Article

« Small Bands » : les anecdotes que les groupes ne nous ont jamais racontées…

Vendredi 17 mars 2023

Pas facile tous les jours d’être musicienne ou musicien. Il s’en passe des choses sur scène, en backstage, en repet, sur la route, etc. Des situations absurdes, rigolotes, ou pas, mais dont on se marre toujours par après. « Small Bands » c’est une bande dessinée humoristique qui rassemble ces moments de vie si caractéristiques de la scène locale.
On y retrouve les anecdotes de Chump
Chump


Clique pour voir la fiche du groupe
, La Jungle
La Jungle


Clique pour voir la fiche du groupe
, Versatile, Bugul Noz
Bugul Noz


Clique pour voir la fiche du groupe
, Smokebomb
Smokebomb


Clique pour voir la fiche du groupe
, etc.
Nicolas De Wolf, musicien et web designer, est le créateur de cette BD, actuellement en préparation.





Bonjour Nicolas. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis web designer et passionné de dessin. Je suis aussi musicien dans le groupe de folk metal viking Skål.

Comment est né « Small Bands » ?
Le projet est né des anecdotes que je vis avec mon groupe de musique : découvrir la scène qui se résume à un tapis miteux, recevoir trois tickets boisson pour quatre musiciens, jouer devant deux personnes qui ont marchandé leur prix d’entrée, etc.
J’ai déjà une belle liste d’anecdotes à raconter mais pas suffisamment pour en faire toute une BD. Après réflexion, j’ai demandé aux groupes que je voyais en concert ou que je découvrais un peu partout si eux aussi avaient des anecdotes à raconter. Que ce soit en concert, en répétition, en tournée, etc. C’est là que le projet a commencé à se matérialiser avec le but de dévoiler ces histoires restées trop longtemps dans l’ombre et faire découvrir aux lecteurs tous ces groupes trop méconnus.

La BD est liée à un site Internet, c’est ça ?
Oui, à la fin de chaque histoire, un QR code renvoie vers le site web https://smallbands.be . Cela permet aux lecteurs d’en savoir plus sur l’anecdote du groupe. Ils peuvent aussi découvrir tout un univers dédié au groupe avec sa bio, sa musique, les liens vers les réseaux sociaux, etc.

Comment tu sélectionnes les groupes ?
Je ne sélectionne pas vraiment les groupes. Je sélectionne plutôt leurs histoires. C’est en fonction, premièrement, de si l’histoire me fait rire, si elle est trippante. Il faut aussi que les lecteurs qui ne connaissent pas spécialement le groupe ou qui n’aiment par le style musical arrivent quand même à trouver ça drôle. Alors, je me dis que c’est une bonne anecdote et qu’elle mérite sa place dans la BD. Maintenant, je ne vais pas te cacher qu’il y a certains groupes que je contacte en direct parce que ça m’éclate juste de les dessiner, c’est le cas pour La Jungle
La Jungle


Clique pour voir la fiche du groupe
ou Shaârghot
Shaârghot


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Y a-t-il beaucoup de candidatures ?
Oui, je ne suis pas le roi du marketing mais je compte une septantaine de groupes de tous styles, 99% belges et un peu de français. Chacun de ces groupes m’a envoyé de 1 à 5 ou 6 anecdotes, ce qui fait que j’ai une centaine d’anecdotes.


Nicolas De Wolf, c'est lui!


L’idée est-elle de faire un seul tome ou de poursuivre la série ?
Il est prévu d’en faire bien plus que un. Peut-être que je vais me calmer un petit peu après le premier, pour souffler un peu, faire une petite pause, mais je suis tellement excité par ce projet que c’est sûr que je ne me limiterai pas à un seul tome.
Je voudrais aussi mettre plus en lumière le monde de l’évènementiel : l’ingé son qui galère, le gars des lumières, le bookeur, la personne qui organise le festival, etc. Cela faisait aussi partie de mon idée de base mais j’ai du repeaufiner le concept pour ne pas partir dans tous les sens. Why not un tome bonus sur le monde de l’évènementiel en plus des groupes.

Ton projet est aussi une manière déguisée de soutenir la scène locale. Que penses-tu de cette scène locale ?
Oui, l’idée est avant tout de soutenir les groupes mais aussi le monde de l’évènementiel et les scènes locales. Il y a clairement l’embarras du choix, en Belgique, au niveau des scènes locales. Il y a de toutes tailles, de tous styles et avec toutes les meilleures intentions du monde pour faire des évènements inoubliables. Honnêtement, dans toutes les histoires que j’ai reçues, rares sont celles qui critiquent la scène locale. Globalement, c’est plutôt des galères que les gens vont avoir en arrivant sur les lieux, avec leur bagnole, qui vont croiser des gens un peu chelou dans le public, des fins de soirées absurdes. C’est plutôt ces histoires-là et rarement de la critique de la scène locale. Ce qui finalement, moi, me rassure car je me dis qu’on a quand même de belles choses en Belgique et il faut le soutenir et le faire à fond.

Pourquoi estimes-tu important de la mettre en lumière, cette scène locale ?
Je pense qu’il faut mettre tout le soutien qu’on peut. Il n’y a pas énormément de choses qui aident le monde de l’évènementiel et la scène locale mais plutôt des gens, des groupes de gens, qui sont ultra motivés pour la faire bouger. C’est vraiment eux que j’ai envie de soutenir.

Ton anecdote préférée ?
C’est le groupe Baraka
Baraka


Clique pour voir la fiche du groupe
. C’est une des premières histoires que j’ai reçues. En gros, le groupe joue dans un bar et la serveuse leur dit qu’elle a commandé des pizzas. Et qu’ils pourront manger avant de monter sur scène. Ils attendent, ils attendent, ils picolent, ils picolent. Le temps passe. Les pizzas n’arrivent pas mais il est temps de monter sur scène. A la moitié du concert, il y a un gars qui arrive avec toutes les pizzas et qui commence à pogoter. Moment absurde pour le groupe qui voit le livreur de pizza sauter partout avec leur nourriture. Fin du concert, le livreur s’est endormi avec des croutes de pizza sur le bide et toutes les pizzas ont été mangées. Le groupe finira à la friterie.

Y a t-il une anecdote sur le fait que tu récoltes des anecdotes (un peu tordu comme question mais bon…) ?
Non pas vraiment mais j’aime beaucoup l’idée.

Se dessiner soi-même, ça donne quoi (encore plus tordu peut-être :-))?
Oui et non. Les premières planches de « Small Bands » sont sur mon groupe. Je n’avais pas le choix que de dessiner mon visage.



Est-ce que les groupes apprécient de se voir en personnage de BD ?
Oui, c’est d’ailleurs ma source numéro un de motivation. Voir l’enthousiasme des groupes quand ils se voient petit à petit se matérialiser en dessin dans une histoire dont ils sont les héros.

Tu as signé en janvier dernier un contrat avec les éditions Chronica. C’est plutôt encourageant, non ? Comment ont-ils accueilli ton projet ?
J’ai eu le contact de Chris des Editions Chronica via Greg (alias Kid Noize). L’éditeur étant spécialisé dans deux secteurs, le sport et la musique, le concept de la BD « Small Bands » leur a bien plu. Il y a eu directement une chouette dynamique et un engouement autour du projet donc je peux dire que je ne pouvais pas espérer un meilleur accueil.

Quand sort cette BD et où pourra-t-on se la procurer ?
Au niveau du timing c’est encore dur à dire, on aimerait viser la fin d’année mais c’est peut-être optimiste. Normalement grand max début de l’année 2024. La BD sera distribuée en magasin et librairie, elle sera également disponible sur l’e-commerce de Chronica et sur le site de Small Bands. Mais pour en arriver là, nous allons lancer une campagne de Crowdfunding dans le courant de cette année. Cela permettra à ce projet de récolter des fonds et d’assurer son impression. Et ce sera d’ailleurs aussi un moyen d’acquérir la BD en avant-première!

C’est ton premier projet BD ?
Oui, tout premier, donc soyez indulgents (rires).


Vous êtes un groupe et vous souhaitez poser votre candidature et partager vos anecdotes : https://smallbands.be/registration


TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE