Interview

GANTZ

Vendredi 6 mai 2005

Réponses par Joss sauf questions sur les textes par Mike(plus apte à y répondre)

1.Qui est GANTZ? Comment pourriez vous décrire votre musique à quelqu'un qui ne vous cainnaitrait pas? Que signifie GANTZ?

Bonjour, Gantz c’est 5 personnes, Mike à la basse, Steph à la batterie, Max au chant, flo à la guitare et moi-même Joss également à la guitare. Pour décrire notre musique, je dirai avant tout que c’est une recherche d’émotions, nous n'essayons pas de faire un style précis, on ne se fixe pas de barrières dans la composition ainsi suivant notre humeur ça peut donner des passages chaotiques assez violent ou des instants très calmes, très atmosphériques. Gantz ne veut rien dire de particulier et c’est par choix, on a tous joué et nous jouons encore pour certains dans d’autres groupes et le nom de certains groupes étaient trop révélateur du style de musique, ça peut devenir un problème quand tu changes de voix.

2.La scène emo française, à laquelle vous pouvez être liée, semble être importante et productive en ce moment! Pensez vous que cette “mode” est due à la popularité de certains groupes emo/screamo américains et japonais? Ou plutôt est-ce dû aux racines emo françaises: SIXPACK, ANOMIE, ALCATRAZ...?

C’est vrai qu’il y a des très bons groupes actuellement en France, je ne sais pas vraiment à quelle origine cela est dû, sûrement un peu des deux. C’est le cas pour notre part, on a puisé un peu partout pour faire ce que l’on fait, on vient tous de styles différents, du métal, de la noise ou du hardcore. Au départ du groupe, on n'avait pas vraiment de modèles, on voulait juste faire de la musique sans entraves, sans vouloir sonner comme d’autres groupes précis. Le seul groupe que l’on écoutait tous en commun au départ du groupe il y a 5 ans, c’était breach, je pense, on ne connaissait pas encore beaucoup de tout ce qu’on peut écouter à l’heure actuelle.

3.GANTZ a traversée des hauts et des bas, dû aux changements de line-up....Est ce que maintenant est stable dans sa situation aujourd'hui pour continuer?


C’est vrai que Gantz a déjà compté 9 personnes différentes et son lot d’histoires. A chaque fois, on s’est pas mal posé de questions, notamment sur le fait de continuer à jouer sous ce nom. La formation actuelle date de l’été 2003 (nouveau chanteur et ajout d’un nouveau guitariste), on a déjà fait une vingtaine de concerts sous cette formation.. Je ne sais pas si la formation changera encore, la seule certitude, le groupe aura bien une fin et s’éteindra comme les autres.

3.Les paroles sont en français. Pourquoi? Est-ce une résistance face à l'impérialisme américain, un simple choix, ou encore un choix de défense de la langue française?

Chanter en français, est un choix, avant tout de la personne qui écrit les textes, on a chanté en anglais avec notre premier chanteur à nos débuts puis on a toujours chanté en français. Il faut dire aussi simplement que plusieurs personnes dans le groupe se sont investis dans l’écriture (mike, max et moi-même) et que personne n’est un anglophone confirmé. Alors c’est évidement plus facile d’exprimer ce que l’on ressent dans sa langue maternelle.

4.Les paroles sont plutôt pétiques...Les écrivez vous toutes vous même? Qui les écrits? Quel est le message que vous essayez de faire passer à travers vos textes?

Mike : Les textes sont assez poétiques, c’est vrai… Pour ma part (mike-basse), j’aime beaucoup l’écriture et la littérature (je suis libraire) alors il est un peu naturel que j’écrive. Max (chant) écrit aussi des textes.
Sur le split Gantz/Cleaner, Max a écrit « une lueur » et j’ai moi écrit « Il fût un temps » et « Des millions de façons de vivre, des millions de façons de mourir »…
Nous avons une certaine prédilection pour les textes humanistes, sur la condition de soi, le rapport de l’individu face à la société, ce qui l’entoure, ce qui le broie, ce qui le fabrique…
Pour le texte « il fût un temps «, notre interprétation est celle d’un être humain qui grandit et découvre lentement sa liberté, celle qu’il croit posséder mais il se rend compte au fur et à mesure de son aliénation au monde qui l’entoure…
Son libre arbitre est bien peu de chose face à la société qui le broie, il décide donc pour survivre de la broyer à son tour…. Le temps passant, il entrevoie le mal, mais ce mal n’est pas autour de lui mais en lui, malgré ses efforts il est déjà trop tard, le temps est aux regrets et la mort le guette.
Nous n’allons certes pas détailler chaque texte, à vous de les découvrir et d’en retirer ce que vous voulez !
Le message principal de nos textes c’est que chaque personne possède sa propre perception des choses, et selon son vécu, ses principes, ses idées, les mots ne voudront pas dire la même chose…
Combien de textes, de phrases, de mots ont été interprétés à des fins bonnes ou mauvaises….
Notre message, nos textes, nos mots sont le reflet de nos sentiments, de ce que l'on ressent, de ce qui nous parait juste, mais le sont-ils pour les autres!!!

5.Pensez tu que la musique, et donc les paroles, peuvent être une manière de pousser les gens vers l'auto éducation et la conscience de ce qui se passe autour de nous? Ou alors est ce seulement de l'amusement? Et seulement donc la révolution du samedi soir...

La conception de nos morceaux est plutôt aléatoire, parfois les textes peuvent être écrits avant, parfois la musique s’établit un chemin d’elle-même, et le texte vient ensuite…. Il n’y a pas de règles, le feeling à sa part aussi.
Depuis la nuit des temps, la musique éduque le monde, éduque la conscience, imaginons-nous un seul instant un monde sans musique …. C’est impossible, cela serait invivable, la musique est le reflet de nos appartenances au genre humain, la musique est une machine à créer des sentiments, des idées, des opinions, des tendances, des modes….. de vies.
La musique est un divertissement, mais cela n’empêche pas d’exprimer des choses… elle peut être aussi une profession de foie.
Pour Gantz, la musique et les textes sont étroitement liés, et indiscutablement inséparables…notre façon de faire pousse t-elle les gens à y réfléchir, nous pensons que oui, que ce soit de manière directe ou indirecte. Tout comme chaque personne qui lit, qui écoute, et qui s’instruit auprès d’autrui…notre environnement ne peut pas nous laisser indifférents, nos âmes sont des comme des capteurs d’idées, d’opinions, nos actions s’en ressentent, rien ne nous laissent indifférents.
On ne cherche pas à faire notre révolution, parce qu’on est jeune et que ça fait branché, on ne cherche pas à faire notre révolution pour renverser un régime, et détruire cette société qui nous entoure….
Mais les quelques poussières qu’on laisse choir par-ci par-là, les quelques mots qu’ont prononcent, les quelques notes que nous jouons, se mêlent à cette grande révolution qui est celle de pouvoir s’exprimer librement, d’écouter et de partager…
La musique est un exutoire, l’écriture est une échappatoire… C’est cela même l’essence de notre révolution, de notre musique.

6.Comment va IMPURE MUZIK? Il semble que cela fonctionne de manière fortement DIY ( Do It Yourself) à travers de nombreuses coproductions...Avez vous une éthique spécifique que vous suivez avec le label?

IMPURE MUZIK est label créé par mike et moi avec notre argent personnel. A la base pour sortir notre deuxième skeud avec GANTZ et puis après on a décidé de réinvestir l’argent pour aider des amis et on a sorti le premier maxi de NOTHING TO PROVE « Erase the metronome » avec Emergence Rds et Coexistence. Les choses avancants assez bien, on sait petit à petit structuré et on réussi à sortir d’autres trucs, le split HK / PLEDGE ALLIANCE et un split GANTZ / CLEANER avec nos amis de Maldoror, l’album de METRONOME CHARIMSA avec Radar Swarm et le nouveau NOTHING TO PROVE « Metronomicon ». On a également aidé à distribuer la première démo de KARGAL (groupe parallèle de stef notre batteur). Donc à chaque fois des coproductions soit avec d’autres labels soit avec le groupe lui-même, on est très petit et on a peu d’argent à investir, c’est donc plus facile pour nous et nous pensons également que cela permet une meilleure distribution et promotion des groupes. Nous nous sommes toujours tenus à certains principes sans parler d’étique, on bosse généralement au coup de cœur avec des groupes avec qui le feeling est passé autant musicalement qu’humainement ainsi on se fout de savoir si le groupe va plaire à d’autres ou pas. Nous tenons à toujours offrir des prix très accessibles pour cela on ne veut pas d’une distribution en magasin qui pourrait nous faire perdre le contrôle. Nous respectons toujours le choix des groupes au niveau de leur musique et de leur visuel et ne nous imposons aucun droit de regard sur ce qu’ils veulent faire si on a choisi de les soutenir.

7.Que pensez tu des idées de revolution véhiculée par la pensée anarchiste? Et celle de réformisme véhiculée par les mouvements altermondialistes? Quel camp choisis tu?

Je ne pense pas que l’anarchie soit une bonne chose, ça l’est sur le papier, en théorie mais malheureusement l’homme est fou depuis sa création et le sera toujours. Ainsi une société auto-gérée ne pourrait pas à mon avis fonctionner et ça me fait très mal de devoir dire ça. Je ne pense pas non plus que la mondialisation soit une bonne chose même si je suis pour une abolition des frontières, c’est toujours les intérêts économiques qui prévaudront, tant que l’argent dominera le monde ça ne pourra pas fonctionner. Pour que cela fonctionne il faudrait que chacun souhaite l’intérêt général avant son propre intérêt.

8.Que pensez tu de l'auto-éducation? Essayez vous de l'appliquer vous même?

C’est marrant que tu me poses cette question parce que mon amie est institutrice et on a pas mal parlé de ce sujet, il y a en france des écoles différentes des écoles classiques les écoles « Freneit » mais elle dépende quand même de l’éducation nationale donc de l’état. Nous avons récemment rencontré à tours Stephane, un type génial qui nous hébergeait, il nous a expliqué qu’il n’avait pas connu l’école, ses parents étaient forains et l’avait éduqué. Il a maintenant un enfant et pense à sa futur scolarisation, il envisage de le placer dans une école alternative. Je n’ai rien contre cela, mais par contre je pense bien que chaque enfant aille à l’école, c’est aussi une école de la vie, c’est là que tu vas côtoyer pour la première fois plein d’inconnus et apprendre des autres et rien que pour cela ça me paraît primordial.

9.Que pensez tu du Straight Edge et du végétarisme?

Je ne suis personnellement ni straight-edge , ni vegetarien comme tous les autres membres du groupe. Toutefois j’ai été amené à rencontrer pas mal de personnes straight edge et a côtoyer beaucoup de végétariens et à chaque fois ça n’a pas creusé de fossé ou mis de barrières. Je pense que l’essentiel est d’être tolérant vis à vis de l’autre et de ne pas lui imposer sa vision des choses, je connais plein de gens qui vont aux mac do et c’est pas pour cela que je vais me permettre de les juger et ne plus leur parler, à chacun ses choix. Personnellement, je suis assez adepte des repas végétariens sans l’être, juste par goût, j’aime manger végétarien et je ne manque pas de piquer des recettes à droite à gauche.

10.GANTZ existe maintenat depuis quelques années. Comment gardez vous l'envie de continuer. Je sais que ce n'est pas toujours si facile...

Surtout par la passion de faire de la musique, j’ai faille arrêter l’année dernière et je me suis vite aperçu que c’était ma seule passion et je me suis vite remis à jouer. Je ne suis pas très attaché à mon instrument et d’ailleurs pas un grand technicien mais le fait de jouer dans un groupe, exprimer des choses, rencontrer des gens un peu partout est mon essence, je marche à ça . Je sais que ça s’arrêtera un jour …et que je jouerai sûrement tout seul dans mon coin mais je pense que je continuerai toujours à écrire mes bouts de morceaux sur ma guitare sèche.

11.Qu'est-ce qui t'enmerde le plus en France aujourd'hui? Est-ce que tout est beau et gentil dans le meilleur des mondes...


Pas mal de choses vont mal en france, la droite est au pouvoir et a voulu imposer de multiples réformes anti-sociales qui ont fait descendre pas mal de gens dans la rue. Du fait aux dernières élections régionales, la victoire de la gauche a été écrasante (2 régions seulement pour la droite). La politique actuelle brise tout ce qui a été construit en terme d’avancée sociale (assurance maladie, indemnisation chômage, maintien d’un revenu pour les personnes en situation précaires………) et met l’accent sur la sécurité en imposant un état policier qui veut faire croire à tout le monde que la délinquance est un problème résolu. A croire que l’on veut suivre le triste model américain, heureusement il y a une réaction et pas mal de gens protestent et s’expriment aux urnes puisque c’est le seul moyen de se faire écouter apparemment.

12.Tout le monde sait que la scène punk hardcore ne peut changer le monde ! Mais peut-être pouvons nous essayer de construire une communauté alternative qui serait différente de la société moderne de consommation actuelle? Est-ce que nous remettons réellement en cause la société par nos actes et pensées? Quel est ton “analyse” ?

Comme le disait mike auparavant, ce n’est pas une personne ou un groupe qui vont changer les choses, mais pour moi toutes les personnes actives dans une quelconque forme d’art créé une alternative culturelle à la culture de masse que l’on veut nous imposer. Je ne revendique pas le statut d’artiste, je crois que chacun peut s’exprimer grâce à une forme d’art, je vois cela comme une expression corporelle et mentale. Alors, la société n’a guère connaissance du microcosme « punk hardcore », ce qui ne rend pas les choses faciles (accès à des lieux pour répéter, organiser des concerts……) mais des liaisons se font entre les gens et j’ai toujours été étonné du nombre de contacts que j’arrive à nouer dans le monde entier notamment grâce à internet qui est pour moi, l’arme de la culture alternative.

13.Quels sont les bons groupes d'aujourd'hui pour vous? Et les bons (web)zine?


Il y a tellement de bons groupes actuellement, en faire un inventaire serait long et fastidieux. Chez les français, en ce moment j’accroche grave sur forcément les groupes avec lesquels on a sorti des disques, joué et partagé nos ronflements HK (la furie sur scène !!), METRONOME CHARISMA (parce qu’ils ont digéré 10 ans de hardcore moderne) ,KARGAL (parce que être fainéant comme eux et faire des morceaux aussi hallucinants ce n'est pas permis) mais aussi GAMENESS (les funeral diner de chez nous), OVERMARS (cult of luna n’ont qu’à bien se tenir),mais aussi AMANDA WOODWARD (la classe), SUBMERGE (parce que ça reste un de mes meilleurs souvenirs de concerts, MIHAI EDRISCH (death to false émo) ou CHEVAL DE FRISE (parce que ils sont tout simplement incroyable de génie et beaucoup d’autres……) et aussi plein de vieux trucs qui me restent pour moi comme des groupes marquants comme CONDENSE, BASTARD ou MANO SOLO.
Pour les groupes étranges, ils sont nombreux à s’interchanger la place sur ma platine, Breach , Zegota, Engine down , God speed your black emperor, Envy , Funeral diner, Standstill, Yaphet Kotto, Botch, Isis, Majority Rule et bien sûr Cleaner et Pledge Alliance (ils ont formé un nouveau groupe qui s’appelle The Plague Mass) sans oublier les multiples projets de Mike Patton, les Pixies et Sonic Youth.
Au niveau des webzines, ils sont également nombreux maintenant (quand je te disais que internet était une arme alternative !!!) perso je surfe pas beaucoup parce que j’estime que je passe déjà trop de temps sur le net à répondre à mon courrier et ceci au dépend de ma vie réelle, j’estime que chaque personne m’écrivant (j’exclu les mass mail ) à droit à une réponse et c’est pour moi tout à fait normal (pourquoi plein de gens ne répondent pas au mail même 2 phrases pour dire que ça ne les intéresse pas ???).

14.Quels sont tes rêves? Que veux tu réaliser dans ta vie?

Rien de bien extraordinaire pour ma part, j’ai réalisé que l’objectif de la vie était de l’occuper au mieux avant de mourir, ce qui signifie pour moi avoir eu l’impression de faire quelque chose de ma vie, avoir exister. Alors mon bonheur je le conçois avec ma femme et des enfants, une maison à la campagne ..ça peut paraître très platonique et même désuet pour certains mais chacun a sa définition du bonheur.

15.Ok, cette interview merdique est terminée...J'espère ne pas t'avoir ennuyé?


Non, franchement je prends toujours beaucoup de plaisir à répondre aux interviews, même si je ne me sens pas particulièrement doué pour m’exprimer à l’écrit, j’apprécie beaucoup le fait de pouvoir m’exprimer librement sur des sujets posés. Merci à toi.
N’hésitez pas à nous écrire pour quoique ce soit =
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE