Article

Unreal Night, le 6K Fest qui va marquer la scène metalcore liégeoise

Une affiche qui rassemble des groupes connus et reconnus dans la scène metalcore, et ça se passe à Liège !


Mercredi 7 mai 2014

Actif depuis plusieurs années sur le sol liégeois avec des concerts metal / hardcore en masse, l’organisation 6k Fest s’apprête cette fois à frapper un grand coup en invitant dans la cité ardente un paquet de groupes internationaux qu’on n’aurait pas osé imaginer voir jouer par ici. Parmi eux, un plateau Sumerian Records composé de Born Of Osiris
Born Of Osiris


Clique pour voir la fiche du groupe
, After The Burial
After The Burial


Clique pour voir la fiche du groupe
et Betraying The Martyrs
Betraying The Martyrs


Clique pour voir la fiche du groupe
, ainsi que deux groupe de chez Artery Records à savoir Buried In Verona
Buried In Verona


Clique pour voir la fiche du groupe
et Acrania
Acrania


Clique pour voir la fiche du groupe
. Alors un fest pareil demande pas mal d’investissement personnel mais aussi financier. Alors à 10 jours, comment on se sent du côté de l’organisation ? C’est ce qu’on a voulu savoir auprès de Nicolas Piron, instigateur de l’évènement et hyperactif de l’organisation de concerts !


Le festival aura lieu dans deux semaines et il s'agit à ce jour du plus gros 6k Fest organisé. A deux semaines du Fest, es-tu confiant ?

Non, à vrai dire je me chie dessus. C'est quelque chose que je ne connais pas à fond, c'est la première fois que je gère 2 scènes et autant de groupes de si grande envergure à gérer en même temps. Sinon, je reçois beaucoup plus d'emails de membres de groupes qui sont heureux de venir ainsi que du public néerlandophone qui apporte un soutien moral supplémentaire. Je ne m'y attendais pas du tout et ça nous pousse à continuer..


L'organisation n'a pas lésiné sur les moyens pour faire un max de promo et de visibilité autour de cette journée.

Non content de pondre un line-up impressionnant, l'organisation annonçait le 24 avril dernier que les bénéfices de cette soirée seraient consacrés à l'ASBL Flash qui vient en aide aux enfants handicapés.

Tu as annoncé que les bénéfices du fest seraient intégralement reversés à des œuvres caritatives. C'est un geste honorable, mais pourquoi ne pas avoir gardé les bénéfices pour financer tes futures organisations ?

Pour être franc, le projet de cette date est né de cette volonté d'aider cette association. Je ne savais pas comment ni quand l'annoncer. C'est une cause qui nous tient à cœur. A la base nous ne voulions pas le révéler pour ne pas entendre les sifflements perçants de certaines mauvaises langues. Je suis papa de deux enfants, le plus petit est malade depuis l’âge de neuf mois mais la musique est un réel remède miracle, à quatre ans il joue de la batterie et de la guitare. Ce 17 mai, quelques enfants handicapés moteurs et mentaux viendront présenter leur vision de la musique.

Flash, l'association qui recevra les bénéfices de la soirée, est une ASBL qui aide les enfants handicapés. Pourquoi avoir choisi celle-là plutôt qu'une autre ?

Parce que nous étions en contact avec cette ASBL qui travaille pour une école ,ici à Liège, et qui essaie tant bien que mal de trouver des "tips" afin d'améliorer la qualité de vie de ces enfants. Pour en revenir à la question précédente, le but est de récolter un maximum de fonds, afin de les aider au mieux.

A ce jour, pas moins de six dates sont déjà prévues pour le 6k Fest... un agenda qui n'a pas à rougir face à des structures subsidiées actives de l'autre côté de la frontière linguistique...

Alors que la plupart des organisateurs attendent de voir la réaction de leurs évènements avant d'en annoncer d'autres, tu as encore six dates sur le feu. Tu fais quoi si les trois prochaines ne se passent pas aussi bien que prévu ?

Haha ! Bah, le 21 juin c'est pour les fêtes de la musique et l'entrée est gratuite (dans le parc d'Avroy). De nouveau, une édition basé sur l'esprit "famille" avec un line up éclectique (DUB/rock avec Seething Akira
Seething Akira


Clique pour voir la fiche du groupe
qui fait le déplacement d’Angleterre, beaucoup de talents locaux niveau Rock, Hip Hop avec le "local hero" DJ Sonar,en electro dubstep Aosin (ex-Pingu de la Banquise) et The Darkroom.

Après, c'est mon annif (le 26) : à l'heure actuelle j'ai 3 groupes confirmés : Celebrate
Celebrate


Clique pour voir la fiche du groupe
, Bloodshot
Bloodshot


Clique pour voir la fiche du groupe
et The Betrayer's Judgement
The Betrayer's Judgement


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Le 13 août, on aurait pu faire ça dans une grosse salle, mais la volonté de cette date est dans la même optique que les deux précédentes, c’est-à-dire des groupes d'une certaine renommée mais accessibles au public.. Nous accueillons Iwrestledabearonce
Iwrestledabearonce


Clique pour voir la fiche du groupe
, Texas In July
Texas In July


Clique pour voir la fiche du groupe
et d’autres encore (ndlr : entre temps, Nico a confirmé le groupe allemand Vitja
Vitja


Clique pour voir la fiche du groupe
en support des deux groupes ricains). C'est une date qui nous tient aussi à cœur, nous avons décidé de limiter le nombre de tickets total à 200.. La parfaite occasion de prendre l'apéro avec des groupes qui parcourent le monde.. Parasols, cocktails, BBQ et grosse fiesta avec des groupes de dingues…

La dernière annoncée pour l'instant (niveau agenda) ce sera le 5 septembre, avec un line up de pété... là encore les places sont limitées à 400, à la caserne Fonck aussi. Unearth
Unearth


Clique pour voir la fiche du groupe
, Shadows Fall
Shadows Fall


Clique pour voir la fiche du groupe
, The Acacia Strain
The Acacia Strain


Clique pour voir la fiche du groupe
, Heart Of A Coward
Heart Of A Coward


Clique pour voir la fiche du groupe
... je me réjouis fortement !



Nico, tu incarnes à toi tout seul le 6k Fest et les dates annoncées mais dans l'ombre, il doit bien y avoir des petites mains travailleuses, que ce soit dans le choix des groupes ou dans l'aide à la promo ! Alors qui sont-ils et pourquoi ne se montrent-ils pas ?

Ça va être difficile à croire, mais en réalité le 6k Fest se compose de deux passionnés de musique avec des gouts musicaux totalement différents! Certains passent leur soirée devant la télé.. Nous, à la maison, c'est musique à toute les sauces (rires). Le noyau dur est composé de ma compagne et moi-même. Mais le 6k Fest ne serait rien sans l'aide de Thomas qui fait le visuel et les teasers ainsi que son efficacité redoutable lors des events, de Joël qui nous sort toujours des photos magnifiques mais aussi l'aide précieuse de nos amis proches qui nous aident pour la promo et nous soutiennent depuis le début.

Concealed Reality
Concealed Reality


Clique pour voir la fiche du groupe
est à l'affiche suite au concours qu'ils ont remporté, dans lequel les groupes étaient choisis par un jury composé de membres de Carnifex
Carnifex


Clique pour voir la fiche du groupe
, Emmure
Emmure


Clique pour voir la fiche du groupe
et même Madball
Madball


Clique pour voir la fiche du groupe
. La question que tout le monde s'est poséé : comment es-tu en contact avec eux, en bons termes au point qu'ils prennent de leur temps pour départager des groupes débutants pour une date qui aura lieu de l'autre côté de la planète ?


Je ne me l'explique pas non plus (rires)… Ce sont des amis et ils l'ont fait avec plaisir. Pour citer un exemple on a été invités par les membres de The Devil Wears Prada
The Devil Wears Prada


Clique pour voir la fiche du groupe
au Groezrock ce week-end, et on a même pas parlé musique. On a juste pris le temps de faire la fête et profiter de l'instant présent. Je crois qu'il n'y que ça qui compte au finish non? Quand Mitch (ndlr : Mitch Lucker, chanteur de Suicide Silence
Suicide Silence


Clique pour voir la fiche du groupe
, est décédé en novembre 2012) était encore parmi nous, on pouvait passer des soirées entières a rigoler des bêtises de nos enfants. Je crois qu'il avait bien résumé la chose, « You Only Live Once »…

A dix jours de l'évènement, 1100 personnes ont déjà annoncé leur présence sur la page Facebook du fest. Un public qui viendra de toute l'Europe, un engouement encore jamais vu pour un festival liégeois.

On a vu sur le mur de l'évènement Facebook que des bus allaient partir de France et d'Espagne. Tu t'attendais vraiment à un tel engouement de la part du public étranger ?

Non, vraiment pas. Et j'en suis heureux! Le truc qui me chiffonne un peu c'est de voir que 85´% des participants ne viennent pas d'ici. Nous avons reçu beaucoup d'encouragements et de réactions très positives venant d'Allemagne, Hollande, Espagne, France et même Grèce !?! - mais très peu d'ici... à l'heure actuelle, je ne vois pas ce qu'il leur faut....

Si on peut faire un reproche au Fest, c'est qu'il aura lieu à Liège... mais sans groupe liégeois à l'affiche. Cela aurait pourtant été l'occasion pour des jeunes groupes de partager l'affiche avec des noms prestigieux, pourquoi ne pas leur avoir donné cette chance ?

Effectivement il n'y a pas de groupes liégeois, le hic c'est que nous sommes dans le même cas de figure que pour la question précédente. Nous avons reçu 85% de groupes flamands sur les contests. Pour le 5 septembre avec Unearth
Unearth


Clique pour voir la fiche du groupe
, il y a eu seulement 3 groupes wallons qui se sont proposés contre plein d'autres groupes venant même de l'étranger (France, Allemagne, UK...).


Betraying The Martyrs
Betraying The Martyrs


Clique pour voir la fiche du groupe
lors de leur passage au 6kFest en juin 2013. Photo par Raphaël Meert.


En toute honnêteté, quel est LE groupe que tu as le plus envie de voir ou revoir lors du Fest (et sans réponse bâteau à la « oh tu sais moi si j'organise c'est parce que j'aime tous les groupes ») ?

J'attends avec impatience Black Tongue
Black Tongue


Clique pour voir la fiche du groupe
, Monuments
Monuments


Clique pour voir la fiche du groupe
et Betraying The Martyrs
Betraying The Martyrs


Clique pour voir la fiche du groupe
le 17 mai, mais surtout The Acacia Strain le 5 septembre, c'est le groupe que je rêvais de booker au début du 6k Fest... A vrai dire c'est ma révélation en tant qu'organisateur.

Rendez-vous donc ce 17 mai à la Caserne Fonck pour une affiche qui va sans aucun doute marquer au fer rouge la scène metalcore liégeoise... et si le public liégeois parvient à faire de cette journée une véritable réussite, elle pourrait bien permettre à la cité ardente d'accueillir des groupes de plus en plus importants !

Toutes les infos sur l'évènement ici : http://www.facebook.com/events/656751784386777
Pour vous tenir au courant des futures dates 6K Fest : http://www.facebook.com/pages/6K-FEST/447513308649010
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
148
AUTEUR : Erik
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentr...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE