiche du groupe
, Lady Carnage
Lady Carnage


Clique pour voir la fiche du groupe
) qui nous a rejoint l’année dernière et moi même, ingé son du Pale Flame et membre fondateur du groupe.

En 2019, le groupe splittait. Et fin 2023, tel le phénix, OLDD WVRMS
OLDD WVRMS


Clique pour voir la fiche du groupe
annonçait son retour pour 2024. Qu’est-ce qui a motivé ce retour ?

Un peu un sentiment d’inachevé et le souhait de refaire du live, principalement.
Mais également le besoin d’évacuer les emmerdes du quotidien par les répètes et concerts, s’accorder un réel échappatoire avec le processus créatif musical, je pense que c’était un nécessité pour nous trois, après ces dernières années compliquées.
J’estime avoir encore des choses a vivre avec ce projet et mes comparses sont dans le même état d’esprit.



Qu’en est-il du coup du projet LE MONDE PAR LE FEU
LE MONDE PAR LE FEU


Clique pour voir la fiche du groupe
qui a vu le jour 2 ans après le split de OLDD WVRMS
OLDD WVRMS


Clique pour voir la fiche du groupe
?

Ce projet a toujours été un concept studio, avec Thomas de Pénitence Onirique
Pénitence Onirique


Clique pour voir la fiche du groupe
vivant en France, il est impossible de nous considerer comme un groupe à part entière.
Mais LMPLF existe toujours et nous travaillons actuellement sur un nouvel EP…avec Wal qui nous rejoint à la basse.
Peut-être qu’un jour nous ferons quelques concerts, mais c’est principalement un délire studio.

Depuis Codex Tenebris, OLDD WVRMS
OLDD WVRMS


Clique pour voir la fiche du groupe
semble s’être stabilisé dans une formule trio et instrumentale. Qu’est-ce que vous séduit dans cette formule ?

La simplicité que cela représente, la formule fonctionne tout simplement.
L’osmose des répétitions, le cap plus que réussi du premier concert, notre façon de communiquer et l’effet que chaque réunion a sur nous, ça colle à chaque niveau.
Je ne suis pour autant pas fermé à l’ajout de samples et drones, il faudrait juste trouver la bonne personne, tout en étant réaliste sur le fait que je suis quelqu’un de compliqué avec qui travailler.

Tu disais à propos de Abysséphale, qu’en tant que groupe instrumental, il n’était pas nécessaire d’expliquer en détails le disque. Qu’il suffit de savoir que sa conception était le résultat cathartique de la dépression. Est-ce que l’absence de texte ne soulève pas plus de questions sur la conception justement ?
C’est tout ce que j’apprécie dans la musique instrumentale, ne pas être guidé par des paroles et un contexte clairement établi.
C’est pourquoi j’ai posé les bases du concept, après, chaque auditeur se fait son film en écoutant le disque, le post-rock/metal est une musique très cinématographique, en tout cas c’est comme ça que je ressens les choses personnellement quand j’écoute de l’instru…
Les récentes chroniques me confortent dans l’idée que c’était le bon choix, les gens interprètent notre musique avec leurs propres mots et ressentis, tout en comprenant la démarche créative de l’album, je trouve ça génial !!!



Abysséphale se compose de deux titres. Un côté cérébral et un autre physique de l’état dépressif. Pourquoi ces deux aspects ? Au-delà du format tout trouvé pour une sortie vinyle. Et pourquoi avoir scindé ces deux états ?
Nous avons tous les trois vécus des années compliquées, mais le paragraphe qui va suivre n’engage que moi et ma réaction face à la dépression : Sans rentrer dans les détails, j’ai accompagné un homme exceptionnel en fin de vie pendant presque un an au quotidien, et je ne suis pas sorti indemne de cette expérience.
Le processus d’acceptation et du laisser aller a été long et douloureux, altérant ces deux états qui sont indissociables.
L’écriture des morceaux découle de cette phase en dents de scie, un jour très cérébrale, à ressasser les souvenirs, les erreurs et les regrets…et le jour suivant , sentir physiquement le poids du monde sur ses épaules, étant presque paralysé.
Je me suis retrouvé dans les abîmes de mes propres ténèbres.
D’où le concept de l’album, la dualité effective ressentie de cet état dans les méandres de mes abysses : Abysséphale.
Omniscient pourrait se résumer à ceci : « plus j’en sais, plus j’ai peur » et Omnipotent serait : « chaque épreuve m’abîme un peu plus »

On ne sort pas de l’écoute du disque par une fin lumineuse qui traduirait une sortie de la dépression. Au contraire, Omniscient et Omnipotent se renvoient l’un à l’autre, créant comme un cycle enfermant. Penses-tu qu’il n’y a pas d’issue à la dépression ?
Chacun le vit à sa manière, que ce soit le deuil, la maladie, les prises de conscience ou encore le travail d’introspection, il y a des épisodes sombres et lumineux en alternance, mais effectivement, je reste réaliste quant à la fin…ce ne sont que des cycles, le dernier étant toujours le plus sombre.
Cependant, l’enregistrement de l’album et la reprise des concerts est le meilleurs des antidépresseur, c’est une chance de pouvoir se guérir par la musique, nous sommes loin d’êtres des corbeaux dépressifs au quotidien.
Mais par exemple, rien que le fait d’exposer le concept de l’album est très insidieux et quelque part assez impudique, mais c’était essentiel pour que je puisse avancer en mettant une forme sur ce passage compliqué.



Vos prochains sets seront-ils composés de ces deux titres exclusivement ? Ou envisagez-vous des agencements différents de la version studio qui incluraient des extras des précédents disques ?
Ces deux titres sont la première partie de notre nouveau set, suivi de trois anciens morceaux pour un total d’environ 60-70 minutes de live.
Nous entrerons d’ailleurs en studio courant septembre pour enregistrer ces trois morceaux avec le nouveau line-up, le nouvel accordage, le nouveau matos et les nouveaux arrangements.



Merci à Ben et au groupe pour l'invitation, le temps passé ensemble à discuter, les bières et merci à Nathalie pour les spaghetti.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE