Reportage

Hellfest 2022 - Jour 3 : Ce n’est qu’un au revoir

Clisson (Hellfest Open Air), le 18-06-2022

Mercredi 30 novembre 2022



Pour ce troisième et dernier jour de cette première partie de la double édition exceptionnelle du Hellfest, nous terminerons notre tour du propriétaire en soulignant la complexité des déplacements sur le site du festival et la difficulté à suivre le rythme que nous nous sommes imposés.

Alors que la plupart des festivals de cette ampleur se structurent en « couloir » permettant un accès facile aux scènes et activités/stands de restaurations –le Graspop nous paraît atteindre des sommets en la matière, le Hellfest s’apparente davantage à un labyrinthe. Si vous n’avez pas une connaissance suffisante du site, vous vous sentirez rapidement dans une version à taille humaine de Pacman en mode extrême. Pour se déplacer d’un point A à un point B, le trajet le plus court est généralement celui qui nécessite le plus de temps à être accompli. Bref, si vous souhaitez augmenter votre qualité de vie durant le festival, consultez sa structuration et étudiez soigneusement vos déplacements.

Par ailleurs, le fait de proposer des concerts débutant à 10h30 le matin et d’autres se terminant à 2h du matin le jour suivant peut se révéler être un piège dans lequel nous sommes tombés. En arpentant la pleine du Hellfest du début à la fin de journée la veille, nous nous sommes épuisés et avons manquons notre premier rendez-vous de la journée avec Tempt.

Landmvrks * Warzone * 12h15 – 12h45



On débute notre dernière journée, de la première partie du festival –qu’il est jouissif d’écrire ces mots, avec les marseillais de Landmvrks
Landmvrks


Clique pour voir la fiche du groupe
. Au vu de l’affluence et de l’ambiance électrique qui règne sur la Warzone avant le début du concert, ils auraient certainement pu être programmés plus tard dans la journée.

Les français entendent exploser tout d’entrée de jeu avec leur tube Lost in a Wave ; il n’y a pas à ergoter, la Warzone est décidemment la scène qui réserve les ambiances les plus chaude du festival. Comme à l’accoutumée, la voix singulière de Florent Salfati transporte toujours autant et donne à la formation une couleur particulière. Avec leurs visuels soignés et la volonté de proposer un spectacle qui dépasse la sphère sonore, Landmvrks
Landmvrks


Clique pour voir la fiche du groupe
a –à nouveau- rendu une copie parfaite.

Sortilège * Mainstage 2 * 12h50 – 13h30



Le moment est venu pour l’instant nostalgique de la journée puisqu’on retrouve les légendes du heavy metal français de Sortilège
Sortilège


Clique pour voir la fiche du groupe
. Après un hiatus interminable, le phoenix a repris vie en 2019 et a depuis donné une série de concerts qui ont souvent été critiqués à raison d’un manque de justesse dans l’interprétation.

Heureusement, la bande à Zouille en a terminé avec sa période de rodage et nous revient dans une forme olympique en vue de remémorer des souvenirs de jeunesse à de nombreux festivaliers qui ont répondu à l’appel. Les tubes s’enchainent, que ce soit D'ailleurs, Marchand d'hommes ou Chasse le dragon et le public ne peut s’empêcher de chanter à l’unisson les paroles de ces titres qui n’ont rien perdu de leur efficacité. Un super moment que nous espérons pouvoir réitérer à l’avenir.

Cân Bardd * Temple * 13h35 – 14h15



Le prochain groupe au programme est d’un tout autre type puisqu’il s’agit du trio suisse de Cân Bardd dans lequel nous avons placé une attente conséquente. Il faut dire que Devoured by the Oak, leur dernier long effort, occupe une place de choix dans notre classement des meilleurs albums de black metal en 2021.

N’ayant jamais eu l’opportunité de les voir en live auparavant, nous ne s’avions pas à quelle sauce nous allions être mangée. Dès les premières notes, Cân Bardd réussissent à nous emmener au fin fond d’une forêt et nous placer en position de communion avec la nature qui nous entoure. Ils sont parvenus à transposer en live la magie poétique qui opère sur album et ce simple fait a rendu leur prestation inoubliable. Le sourire affiché de bout en bout par le batteur Dylan Watson et ses larmes à la fin de la prestation devant la foule présente en nombre rendent le moment encore plus fort.

Inter Arma * Valley * 14h20 – 15h00



Cette dernière journée de la première partie du Hellfest 2022 nous ballade d’une atmosphère à une autre puisque nous sommes amenés à quitter la forêt suisse de Cân Bardd pour rejoindre un endroit innommable aux contours flous qui prend vie sous la Valley, lieu qui accueille les déjantés membres d’Inter Arma
Inter Arma


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Bien qu’il ne soit pas aisé d’appréhender l’ensemble des sons qui sont proposés à nos oreilles –tout semble aller tellement vite, le quinquet de Virginie arrive à nous transporter dans son univers parallèle aux sonorités inhabituels. Assister à un concert d’Inter Arma
Inter Arma


Clique pour voir la fiche du groupe
est une expérience hors du temps difficilement descriptible à laquelle je ne peux que vous conseiller de prendre part.

Regarde les hommes tomber * Temple * 15h05 – 15h50



Nous avions eu l’opportunité de regarder la prestation, ou pour être plus précis, la cérémonie mystique des français de Regarde les hommes tomber
Regarde les hommes tomber


Clique pour voir la fiche du groupe
à l’occasion de la onzième édition du festival immanquable au sud du pays qu’est le Night Fest Metal (XI). La prestation était à ce point mémorable que nous nous sommes présentés fébriles devant la scène de la Temple pour assister à ce nouvel office en terre clissonnaise.

Pour le coup, malgré une affluence incroyable en milieu de journée et un patriotisme exacerbé, il faut bien avouer qu’en dépit de l’excellente prestation musicale proposée par Regarde les hommes tomber
Regarde les hommes tomber


Clique pour voir la fiche du groupe
, nous n’avons pas ressenti le frisson de l’aventure arlonaise. Certaines formations, en dépit de leurs qualités, doivent rester dans l’ombre. Tel est probablement le rôle assigner à Regarde les hommes tomber, que leur talent en soit témoin.

Monuments * Altar * 15h55 – 16h40



L’ambiance change à nouveau avec les anglais de Monuments
Monuments


Clique pour voir la fiche du groupe
qui affiche l’étiquette d’un metal progressif qui me fait furieusement pensé à l’époque glorieuse du metalcore. Bien que le chanteur soit encore en évolution vocale, comme probablement celui de Knocked Loose
Knocked Loose


Clique pour voir la fiche du groupe
, il n’empêche que les britanniques dégagent une énergie qui vaut le détour.

Malgré cette irrémédiable impression que le set est exécuté par des collégiens à l’occasion d’une fête de fin d’année, on ne peut que s’incliner devant cette dose d’énergie qui s’abat sous l’Altar. Nous avons passé un bon moment, en espérant qu’à l’avenir ils franchissent encore franchir un cap avec des compositions en mesure de suivre le talent de la formation qui les exécute.

Jinjer * Mainstage 1 * 16h45 – 17h30



Nous embarquons pour un moment charnière et très particulier du Hellfest 2022. Jinjer
Jinjer


Clique pour voir la fiche du groupe
nous a souvent surpris sur album, en dépit de Wallflowers (2021) qui nous paraît à l’exception de 2 ou 3 titres être un parent trop proche de l’excellent Macro (2019). Leurs qualités ne sont pas à démontrer, mais la foule est surtout présente en raison du contexte politique en Ukraine, en atteste les drapeaux émergeant ici et là.

Les ukrainiens de Jinjer
Jinjer


Clique pour voir la fiche du groupe
nous ont souvent convaincu dans le passé qu’ils pourraient dans un avenir plus ou moins proche être une alternative intéressante dans le haut du panier musical de la sphère métal, avec une tendance parfois malheureusement tant tendancieuse que délicate à mettre un peu trop en avant leur chanteuse Tatiana Shmayluk –la comparaison avec Alissa White-Gluz me semble inévitable. Bien que présent à l’avance, nous avons assisté à leur prestation de loin, tant l’attente et la mouvance politique prenait de la place lors de ce créneau horaire. Musicalement le show proposé est oubliable, symboliquement je pense que la plupart des festivaliers vont s’en souvenir longtemps.

Mickael Schenker Group * Mainstage 2 * 17h35 – 18h25



Nous aurions pu prendre une pause plus que mérité avant d’assister à la performance de Maximum the Hormone
Maximum the Hormone


Clique pour voir la fiche du groupe
, groupe qui lorsque vous aurez eu l’opportunité de les observer en direct ne pourra plus jamais quitter votre esprit –peu importe votre héritage musical, mais nous avons décidé au final d’aller tenir compagnie à l’increvable Mickael Schenker.

Brève partie historique, il ne faut vous remémorer que l’ami Mickael Schenker est tout d’abord été un membre des mythiques Scorpions –qui ne produiront dans les jours à venir au Hellfest, de UFO et le maître tourne actuellement avec le Michael Schenker Group. Bien que le chanteur de la formation actuelle assure, notre ami au haut-de-forme nous a souvent ennuyé lors de ce concert assez insipide qui n’aura au final contenter que les amateurs d’hard rock à l’ancienne.

Maximum the Hormone * Mainstage 1 * 18h30 – 19h20



Le nu metal japonais de Maximum the Hormone
Maximum the Hormone


Clique pour voir la fiche du groupe
m’était jusqu’alors peu connu. J’en avais souvent entendu parlé, mais je ne m’étais jamais attentivement penché sur leur discographie et je n’avais jamais eu l’opportunité de les voir en live. Il faut dire qu’ils se font rares en Europe. Bien que n’ayant plus foulé le sol de Clisson depuis plus de dix années, la ferveur générée par leur dernier passage m’a poussé à assister à leur prestation.

Le moins que l’on puisse dire est que le déplacement valait le détour. Assister à un concert de Maximum the Hormone
Maximum the Hormone


Clique pour voir la fiche du groupe
, c’est redécouvrir la folie de System of a Down
System of a Down


Clique pour voir la fiche du groupe
lors de l’époque faste, les codes japonais en plus –le Kamé Hamé Ha lancé sur la foule restera gravé dans les mémoires. L’énergie qu’ils dégagent est absolument sensationnelle, les compositions surprennent et pour couronner le tout, les japonais peuvent se targuer d’avoir engendré le pit le plus violent de cette double édition. Sans conteste, l’un des grands moments de ce Hellfest 2022.

Down * Mainstage 2 * 19h25 – 20h25



J’ai décider que Down
Down


Clique pour voir la fiche du groupe
ferait office de clôture de ce premier week-end, le trajet qui m’attend jusqu’à mon domicile était fort long. A contrario de Maximum the Hormone
Maximum the Hormone


Clique pour voir la fiche du groupe
, le sludge metal pouilleux du supergroupe de Phil Anselmo est loin de mettre inconnu, ne serait-ce qu’en raison de l’incroyable Nola (1995).

Sans avoir passé un mauvais moment, ce set de Down
Down


Clique pour voir la fiche du groupe
ne restera pas dans les annales. L’intensité que l’on retrouve sur album n’est que que peu présente, la faute probablement à une ambiance un peu trop décontractée d’un groupe d’amis qui est clairement venu pour s’amuser, en oubliant le côté viscéral des morceaux qu’ils exécutent. S’en est fini de cette première partie du Hellfest 2022, la suite dans quelques jours.

LIVE REPORT HELLFEST JOUR 1

LIVE REPORT HELLFEST JOUR 2

LIVE REPORT HELLFEST JOUR 4

LIVE REPORT HELLFEST JOUR 5

LIVE REPORT HELLFEST JOUR 6


Remerciements à l'organisation du Hellfest ainsi qu'à Roger Wessier et son équipe pour l'invitation.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Renaud
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasio...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il ...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE