Interview

BIG FAT LUKUM

Ils seront sur le 3ème volume des Massacrés Belges et nous n'avions jamais fait d'interview d'eux. C'était l'occasion !


Dimanche 11 janvier 2026

BIG FAT LUKUM
BIG FAT LUKUM


Clique pour voir la fiche du groupe
… voilà un drôle de nom de groupe !  Qui êtes-vous et d’où vient ce nom ?


Leeroy : La question qui tue !

Greg : C’est une private joke de 2006 ! A la base on voulait faire un groupe de blues et on cherchait un nom débile, on avait choisi Big Fat Lukum & The Teenagers.

Dos : Comme Fred & The Healers !

Greg : Voilà. Et finalement, quand c’est devenu sérieux, on a gardé que le « Big Fat Lukum
Big Fat Lukum


Clique pour voir la fiche du groupe
 ».

Leeroy : C’était bien avant que j’arrive donc et vous avez bien fait ! Même si vous n’avez pas bien fait … parce que j’ai toujours détesté ce nom de groupe.

Dos : D’ailleurs, anecdote à ce sujet, on a changé de nom pendant un temps et on s’appelait les « Thunderbirds » mais on est vite revenu à Big Fat Lukum
Big Fat Lukum


Clique pour voir la fiche du groupe
parce que c’est un chouette nom en fait et on l’a gardé.

Greg : Ça se retient bien !

Leeroy : Je signalerai quand même que j’ai de nombreuses fois supplié qu’on change de nom mais ma voix ne pesant que pour un tiers des votes, je n’ai jamais eu gain de cause.

Dos : C’est marrant d’ailleurs parce qu’il y a des gens qui le prononcent mal, je sais plus qui nous appelait « Bit Fat Lukum »…

Leeroy : C’est Vincenzo, hein ! Il y a quelques années lors d’une émission radio un peu arrosée !
(rires)
 


Comme le nom du groupe n’est pas très révélateur de la musique que vous pratiquez, pourriez-vous définir votre style pour celles.ceux qui ne vous connaissent pas ?

Leeroy : Quand je suis arrivé, en 2012, vous vouliez faire un groupe de stoner !

Dos : Ouaip, au départ l’orientation virait assez stoner

Greg : On a toujours des influences stoner ! Et metal psychédélique !

Dos : Ouais, c’est ça. Heavy-Psych, Sludge, Doom, Post-Metal, Hardcore,…

Leeroy : Moi je dis qu’on fait du « Post-Stoner »

Greg : Heavy-Pysch ça colle bien à ce qu’on fait.

Dos : Beh, Heavy Psych c’est plus des groupes comme Black Rainbows
Black Rainbows


Clique pour voir la fiche du groupe
, Earthless
Earthless


Clique pour voir la fiche du groupe
etc.

Leeroy : Ouais, ce qu’on ne fait pas… On a des influences Post-Metal, Hardcore clairement mais aussi Prog, toutes les montées en fin de passages psyché, ça vient du Prog à la base.

Greg : et du Stoner aussi !

Leeroy : Et du Stoner parce qu’on n’a pas un son Metal. Donc on fait du Post-Stoner.

Dos : Ouais, du Post-Stoner Experimental Sludge Festif Végétarien and Grindcore.

(rires)
 

Familial & Distingué, votre deuxième album est sorti 6 ans après Nelson Mandala votre premier album.  Devrons-nous attendre encore 3 ou 4 ans avant d’avoir votre troisième album ?  J’ai des sources bien informées qui m’ont dit que vous faisiez régulièrement des passages en studios...

Leeroy : Je ne sais pas quelles sont tes sources Fred mais on ne fait pas de passages réguliers en studio. On va en studio pour enregistrer un album puis on se casse !

Greg : Je sais pas qui raconte ça mais non.

Dos : Par contre, c’est vrai que quand Fred est venu nous voir avec Oldd Wvrms
Oldd Wvrms


Clique pour voir la fiche du groupe
aux Deux-Ours, je lui ai dit qu’on bossait sur l’album suivant (ndlr : Dos a intégré Oldd Wvrms
Oldd Wvrms


Clique pour voir la fiche du groupe
aux modules/synthé depuis peu )

Leeroy : Tout à fait, c’est vrai qu’on compose pour le prochain album

Greg : On est sur la fin, hein !

Leeroy : Ouais mais faut encore bosser, on a deux morceaux encore en chantier, les pistes clic sont pas faites, je dirais qu’il y a un quart de fait. Les morceaux sont presque entièrement composés.

Greg : Ça serait bien qu’on fixe un objectif, une date !

Leeroy : Oui, prochain album dans….

Dos : Quand on l’a, quoi.

Greg : Voilà.

(rires)

Dos : D’ailleurs, on retournera chez Ben, non ? (ndlr : Ben du Pale Flame Studio où on a enregistré Familial et Distingué). C’est quasiment la première fois de ma carrière musicale que je sors un album et que je suis content du résultat !

Greg : Moi aussi. Ce serait bien qu’on planifie tout ça d’ailleurs, terminer les morceaux, maquetter, strictifier tout ça, être organisés quoi. Savoir ce qu’on fait. Mais quoi… Un an et demi, au moins ?

Leeroy : Oui au moins.

Greg : Au printemps l’année prochaine à mon avis on sera bon (2027).

Dos : Oui mais si on s’amuse à le refaire en vinyle, faut s’attendre à ce que ça prenne du temps (ndlr : on a privilégié la production belge pour Familial & Distringué en passant par Dunk !, le résultat est de qualité !)

Leeroy : J’ai toujours dans l’idée de sortir une fois un truc bien emballé, façon groupe pro ! Un vinyle, un clip, des dates dont certaines de release, du merch à thème, tout ça sort en même temps !



Vous êtes parmi les plus anciens groupes qui allez figurer sur le volume 3 des Massacrés Belges.  Vous connaissez donc l’histoire et le concept.  Au-delà de l’aspect anniversaire, 20 ans après, comment percevez-vous l’initiative d’un 3ème volume ?

Leeroy : Alors, j’explique un peu le concept à Greg et Dos puisque je connais Gourou et Ben depuis l’époque du Zoulk (du ZOUUUUUUUUUUULK !!!) et c’est là que tout a commencé si je ne m’abuse.

Dos : Moi je trouve que ça défonce qu’ils aient ravivé le bazar !

Leeroy : A fond, promouvoir la scène alternative reste un besoin d’actualité, on fait des musiques un peu de niches…

Greg : C’est cool qu’il y ai des mecs qui se bougent pour ça ! Pour que les gens écoutent autre chose que Maître Gims.

Dos : Ah beh évidemment ! Et on est super contents qu’ils aient pensé à nous !
 


En tant que vétérans, quel est votre constat sur l’évolution de la scène underground et alternative en Belgique (et plus particulièrement en Wallonie) ?

Leeroy : Car nous sommes des vétérans, messieurs !

Dos : On joue en Junior vétérans ! Moi je trouve ça cool qu’il y ai beaucoup de nouveaux groupes et plein de trucs intéressants en vrai !

Greg : Oui mais par contre moins de salles de concerts donc moins facilement programmables

Leeroy : Moins d’occasions de se produire mais… Je trouve en même temps que les groupes se sont vachement professionnalisés.  Après c’est parce qu’on est vieux, aussi. On connaît des gars qui montent des nouveaux groupes mais qui ont déjà joué dans 22 projets avant celui-là et forcément ils sont au taquet.

Greg : Des groupes de jeunes dans les styles qu’on fait ou qu’on écoute, il n’y en a pas non plus huit mille !

Leeroy : Je suis d’accord. Après, il en existe, par exemple je suis allé voir Nhope
Nhope


Clique pour voir la fiche du groupe
au Belvé, une soirée Shoot Me again justement et je m’emballe peut-être mais je pense pas que ces gars-là aient 30 ans !

Dos : Ouais mais regarde des groupes comme Down to Insanity
Down to Insanity


Clique pour voir la fiche du groupe
par exemple, ce sont des jeunes et ça envoie la purée !

Leeroy : ouais mais je sais pas si ils sont encore aussi jeunes que ça. On a joué avec eux pour leur premier concert je crois, ça devait être au Temple à Namur (RIP) et c’était il y a bien dix ans, hein !

Dos : C’étaient des gamins, à l’époque du Temple. Maintenant, ils ont 30 ans !

Greg : En tous cas, c’est plus difficile de se produire dans le style qu’on pratique. Après c’est pas rentable, hein ! Ça va intéresser 50 ou 100 personnes, comment tu rentabilises ta salle ?

Leeroy : Même si tu mets ton entrée à 10 boules, ça te fait 500 ou 1000 balles, t’es gras avec ça tiens…

Greg : On est pas bankable…

Dos: C’est un peu le principe de la musique alternative.

Greg : Ouais mais on pourrait faire de la musique alternative et avoir 500 personnes à chaque concert ça ne me dérangerait pas !

(Tout le monde acquiesce)

Leeroy : Et dans des belles salles !

Greg : Et dans des belles salles ! Mais je trouve que l’accès aux belles salles est difficile.

Leeroy : L’accès aux belles salles est compliqué parce qu’on n’a pas été lu dans des belles pages, tu vois ? On n’a pas été chroniqué dans Humo, Knack ou Mowno par exemple. On a visé beaucoup trop bas avec ces trucs-là, on n’a pas osé demander à des gens qui publient de grands hebdos ou mensuels belges d’écouter notre plaque et de raconter ce qu’ils en pensaient. Même si ils ne l’auraient peut-être pas faits mais sans demander on ne sait pas.

Greg : Toujours le même problème, il nous faut un agent. Un agent qui va gérer toute cette com à la con ! Qui va gérer nos réseaux sociaux, aussi !

(Après de longues digressions sur les possibilités de faire trois tournées par an au States si ils trouvaient un agent qui les propulsait vraiment et l’idée de le faire au moins une fois dans sa vie, les States c’est chiant, le gap entre les super groupes qui se font blinder de pognon et qui peuvent vivre de ça et les groupes qui sont également pros mais qui financièrement sont dans une galère perpétuelle, la nécessité de revenir à la vie réelle après trois mois de tournée, etc. On passe à la question suivante…)
 

Qui des 3 fait les vannes les plus pourries ?  Et c’était laquelle dont il a le plus honte ?

Leeroy : Je réponds à leur place. C’est l’esprit général au sein du groupe (de faire des vannes pourries). On est assez proches de l’équilibre en matière de vannes, on se charrie continuellement et on y va souvent très fort. Quelqu’un extérieur du groupe qui ne nous connaît pas pourrait croire qu’on est dans le bullying, harcèlement agressif et répété entre nous mais en vrai on kiffe ça et ça nous tient soudés, ça ne nous empêche pas de nous confier les uns aux autres et d’être dans l’écoute lorsqu’il y en a besoin. Puis de se vanner avec ce qu’on vient d’entendre, évidemment ! Au sujet de la honte, il n’y en a pas. On assume absolument tout (bon, quasi tout… ) ! En ce qui concerne les vannes en live, c’est Filipe qui gère, il a carte blanche !



Vos bonnes résolutions pour 2026 ? 

Dos : Mouahahahah !

Leeroy : Ne pas prendre de putains de résolutions !

Greg : Mais si, on doit apprendre à écrire ce qu’on a à faire sur le tableau du local ! Non mais on doit se bouger, pas s’endormir…

Leeroy : On est loin de s’endormir en tous cas !

Greg : Ouais mais on a tendance à tourner en rond

Dos : Nenni, on fait de nouveaux morceaux !

Greg : Mais oui mais ça c’est ce qu’on aime, on progresse donc évidemment et on le fait !

Leeroy : Mais oui, c’est ce qu’on aime, on le fait et c’est pour ça qu’on est mauvais dans le reste !

(rires)

Greg : En fait on est lents dans tout ce qu’on fait et qui ne touche pas aux répèts, quoi. C’est normal, ce qu’on aime bien faire, c’est répéter !

Dos : mais oui, jouer, faire de la musique !

Greg : Après, je suis d’accord avec toi, Roye, on doit sortir un truc bien ficelé, enregistrement, clip, la totale mais faut qu’on se bouge.

Leeroy : Je lisais un truc l’autre jour à propos de je ne sais plus quel album de Deep Purple
Deep Purple


Clique pour voir la fiche du groupe
, ça disait qu’il avaient répétés minimum 8h par jour pendant des semaines avant d’être allés en studio. Mais ça c’est un truc qu’à notre niveau on peut pas faire, on ne saurait pas vivre ou alors, vivre de menus larcins !

(rires)

Dos : Ou vivoter.

Leeroy : mais on n’a plus l’âge de vivoter !

Dos : Mais c’est ça ! Après, regarde le reportage sur Anvil
Anvil


Clique pour voir la fiche du groupe
, ce groupe qui partait à l’arrache  en tournée, ils faisaient de la musique et ils bossaient en même temps, ils ont sorti je ne sais pas, 13 albums alors qu’ils n'étaient pas connus. Ils faisaient de la musique puis ça a fini par marcher, quoi ! C’est des putains de passionnés, quoi !

Greg : C’est ce qu’on fait depuis toujours !

Dos : Mais oui ! Et je les ai vu au Graspop et c’étaient des putains de gosses, ils étaient surexcités !
Greg : On serait dans le même état si ça nous arrivaient, on seraient surexcités !

Leeroy : A fond ! Bon, tout ça nous éloigne des résolutions qu’on ne veut pas prendre mais qu’on va quand même essayer de tenir.


Le mot de la fin vous revient…. Même si je me demande si c’est une bonne idée :-)

Alors, vu qu’on est tous les trois atteints d’un syndrome  proche de celui Gilles de la Tourette, pour que ça soit relativement correct à l’écrit ça devrait ressembler à ceci « s***** de **** de m*** qui p** la m*** de m*** » donc je suis pas sûr que ce soit bien nécessaire.
En tous cas, merci pour la sollicitation, merci à Shoot Me Again qui malgré l’amateurisme de la structure expose des résultats incroyablement pros et prouve chaque semaine et chaque weekend que la scène existe, que les acteurs de cette scène sont vivants et qu’ils ont le mérite d’exister ! Merci à Ben et Gourou de Massacrés Belges de donner cette opportunité à nous mais aussi aux autres groupes de la compil’, on sera très heureux de partager la scène avec ces vieilles et nouvelles têtes, déjà connues mais aussi inconnues pour certaines !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE